Ce site vise à rendre disponible les résultats d'un projet mené conjointement avec des milieux de pratique et ayant permis de proposer et de mettre à l'essai certaines composantes d'un programme d'intervention précoce et intensif destiné aux jeunes enfants ayant un TSA.
Ce projet, intitulé «Développement et transfert de connaissances du programme d’intervention comportementale intensive: concilier meilleures pratiques et transférabilité en situation réelle» dirigé par Carmen Dionne s'est déroulé de novembre 2014 à janvier 2018. Au total, ce sont sept milieux de pratique qui, conjointement avec l'équipe de recherche, ont contribué à développer le matériel présenté dans le cadre de ce site...
Ce site accompagne le protocole ICII qui tente de répondre à un besoin important de documentation identifié dans le cadre du projet financé par le programme des Actions concertées du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) portant sur l’évaluation de l’implantation et des effets de l’ICI au Québec (Dionne, Paquet, Joly, Rousseau, Rivard, 2010). Le manque de documentation génère des inconvénients multiples. En l’absence de programmes clairement définis, la qualité et la fidélité d’implantation des programmes s’en trouvent affectées. De plus, le transfert d’expertise aux nouveaux intervenants est grandement complexifié.
L'équipe désirait rendre disponible un site web à différents auditoires susceptibles d'accompagner la mise en place d'un programme ICI auprès d'un enfant TSA, soit les intervenants des CISSS/CIUSSS, mais aussi les parents d'enfant TSA et les différents intervenants des milieux de garde. Il propose des informations en soutien au protocole développé dans le cadre de ce projet. Ce protocole s'intitule Intervention comportementale intensive inclusive (ICII).
Cette section s'adresse aux intervenants des services spécialisés qui offrent l'ICI
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