01
Le 1er mars de chaque année, les demandes doivent être reçues au bureau du registraire en vue d'une admission pour le mois de
septembre suivant.
02
Un diplôme d'études collégiales (DEC) ou une formation universitaire, ainsi que la réussite de cours collégiaux en biologie, chimie, mathématique et physique ou l'équivalent, font partie des conditions d'admission au programme. Pour les étudiants universitaires qui ne satisfont pas aux conditions d'admission, prière de vérifier avec le registraire si une année préparatoire pour les programmes de l'UQTR peut vous être offerte.
03
Il est nécessaire d'avoir complété 13 années de scolarité au minimum, puis d'avoir complété les équivalences en sciences au cours de ces années (ou encore en les complétant préalablement à la demande d'admission). Ces cours incluent biologie générale et biologie humaine, chimie générale, chimie des solutions et chimie organique, physique mécanique, physique électrique et physique optique, mathématiques calcul différentiel et intégrales. De manière générale, pour les candidats hors-Québec, il est toujours plus simple de présenter votre dossier académique au bureau du registraire de l'UQTR afin de valider les équivalences possibles de formation.
04
Une première sélection est effectuée sur la base du dossier académique (50 points), et du résultat au test CASPer (25 points). Une centaine de candidats seront invités en entrevue. Le résultat d'entrevue (25 points) sera ajouté au résultat de la première sélection afin de combler les 47 places disponibles sur la base du score global sur 100 points.
05
La cote de rendement du dossier universitaire par rapport au dossier collégial se calcule selon la formule suivante : nombre de crédits universitaires complétés lors de la demande divisé par soixante (60) et multiplié par cent (100). Ainsi, l'évaluation du dossier scolaire de l'étudiant ayant complété 60 crédits universitaires ou plus est uniquement fondée sur l'excellence de son dossier universitaire.
06
Elle fut d'environ 31.1 lors de la dernière année et tend à augmenter avec la popularité du programme.
07
Les entrevues de sélection ont lieu à la fin du mois d'avril ou au début du mois de mai. Un candidat qui ne se présente pas à l'entrevue voit sa demande d'admission refusée.
08
Il faut visiter une clinique chiropratique privée et faire parvenir le formulaire « Attestation d'observation dans une clinique chiropratique » complété par le chiropraticien que vous aurez rencontré au plus tard le 15 mars. Le formulaire peut être déposé par vous dans votre dossier ou peut être envoyé par le chiropraticien aux coordonnées qui sont sur le formulaire.
09
Non, sauf que l'étudiant admis au programme doit suivre une formation en RCR pour devenir certifié au courant de l'automne de sa première session. Il doit s'assurer d'avoir une certification à jour tout au long de son cheminement au PDC.
10
Le programme a une durée de 5 ans à temps complet et débute toujours à la session d'automne. Il y a également une session d'été durant la période estivale de la dernière année (entre la quatrième et la cinquième année du programme).
11
Le coût pour un étudiant québécois est d'environ 2 200 $ par session, auxquels s'ajoutent d'autres frais généraux étudiants. Vous pouvez calculer le coût d'un trimestre en cliquant sur le lien « Calcul du coût d'un trimestre » retrouvé dans la section "Études / Coûts et financement".
12
Le programme de chiropratique accueille chaque année 47 étudiants dont un maximum de cinq places pour les candidats résidents hors Québec. Tous les candidats doivent satisfaire à l'exigence du test institutionnel de français. Le coût est d'environ 6 000 $ par session pour les étudiants canadiens non québécois, d'environ 6 500 $ par session pour les étudiants français et d'environ 13 000 $ par session pour les étudiants non canadiens. Vous pouvez calculer le coût d'un trimestre en cliquant sur le lien « Calcul du coût d'un trimestre » retrouvé dans la section « Études / Coûts et financement ».
13
L'achat d'un sarrau, de livres, d'une trousse médicale, d'un modèle de squelette ou de colonne vertébrale, d'une table de soins chiropratiques (optionnel), sont des exemples de dépenses à prévoir pouvant totaliser environ 3 000 $.
14
Les programmes de bourses d'études universitaires sont regroupés à « Bourses d'études universitaires ».
15
En ligne, dans la section « Études / Admission » ou en complétant le formulaire pour un candidat québécois ou pour un candidat non-québécois.
16
Non, seuls les cours suivis dans un programme d'étude en tant qu'étudiant régulier sont reconnus.
17
Le programme de baccalauréat en biologie médicale de l'UQTR offre le plus de cours communs au programme de doctorat en chiropratique et peut préparer le candidat à une future demande en chiropratique.
18
Oui, les offres d'admission ne sont valables que pour l'année en cours.