Retour vers UQTR
L'Histoire à l'UQTR

Accueil


L'histoire à l'UQTR c'est...
Histoire régionale

La Mauricie, Lanaudière, le Centre‑du‑Québec et les autres régions du Québec
comme terrains d'enquête des professeurs et des étudiants.



L'histoire à l'UQTR c'est...
Histoire du Québec

Comprendre les grandes mutations de la société québécoise et leur déploiement
dans l'espace depuis l'époque de la Nouvelle‑France.



L'histoire à l'UQTR c'est...
Histoire contemporaine

Éclairer les interactions du Québec avec différentes aires géographiques pour offrir
une vision globale de l'histoire mondiale contemporaine, de la Révolution française à aujourd'hui.



L'histoire à l'UQTR c'est...
Histoire ancienne

Comprendre l'évolution des civilisations anciennes,
pour saisir la diversité des expériences humaines et leur héritage.


Bienvenue au département des sciences humaines

Le département des sciences humaines offre deux programmes de premier cycle en histoire (certificat et baccalauréat) ainsi que des programmes de cycles supérieurs en histoire (maîtrise avec ou sans mémoire, programme court, doctorat).

Les professeurs et les chargés de cours combinent un vaste éventail de spécialités: histoire de la santé, de l'environnement, du droit, des Premières Nations, des relations de genre, des loisirs ou de la sécurité ; en histoire religieuse, économique ou scientifique; en démographie ou en sociologie historique. Ils sont également experts en médiation scientifique et en humanités numériques.

En savoir plus sur le département

Une équipe engagée

Les historiens sont au cœur de la cité. Ils s’adressent à des publics variés, de différents âges, pour répondre à un besoin de compréhension de la complexité du monde contemporain, ancré dans une plus longue durée. Dans les médias, des musées, sur internet, par leur expertise ou au sein de réseaux ou associations, les membres et les étudiants du département ont vocation à rendre l’histoire, ses méthodes, ses questions et ses apports accessibles à la société.

Nouvelles

Voir toutes les nouvelles

Les professeurs

Une équipe reconnue, œuvrant dans des domaines variés

Les professeurs, les chargés de cours et les employées de bureau du département se distinguent par leur disponibilité – que ce soit pour prolonger l’enseignement, discuter des dernières recherches en histoire ou organiser des activités à caractère scientifique

La recherche

Le département des sciences humaines travaille en étroite collaboration avec le Centre interuniversitaire d’études québécoises, l’un des centres de recherche en histoire les mieux établis au Canada et un leader reconnu en informatique appliquée à l’histoire.

Le département compte deux chaires de recherche, soit la chaire de recherche du Canada en histoire des dynamiques de population au Québec (Marie‑Ève Harton) et la chaire de recherche UQTR en histoire transnationale de la sécurité (Jonas Campion).  Nos membres sont également membres d'unités comme le Laboratoire en études féministes, le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie, le Laboratoire sur l'histoire et la pensée modernes et le Groupe de recherche en histoire de la guerre.

Soutien aux étudiants

Le département et le Centre interuniversitaire d’études québécoises ont à cœur la formation concrète en recherche et le soutien financier des étudiantes et étudiants, peu importe le niveau d’études. En 2018-2019, ce sont près de 200 000 $ qui ont été versés en contrats d’assistanat de recherche!

Carrières en histoire

Nos formations de premier et deuxième cycles ont un fort potentiel d’employabilité. Nos diplômés travaillent dans les secteurs de l’animation culturelle, du patrimoine, de l’enseignement, des médias et des politiques publiques. Les compétences de recherche et d’analyse d’information, de rédaction de textes et de maîtrise des outils numériques sont au cœur de la formation en histoire.

Que faire avec un diplôme en histoire(nouvelle fenêtre)