Retour vers UQTR
Département des sciences de l'éducation

L'avant-projet de recherche

La présentation d’un avant-projet de recherche est obligatoire pour les personnes inscrites aux programmes suivants : 1705 - 1706 - 1707- 2512 - 3702

L'évaluation de l'avant-projet est formative, il n'y aura donc aucune note. C’est une belle occasion d’aller chercher une rétroaction constructive, avec un regard externe, sur votre projet. Cela permet de le bonifier et d'anticiper les obstacles avant la collecte de données et l'évaluation du mémoire ou de l'essai.

Un ou une étudiante inscrite à temps plein devrait pouvoir faire la présentation de son avant-projet au plus tard avant la fin de sa troisième session d'inscription et pour un ou une étudiante inscrite à temps partiel, la présentation devrait se faire avant la fin de sa cinquième session d'inscription. Toutefois, la décision finale du moment de présentation de l'avant-projet revient à votre direction de recherche. Si cette dernière juge que vous avez besoin de plus de temps, vous devrez attendre.

L’avant-projet doit être d'une longueur maximale de 20 pages de texte dans lequel vous exposez votre sujet de recherche, la problématique, vos objectifs de recherche et la méthodologie que vous adopterez. Vous y présenterez aussi l’échéancier de vos travaux. Sont exclues du calcul les pages liminaires, la bibliographie et les annexes, s'il y a lieu. L’avant-projet est un travail universitaire qui doit respecter les critères établis pour un travail de 2e cycle. Vous trouverez dans cette page tous les documents nécessaires pour ce faire.

Vous devez déposer votre avant-projet 3 semaines avant la date de présentation ainsi que le formulaire du choix du jury. C'est aussi à partir de ce formulaire que votre direction de recherche pourra approuver le dépôt de votre avant-projet. Vous devrez fournir une version Word et une version PDF de votre avant-projet. C'est la seule façon de réserver votre place. Voici ci-dessous le calendrier des présentations.

Date de présentation Date limite pour déposer votre avant-projet
24 septembre 2024 3 septembre 2024
29 octobre 2024  8 octobre 2024
26 novembre 2024  5 novembre 2024
17 décembre 2024 26 novembre 2024
27 janvier 2025  6 janvier 2025
24 février 2025 3 février 2025
25 mars 2025  4 mars 2025
29 avril 2025 8 avril 2025
21 mai 2025 30 avril 2025
17 juin 2025 27 mai 2025

Vous devez, avec l'aide de votre direction de recherche, choisir un évaluateur pour votre avant-projet à l'aide du formulaire ci-dessous. Il doit être acheminé en même temps que l'avant-projet. 

Formulaire « Choix du jury d'évaluation pour un avant-projet »

Pour une idée précise de la structure d’un avant-projet , veuillez consulter les documents ci-dessous :

Description de l'avant-projet

Gabarit pour l'avant-projet

Exemple 1 - Avant-projet

Exemple 2 - Avant-projet

Modèle présentation PowerPoint

Réaliser son avant-projet à la maitrise en éducation

Les avant-projets sont publics et se déroulent généralement selon une formule en comodalité, bien qu'il soit possible que l'expérience entière bascule en ligne en cas de problème d'attribution de locaux adaptés. La présentation de l'avant-projet se déroule généralement comme suit :

  •  15 minutes de présentation de la part de l'étudiant·e·, avec un support visuel (diaporama)
  •  5-10 minutes d'intervention de la part de l'évaluateur·trice choisi par la direction de recherche, pouvant porter tant sur l'écrit que sur la présentation orale
  •  10-15 minutes d'intervention de la part des membres du comité de programme ou du public assistant à la présentation.

Une période de battement est prévue entre chaque présentation.