L’AGE UQTR peut vous aider dans votre parcours académique de multiples façons.
Notre équipe à la coordination aux affaires académiques
Représentantes étudiantes, elles ont été formées pour vous aider à répondre à vos questions. Voici leurs responsabilités :
Pour les joindre :
Bureau 1050, pavillon de la vie étudiante 819 376-5067, poste 2665
Si vous êtes au premier cycle : vpacademiques.age@uqtr.ca
Si vous êtes aux cycles supérieurs : cyclesup.age@uqtr.ca
Règlements des études
Vous trouverez ici deux documents importants, que nous vous invitons à consulter.
Règlement des études de 1er cycle Règlement des études des cycles supérieurs
Il n’est jamais facile de résoudre un conflit, que ce soit ou non de nature académique. La première chose à faire est de rester calme et de prendre du recul face à la situation. Vous pourrez alors poser un regard plus objectif sur votre problème. Pour vous faire une idée de la situation, il faudra analyser les faits et non vos sentiments face à la situation. Vous devrez contacter toutes les personnes impliquées dans le problème et tenir compte de leur perception. Une fois la situation claire, allez voir les personnes concernées. Si celles-ci refusent de vous écouter, il ne faut pas s’énerver. Vous pourrez alors contacter le supérieur de la personne.
Si vous avez à monter un dossier, vous devrez avoir des preuves. Si votre principale preuve est une discussion, cela ne sera peut-être pas pris avec autant de sérieux qu’un message officiel. Il est important d’écrire tout ce qui vous arrive et de consigner toutes les communications possibles pour élaborer votre dossier
Lors d’un problème, il existe plusieurs solutions. Assurez-vous de les connaitre. Vous pourrez les trouver dans le Règlement sur le cheminement des étudiants de premier cycle. De plus, si vous avez plusieurs solutions, il sera plus facile de trouver un terrain d’entente
Si vous avez un problème de nature académique, il est très important, dès le départ, d’aller parler aux personnes concernées par le problème. Elles sont les mieux placées pour vous aider. Contactez d’abord l’enseignant concerné, votre directeur de programme ou votre directeur de département. Si ceux-ci ne vous donnent pas de réponse après plusieurs essais, vous pourrez aviser leurs supérieurs. Il est très important de respecter cet ordre. Sinon, vos demandes ne seront probablement pas écoutées
Quoi faire pour demander une révision de note ? Vidéo explicative.
Si vous jugez que la note d’une évaluation est injustifiée, vous pouvez demander une révision de note. Un étudiant ne peut demander une révision de note après avoir reçu son diplôme. Lien UQTR (révision de note)
Le processus de révision de note peut faire en sorte de maintenir, de diminuer ou de majorer la note de l’étudiant. Exceptionnellement, la reprise d’un élément d’évaluation peut être demandée.
L’étudiant doit s’adresser par écrit à l’enseignant en mentionnant qu’il aimerait une révision de note et en précisant les motifs de sa demande. L’étudiant qui le désire peut aussi demander un rendez-vous avec l’enseignant.
L’enseignant informe l’étudiant de sa décision par écrit au plus tard dix (10) jours ouvrables après réception de la demande. S’il ne répond pas, cela veut dire que l’enseignant maintient la note. Si l’enseignant accepte de modifier la note de l’étudiant, il en informe par écrit le directeur du département.
Si l’étudiant est insatisfait de la décision de l’enseignant, il peut s’adresser au registraire dans les dix (10) jours ouvrables suivant la réponse de l’enseignant. Il doit fournir la réponse écrite de l’enseignant et les pièces relatives à l’évaluation. S’il ne fournit pas ces preuves, il peut se voir refuser la demande d’appel.
Le registraire transmet alors la demande au directeur de département (au directeur de programme si l’enseignant concerné est le directeur de département). C’est à ce dernier de juger la recevabilité de la révision de note. S’il refuse, il doit fournir une justification écrite.
Si le directeur de programme accepte la demande de révision de note, un comité d’appel est alors formé. Ce comité est composé du directeur de département, de deux enseignants du département, excluant l’enseignant concerné par la révision, et d’une personne mandatée par le registraire. Le comité d’appel peut consulter toute personne susceptible de l’éclairer sur la demande.
La décision du comité d’appel est finale et sans appel.
Le plagiat, c'est :
Différents délits entrainent différentes sanctions, allant de l’avertissement à l’annulation du diplôme. Dans le choix d'une sanction, le directeur de département, le doyen et le comité de discipline doivent notamment tenir compte de la nature du délit et, s'il y a lieu, des antécédents de même nature de l’étudiant. L'étudiant qui fait l’objet d’une dénonciation a le droit de poursuivre ses études tant et aussi longtemps que la décision n'a pas été rendue par le directeur de département, le doyen, le comité de discipline ou le comité de gouvernance et d’éthique.
Au début de la dénonciation, le problème est soumis au directeur de département ou au doyen des études. L’un d’eux convoque l’auteur de la dénonciation et l’étudiant concerné afin de discuter du délit. Les deux parties doivent être d’accord avec la décision prise. Celle-ci peut prendre trois formes : l’abandon de la procédure, l’application d’une sanction où l’étudiant n’est pas exclu définitivement de son programme ou la remise de la dénonciation au comité de discipline.
Habituellement, on remet la décision au comité de discipline lorsque les deux parties ne sont pas d’accord avec la décision du directeur de département ou du doyen ou si la sanction implique l’exclusion définitive du programme ou de l’UQTR. La décision du comité de discipline est finale et sans appel.
Voici une courte liste des différents délits pouvant être sujets à sanction :
Voici une liste des sanctions qu’un étudiant peut se voir imposer suite à un délit :