Cher(e) abonné(e),
Nous sommes ravis de vous informer que la nouvelle version d'inscription à notre infolettre est désormais disponible ! 🎉 Pour vous inscrire et rester au courant de toutes nos actualités, veuillez accéder au lien suivant : Inscription à l'infolettre
Ne manquez pas l'opportunité de recevoir nos dernières nouvelles, événements et offres exclusives directement dans votre boîte de réception. Rejoignez-nous dès maintenant !
Bien à vous, Service de la formation continue et de la formation hors campus
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
C'est avec beaucoup de fierté que l'équipe du Service de la formation continue et de la formation hors campus (SFCFHC) rend hommage aux diplômés 2019-2020 de l'Université du Québec à Trois-Rivières!
Le CNIMI a été très actif au cours des dernières semaines en présentant trois webinaires visant principalement les manufacturiers du Québec. Nous avons eu la chance d’en connaître davantage sur la cybersécurité en mode télétravail avec Dominique Villeneuve, directeur infrastructure et cybersécurité chez UV Assurance. Ensuite, l'équipe d'Happy Culture, Martin Delarosbil et Pier-Luc Bordeleau, nous a transmis, pendant un moment, leur passion et leur expertise innovante pour cultiver la mobilisation et le bonheur des équipes de travail. Le troisième webinaire a été animé par Benoît Cormier de « glm Conseil ». Ce dernier nous a entretenus sur le 4.0 et la réalité manufacturière, soit une transition qui démarque les industriels les plus productifs de la planète.
Avant les vacances estivales, le CNIMI proposera une « série découverte » de 3 webinaires interactifs. Les sujets visés, soit la robotisation intelligente et autonome, l'adaptation du 4.0 selon le modèle d'affaires des manufacturiers et finalement l'impact de nouveaux matériaux et procédés comme l'impression 3D pour repousser nos limites de conception, seront animés par des professeurs-chercheurs du CNIMI ainsi que des collaborateurs la communauté industrielle.
Pour inscription, visitez le www.uqtr.ca/formationadistance
Propulsé par l'UQTR et le Cégep de Drummondville, le CNIMI a notamment pour mission de soutenir les entreprises manufacturières dans leur transformation numérique. Il est un centre unique et dédié à la formation interordres en génie et en gestion, à la recherche et au transfert au service du manufacturier intelligent, au développement de l'entrepreneuriat et à l'innovation. Outre le développement du savoir et des compétences, le CNIMI est également un Centre d'expertise industrielle 4.0 reconnue par le ministère de l'Économie ayant pour mission de rehausser activement la productivité du secteur industriel québécois.
Vous avez des questions au sujet du CNIMI? Écrivez-nous à l'adresse : info@cnimi.ca
Depuis quelques semaines, nous vivons tous une situation inhabituelle qui nous oblige à rester à la maison. En raison de cette situation, l'UTA a pensé vous offrir des conférences dans le confort de votre foyer par le biais de votre tablette, votre cellulaire, votre ordinateur et même, à partir de votre téléphone de maison. Eh oui, l'UTA a pris un virage technologique afin de vous divertir pendant cette période si exceptionnelle!
IMPORTANT : Pour participer à nos conférences, il n'est pas nécessaire que vous ayez en votre possession une caméra ou même un ordinateur, car il est possible d'assister à la conférence sans que l'on vous voie et aussi par le biais d'un téléphone de maison.
En voici la programmation (la description de toutes les conférences est dans votre dossier d'apprenant) :
CNF0704 Comment ne pas être irrationnel dans une époque irrationnelle? Quelques leçons tirées de la philosophie de la connaissance
CNF0213 Zéro mauvaises herbes, aucun désherbage! Oui, c'est possible!
CNF0212 Exploration des possibles face aux enjeux environnementaux du 21e siècle
CNF0207 Que peuvent bien nous apprendre les mammifères?
Pour vous y inscrire, vous pouvez le faire à partir à partir de votre dossier d'apprenants. Une fois que vous serez inscrit, nous vous acheminerons la marche à suivre pour accéder à la conférence.
Si vous n'avez pas de dossier d'apprenant, il est possible de vous en ouvrir un à partir du site internet de l'UTA au www.uqtr.ca/uta. Une fois que ce sera fait, nous vous acheminerons un code d'utilisateur et un mot de passe temporaire qui vous permettra d'accéder à votre dossier d'apprenant.
N'hésitez pas à faire suivre ce courriel à vos connaissances! S'ils désiremt s'inscrire à nos conférences, ils pourront le faire en communiquant avec nous à uta@uqtr.ca ou au 819 376-5011, poste 2109.
En réponse aux besoins énoncés par plusieurs d’entre vous, une série de conférences virtuelles a été organisée afin de vous soutenir et de vous aider à passer au travers de cette période trouble. Au cours des dernières semaines, neuf conférences d’une durée de 45 minutes ont eu lieu et ont remporté un vif succès, certaines ont attiré près de 250 participants simultanément!
Nous avons donc décidé de les rendre disponibles en rediffusion!
Les thèmes abordés étaient variés et leurs contenus très accessibles : perspectives économiques, pistes de solutions pour les liquidités des PME, accompagnement de son enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle, ou encore leadership et performance au travail à l’heure de la COVID-19.
Nous tenons à souligner l'implication des professeur(e)s et chargé(e)s de cours, sans qui ce projet n’aurait pu se réaliser. Ils ont démontré une grande disponibilité et ont permis à des centaines de personnes de poursuivre cette période de confinement avec un coffre à outils plus garni.
Pour visionner les conférences disponibles en rediffusion, visiter le www.uqtr.ca/formationadistance
Ces conférences Web ont été organisées par le Service de la formation continue et de la formation hors campus ainsi que le Service du développement institutionnel et des affaires publiques.
