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Instances

Assemblée générale (AG)

L'assemblée générale est l'instance qui regroupe tous les membres de l'AGE UQTR. Elle décide des grandes orientations de l'association et peut traiter des sujets relatifs à la corporation, sous réserve des pouvoirs qui lui sont octroyés par la loi et les règlements généraux. Il en existe deux types : l'assemblée générale annuelle et l'assemblée générale extraordinaire, qui peut-être demandée par un étudiant appuyé de 120 signatures. L'assemblée générale peut donner un mandat aux membres du conseil exécutif ou du conseil d'administration pour qu'ils l'exécutent en son nom.

Conseil d’administration (CA)

Le conseil d’administration est responsable de la bonne gestion des affaires de l'association. Son rôle est d’orienter, au cours du mandat, le travail des membres du conseil exécutif selon le plan d’action annuel et selon les dossiers ponctuels. Il s’agit d’une instance qui regroupe l’ensemble des administrateurs, qui proviennent d'une association étudiante de deuxième niveau, et les membres du conseil exécutif. Le conseil d’administration peut donner un mandat aux membres du conseil exécutif ou encore aux administrateurs. Les réunions ont lieu le dimanche, environ une fois par mois. Tous les membres de l’AGE UQTR peuvent y assister. Pour connaitre la date du prochain CA, consultez notre calendrier. Vous pouvez soumettre votre candidature en consultant notre section élections AGE UQTR ou nous écrire au secgen.age@uqtr.ca

Membres conseil d'administration (MAJ 12-06-24)

Nom Secteur
Clément Duplouy-Fournier Génie
Vacant Sciences de l'administration
Maélla Darina Ankely Kengni  Sciences de la santé
Samuel Gaudreau Sciences de l'éducation
Vacant Premier cycle
Vacant Tous secteurs / Tous cycles
Vacant Arts et lettres
Annabelle Czaika Sciences humaines
Corentin Sabaut Sciences pures et appliquées
Vacant Tous secteurs / Tous cycles
Vacant Sciences sociales
Clémence Tanneau Cycles supérieurs
Chloé Séguin Conseil exécutif
David Lamoureux Conseil exécutif

Vacant

Conseil exécutif

Calendrier CA 2024-2025

 9 juin* 19 janvier
25 août 16 février (sous-réserve)
22 septembre* 16 mars
3 novembre (sous-réserve) 13 avril*
1er décembre*
* obligatoire

Conseil central (CE)

Le conseil central est l’instance qui permet aux associations de programme et d’intérêts d’être informées sur ce qui se passe au sein de la vie étudiante et à l’AGE UQTR, mais également d’émettre leur avis sur différents sujets et de s’adresser au conseil d’administration et au conseil exécutif. Le conseil central peut donner un mandat aux membres du conseil exécutif ou encore aux associations, pour qu’ils l’exécutent en son nom. Il sert également de lieu d’échanges pour les associations; elles peuvent y parler de leurs enjeux et projets. Le conseil central a pour mandat de nommer les personnes étudiantes aux comités de travail de l'AGE UQTR, et de répondre aux demandes du conseil d’administration. Le conseil central voit au développement du discours afin de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des membres, notamment en matière pédagogique, politique, culturelle, économique et d’administration universitaire. Le conseil central est l’instance réunissant les représentants des associations de programme et d’intérêts et les membres du CE. Tous les membres de l’AGE UQTR peuvent y assister à titre d’observateur.

Assemblee-generale GGI 2012


Association des étudiant(e)s en adaptation scolaire et sociale (ABASS)
Association des étudiant(e)s en récréologie (ADER)
Association des étudiant(e)s en biologie cellulaire et moléculaire (AEBCM)
Association des étudiant(e)s en enseignement primaire et préscolaire (AÉBÉPEP)
Association des étudiant(e)s du baccalauréat en enseignement secondaire (AEBES)
Association des étudiant(e)s en biologie médicale (AEBM)
Association des étudiant(e)s en communication sociale (AECS)
Association des étudiant(e)s des cycles supérieurs en psychologie (AECSP)
Association étudiante des cycles supérieurs en sciences de l'éducation (AECSSE)
Association des étudiant(e)s du doctorat en chiropratique (AEDC)
Association des étudiant(e)s en philosophie (AEDP)
Association des étudiant(e)s en ergothérapie (AEE)
Association des étudiant(e)s en études québécoises (AEEQ)
Association des étudiant(e)s en géographie (AEG)
Association des étudiant(e)s en histoire (AEH)
Association étudiante en lettres et linguistique (AELL)
Association des étudiant(e)s en langues modernes (AELM)
Association des étudiant(e)s en médecine podiatrique (AEMP)
Association des étudiant(e)s en orthophonie (AEO)
Association des étudiant(e)s en psychologie (AEP)
Association des étudiant(e)s en psychoéducation (AEPE)
Association des étudiant(e)s en sciences comptables et administratives (AESCA)
Association des Étudiants en Sciences Chimiques, Physiques et Forensique (AESCPF)
Association des étudiant.e.s sages-femmes du Québec (AESFQ)
Association des étudiant(e)s en sciences infirmières (AESI)
Association des étudiant(e)s en sciences infirmières (AESI)
L'association des étudiants à la maîtrise en thérapie du sport (AMETS)
Association des étudiant(e)s en mathématiques et informatique (AMI)
Association des étudiant(e)s des programmes en arts (APARTS)
Association des étudiant(e)s en sciences de l’activité physique (ASAP)
Association des étudiant(e)s en ingénierie (ITR)
Regroupement des étudiants et étudiantes en sciences de l'environnement (REESE)
Vacant
Regroupement des étudiant(e)s en sciences biologiques et écologiques (RESEB)

Conseil exécutif (Cx)

Le Conseil exécutif regroupe les neufs officiers (représentants étudiants) de l’AGE UQTR. Il a le devoir d’administrer les affaires courantes de l’association, le  tout sous réserve des pouvoirs qui lui sont octroyés par la loi et par les Statuts et règlements généraux. Il doit tout mettre en œuvre pour appliquer les décisions et les mandats pris par le conseil d'administration ou l'assemblée générale. Il représente l’association vis-à-vis des divers organismes, instances et personnes extérieures.

Comités

L’AGE UQTR compte plusieurs comités pour aider le conseil exécutif dans son  mandat. Ceux-ci sont composés d’étudiants, d’administrateurs et de membres du conseil exécutif. Ils s’intéressent à différents sujets : affaires sociopolitiques, développement durable, vie étudiante, affaires académiques, etc. Les comités peuvent formuler des recommandations au conseil d’administration et au conseil exécutif. Tous les étudiants peuvent poser leur candidature pour faire partie de l’un ou l’autre des comités; les élections des membres ont lieu lors du conseil d’administration.