Mettre ses connaissances en application

  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  

Ce cours a pour objectif de mettre une équipe d'étudiants en situation réelle de conception ou d'amélioration de la conception d'un système mécanique ou mécatronique. Il vise principalement l'application et l'intégration de connaissances, d'aptitudes et de méthodologies de travail acquises au cours du programme. Les étudiants devront en particulier appliquer une démarche de conception intégrée, typique du champ de la mécanique et ou de la mécatronique pour idéalement aboutir à la réalisation d'un prototype.

Sous la supervision d'un professeur, l'équipe d'étudiants élabore un projet dont la problématique est proposée par une entreprise. Ce projet est développé durant deux sessions successives.


Réalisé par : Jimmy Appleby
Ce projet consiste donc en la modélisation de cette membrane sur un logiciel d’éléments finis afin de tester la variation des formes et des arrangements des alvéoles, évitant donc la production inutile de nombreux prototypes réels.
Réalisé par : Mehdi Guerroumi
La plupart des fauteuils roulants non motorisés sont mus en utilisant soit la force de propulsion des membres supérieurs ou soit celle des membres inférieurs. Par conséquence, les membres non-sollicités ont tendance à perdre de leur tonus musculaire à long terme. Afin de préserver raisonnablement la majorité de la capacité musculaire des quatre membres de l’usager, un système de propulsion du fauteuil roulant qui permet la participation des bras et des jambes a été mis au point.

Réalisé par : Vincent Piétracupa
Dessin Multi-Gestions cherche à concevoir et développer des produits pour faciliter le transport de véhicules récréatifs. L’objectif de ce projet est d’explorer la possibilité de concevoir une plateforme rétractable pour transporter des véhicules récréatifs sur une boîte de camion.
Réalisé par : Francisco Soucy
Dans le cadre du cours : Projet de conception en mécatronique, j’ai construit une imprimante 3D à résine en utilisant des composantes électroniques, mécaniques et logicielles variées tout en utilisant une méthode de gestion des documents et du temps appropriée.
Réalisé par : Marie-Philippe Roy
L’objectif de ce projet était de reconcevoir la vanne qui est la porte du passage vanné, le treuil qui sert à faire monter la porte, et les pertuis qui servent a faire coulisser la porte du passage vanné de Saint-Narcisse.
  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  
Énoncé de confidentialité