L’axe 1 vise à mieux comprendre les facteurs de risque et de protection qui influencent l’adaptation psychosociale, la réussite éducative et le bien-être des élèves à l’école dans une perspective de la psychopathologie développementale (Letarte et Lapalme, 2018), qui s’appuie sur des éléments d’approches écosystémiques, comportementales et cognitivo-comportementales. Cette approche intégrative ne considère pas les difficultés d’adaptation de l’élève comme des problèmes déterminés uniquement par l’individu lui-même, mais comme le résultat d’une interaction entre l’individu et son environnement. Une multiplicité de causes et d’influences à la fois biogénétiques, psychologiques, familiales, sociales, culturelles et économiques est impliquée dans la trajectoire développementale de la personne. Cet axe est élargi pour y inclure des notions de réussite éducative et de bien-être, mais également pour traiter l’adaptation psychosociale de l’ensemble des élèves et non seulement de ceux qui présentent actuellement des difficultés.
L’axe 2 porte sur le développement et l’évaluation de pratiques innovantes pour prévenir les DAP à l’école, les dépister, les évaluer ou intervenir auprès des élèves ayant des DAP et leur entourage (autres élèves, enseignants, parents, etc.). Ces pratiques s’inscrivent dans une approche graduée d’interventions à trois niveaux comprenant des interventions universelles pour prévenir l’apparition des difficultés (niveau 1), des interventions plus ciblées auprès des élèves présentant certaines difficultés (niveau 2) ou des interventions spécialisées et intensives auprès des élèves présentant des difficultés plus importantes ou persistantes (niveau 3) (Trépanier et Dessureault, 2020). Il peut s’agir de pratiques adressées directement aux élèves, de programmes de formation et d’accompagnement des acteurs scolaires (enseignants, parents, etc.) ou de pratiques évaluatives pour mieux cerner les facteurs de risque et de protection associés aux difficultés d’adaptation psychosociales.