Retour vers UQTR
Département des sciences de l'éducation

Documents administratifs

CHOIX DE DIRECTION :

Pour un étudiant inscrit à la maîtrise avec mémoire :

Si vous êtes inscrit à temps plein, vous devez faire approuver votre choix de direction de recherche au plus tard avant votre deuxième inscription et pour un temps partiel, vous devez faire approuver votre choix de direction de recherche au plus tard avant votre troisième inscription. Pour faire une modification de choix de direction ou lors d'une réadmission à la suite d'une exclusion, vous devez utiliser ce même formulaire.

Pour un étudiant inscrit à la maîtrise avec essai :

Si vous êtes inscrit à temps plein, vous devez faire approuver votre choix de direction de recherche au plus tard avant votre troisième inscription et pour un temps partiel, vous devez faire approuver votre choix de direction de recherche au plus tard avant votre quatrième inscription. Pour faire une modification de choix de direction ou lors d'une réadmission à la suite d'une exclusion, vous devez utiliser ce même formulaire.

Le formulaire doit être acheminé à l'adresse courriel du programme (dir.deuxieme.cycle.education@uqtr.ca) après avoir obtenu les signatures du comité de direction.

Formulaire choix de direction

CHOIX DU SUJET DE RECHERCHE

Le choix du sujet de recherche est obligatoire pour les étudiants inscrits à la maîtrise en éducation.

Avant la troisième session d'inscription, vous devez faire enregistrer votre sujet de mémoire. Avant la quatrième session d'inscription pour un essai. Le sujet doit être approuvé par la direction de recherche et par la direction de programme. Cet enregistrement se fait sur le formulaire prévu à cette fin. Le formulaire doit être acheminé à l'adresse courriel du programme (dir.deuxieme.cycle.education@uqtr.ca)

Formulaire choix du sujet de recherche

PLAN GLOBAL D'ÉTUDES

Après avoir officialisé votre choix de direction, vous devrez faire un plan global d'études. Ce dernier est obligatoire et doit être acheminé à l'adresse courriel du programme (dir.deuxieme.cycle.education@uqtr.ca) au plus tard avant la fin de la session officialisant le choix de direction.

Plan global d'études

ABSENCE AUTORISÉE :

Pour bénéficier d'un absence autorisée, vous devez remplir le formulaire ci-dessous et l'acheminer par courriel à l'adresse courriel du programme (carole.dontigny@uqtr.ca). Vous avez droit à un maximum de 3 trimestres d'absences autorisées pour toute la durée de votre programme d'études. Ceux-ci peuvent être pris de façon consécutive ou non. Ce congé d'inscription n'est pas pris en compte dans le calcul de la durée des études ni dans celui des délais imposés par certaines conditions particulières dans un programme. 

 Formulaire autorisation d'absence

CONGÉ PARENTAL OU MALADIE  :

Vous pouvez vous prévaloir d'un congé parental ou d'un congé pour maladie d'une durée maximale de 3 trimestres consécutifs. Pendant ce congé, vous êtes soustrait à l'obligation de vous inscrire et cette période d'absence n'est pas comptabilisée dans la durée des études. Vous devez fournir un billet médical pour obtenir obtenir ce type de congé. Le tout doit être acheminé à l'adresse courriel du programme (dir.deuxieme.cycle.education@uqtr.ca)

Formulaire congés parentaux et maladies graves

DEMANDE DE PROLONGATION (2e CYCLE) :

Pour obtenir une demande de prolongation, vous devez remplir le formulaire à cet effet et obtenir l'approbation de votre direction de recherche. Il est obligatoire d'indiquer un plan de mesures dans le formulaire. Par la suite, il doit être acheminé à l'adresse courriel du programme (dir.deuxieme.cycle.education@uqtr.ca) qui se chargera d'obtenir l'autorisation de la direction du programme.

Formulaire demande de prolongation - 2e cycle

CHANGEMENT DE PROGRAMME :

Il n'y a pas de formulaire pour faire un changement de programme (d'orientation). Si vous désirez changer de programme ou de profil, vous devez faire une demande d'admission à partir de votre portail étudiant. À un certain moment durant votre demande, vous devrez choisir entre nouvelle admission, réadmission ou changement d'orientation. Vous devrez donc choisir ce dernier.

COURS COMPLÉMENTAIRE :

Pour plusieurs programmes, il est possible de faire un cours complémentaire en remplacement d'un cours optionnel de votre cheminement. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire ci-dessous et l'acheminer à l'adresse courriel suivante : dir.deuxieme.cycle.education@uqtr.ca

Demande de cours complémentaire