Le baccalauréat en administration des affaires (BAA), option gestion des ressources humaines a été accrédité, en avril dernier, pour le programme par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec (CRHA).
L'École de gestion de l'UQTR est donc fière d'annoncer que les finissants de ce programme qui ont réussi l'ensemble des cours, stages et projets d'application du cheminement d'agrément CRHA peuvent désormais avoir accès, par voie d'équivalence, au titre de CRHA.
Nous avons donc décidé de les rendre disponibles en rediffusion!
Ce programme est offert à Trois-Rivières, Joliette et Drummondville. Pour plus de renseignements concernant ce programme, cliquez ici.
Trois-Rivières, le 2 juin 2020 – Le Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) enrichit son offre de formation en ligne afin de répondre à un nouveau besoin exprimé par les professionnelles et professionnels de l'éducation et du marché du travail : le design de formation et collaboration à distance.
Ce programme court de 2e cycle vise à développer chez l'apprenante et l'apprenant ses compétences dans l'intégration du numérique à ses actes professionnels, en contexte de formation, d'accompagnement ou de gestion de la formation à distance (FAD). Comment susciter le développement d'un esprit critique dans le domaine de la formation à distance en étant au fait des différents enjeux du numérique? Comment concevoir et planifier un design de formation, d'accompagnement ou de gestion de la FAD basé sur des situations professionnelles concrètes en formation à distance?
Afin de répondre à ces questions, des stratégies d'enseignement sont appliquées en contexte de formation à distance. Cette formation permet également de développer des habiletés à utiliser des outils technologiques, numériques et technopédagogiques propres à la formation et au travail à distance applicables dans un design professionnel. Ceci, dans le but de bien connaître les modalités de formation à l'enseignement en ligne et à distance selon les contextes de formation, d'accompagnement ou de gestion de la FAD.
Tout au long de la formation, les apprenants bénéficient d'un accompagnement personnalisé déployé sous forme de cliniques. Ceci leur permet d'expérimenter des situations concrètes pédagogiques de communication et de télécollaboration. Des situations d'apprentissage personnalisées selon leur profil professionnel sont réinvesties individuellement et collectivement. Le programme de 15 crédits est constitué de 5 cours, qu'il est possible de réaliser en formule intensive. Le 1er cours sera présenté sur 5 jours consécutifs du 3 au 7 août et les autres cours seront offerts sur 5 samedis chacun, de sorte que la formation sera complétée en 1 an.
Il s'agit d'un programme unique en son genre visant à développer ou améliorer les compétences en enseignement, en formation ou en gestion du travail à distance.
Ce qui distingue ce programme de formation :
Allier théorie et pratique
Ce programme court s'adresse aux personnes ayant une expérience en éducation, en enseignement, en formation, en conseillance pédagogique, en gestion de l'innovation, en administration de la FAD et en gestion d'équipe, et qui désirent approfondir leurs compétences en matière de formation ou de travail à distance ou en ligne. Il est conçu pour favoriser les échanges entre les participants, tout en assurant une réflexion sur la formation en ligne et ses avancées technologiques. L'admission est faite sur la base d'un baccalauréat ou d'une expérience jugée pertinente.
Les participants sont encouragés à partager des cas vécus, ou actuels, provenant de leur milieu de travail ou de formation. L'approche pédagogique de ce programme est axée sur la pratique, et cette formule permet des échanges enrichissants et une flexibilité au niveau de la gestion du temps des participants.
Cette formation vise le développement d'une vision globale et intégrée de sa pratique en formation à distance et l'acquisition d'habiletés permettant d'exercer sa profession selon une variété de modalités en contexte de formation en ligne ou à distance. À l'issue de ce programme court, les apprenants seront en mesure d'exercer les compétences clés qui leur permettront d'innover et de s'adapter aux changements inhérents à l'ère numérique.
Pour en savoir plus OU pour vous inscrire : www.uqtr.ca/fc.fad
Un microprogramme de comptabilité destiné aux gestionnaires (3 cours entièrement en ligne), est maintenant offert à temps partiel à l'UQTR. Ce programme est unique. Il vous permettra, enfin, de comprendre les bases de la comptabilité. Vous aurez désormais accès de nouveaux outils pour la prise de décision.
Vous ne voulez plus :
NOS 3 COURS EN LIGNE SONT POUR VOUS!
Ce programme vous offre une formation :
Flexible
Allant droit au but :
Des cours ciblant les besoins des gestionnaires actuels et futurs. Une approche mettant l'accent sur la lecture et l'analyse de l'information financière préparée au Canada.
Transférable :
Un total de 3 cours accordant 9 crédits universitaires, pouvant être reconnus à l'intérieur de certains programmes en administration des affaires de l'UQTR.
De renom :
Un microprogramme incluant des cours s'étant mérité de prestigieuses distinctions au Québec et au Canada.
Cette formation comprend donc 2 cours obligatoires (6 crédits), offrant un excellent tour d'horizon de la comptabilité des organisations. Vous pourrez également choisir un cours optionnel en lien avec la fiscalité, le management des organisations ou le droit des affaires.
Pour information : www.uqtr.ca/fc.comptabilitegestion
Après plusieurs mois de préparation, nous sommes heureux de vous annoncer que le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale fera son arrivée cet automne au Centre universitaire de Lanaudière à L'Assomption.
Les personnes intéressées ont jusqu'au 20 juin pour faire leur demande d'admission.
Pour voir l'ensemble des programmes offerts au Centre universitaire de Lanaudière à L'Assomption et dans Lanaudière, visitez le www.uqtr.ca/lanaudiere.