Regardez autour de vous et choisissez un objet. Quelle est la fonction principale de cet objet? Combien comporte-t-il de pièces? Quels en sont les matériaux? Pourquoi a-t-il cette forme, ces dimensions? Par quelle machine ou procédé a-t-il été fabriqué? Combien d'exemplaires ont été fabriqués? Pendant combien de temps va-t-il vous être utile? Sera-t-il recyclé?
Avant que cet objet ne se retrouve chez le marchand ou il a été vendu, il est clair que quelqu'un a dû porter une attention spéciale à toutes ces questions... Cette personne est justement un ingénieur mécanique! Conception de nouveaux produits, utilisant de nouveaux matériaux, avec de nouvelles méthodes de fabrication, voilà le défi et le mandat de l'ingénieur mécanique.
Et puisque de nos jours beaucoup des produits que nous achetons et consommons comportent à la fois des éléments mécaniques, électroniques et informatiques, il est pertinent pour un ingénieur mécanique d'étudier l'ensemble de ces disciplines, que l'on regroupe sous le thème de la mécatronique.