Retour vers UQTR
Génomique fonctionnelle des phytopathosystèmes

Hugo Germain
Génomique fonctionnelle des phytopathosystèmes

Sujets principaux du laboratoire

Interaction
hôte-pathogènes
Facteur
de virulence
Étude
du nucléopore
Champignons
comestibles

Plant Pathology: Taking you further than you ever imagined.

Voici une vidéo inspirante des différentes opportunités d’emplois et de recherche qui peuvent s’offrir à vous dans le cadre d’une carrière en phytopathologie.

Arabidopsis roots. All false colors of course. Left: Root tip. Center: Col-0 root. Right: Col-0 roots stained with the lipophilic dye FM4-64. The circles visible in green are vesicles.

Perception de pathogènes

L’une des choses que j’ai trouvée fascinante lorsque j’étais étudiant en microbiologie est notre système immunitaire. Plus précisément le processus par lequel nous pouvons produire des anticorps qui reconnaîtront un nombre vraisemblablement infini d’épitopes. Ce système m’a semblé tellement parfait que j’imaginais mal comment un organisme pourrait survivre sans. Et pourtant les plantes n’ont pas d’anticorps pour les protéger. C’est encore plus remarquable si l’on tient compte que les plantes sont sessile et donc ne peuvent fuir les pathogènes ou les conditions adverses. Pourtant, plusieurs plantes vivent plus longtemps que nous et doivent quotidiennement combattent des pathogènes.

Lire la suite...