ㅤ
Le Key-Lori est un moment collaboratif d’innovation qui rassemble des étudiants, chercheurs professionnels et organismes dans une visée transdisciplinaire autour d’une problématique commune : les attitudes et comportements alimentaires.
Aurélie Hot, conseillère principale de recherche au sein de l'Équipe RENARD, a présenté son équipe et leur collaboration avec le Loricorps au travers d'une conférence intitulée « La recherche sur le transfert de connaissances : L'expérience de l'Équipe RENARD ».
Depuis 2009, l'équipe de recherche en partenariat RENARD oeuvre dans « La science du transfert des connaissances » (TC). Elle constitue le premier regroupement transdisciplinaire québécois consacré à la recherche sur le TC dans le domaine des interventions sociales. L'Équipe RENARD est donc face à un double défi à savoir faire avancer la science du TC et d'améliorer les pratiques de TC.
Johana Monthuy-Blanc, gestionnaire et membre du Loricorps, est co-chercheuse au sein de l'Équipe RENARD et Christian Dagenais, chercheur principal de l'Équipe RENARD, est membre associé du Loricorps.
Nicolas Sahuc, diététicien formé aux thérapies cognitivo-comportementales, à la thérapie de l'acceptation et de l'engagement (ACT) et ayant un master 2 en philosophie mention éthique médicale, a présenté son travail avec les troubles alimentaires et l'obésité ainsi que l'importance de remettre le temps (T) au centre de la prise en charge de ces pathologies lors de sa présentation intitulée « Le normal et le pathologique dans les comportements alimentaires ».
Selon lui, le temps est à remettre au centre de la prise en charge des comportements alimentaires. Cette dimension permet de distancier le patient du pathologique ou anormal au sens du jugement que met le patient sur son comportement alimentaire pour réintroduire le normal comme ce qui est attendu par le corps.
Nicolas Sahuc collabore avec le Loricorps et contribue notamment à l'augmentation de la portée de la diffusion sur les médias sociaux.