Retour vers UQTR
Physiologie et psychologie des sens chimiques

L’ODORAT, CE SENS MÉCONNU...

Johannes 2
Johannes Frasnelli

Professeur Titulaire au département d'anatomie

  • Le laboratoire de recherche en neuroanatomie chimiosensorielle (LRNACS) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a été créée en 2015.

  • Sa mission consiste à étudier la physiologie, la pathologie et la psychologie des sens qui permettent la perception de notre environnement chimique. Les recherches portent donc sur l’odorat, le gout et le système trigéminal.
  • Plus particulièrement, nous nous intéressons aux dysfonctions olfactives en lien avec les pathologies suivantes: la maladie de Parkinson, l'Alzheimer, le traumatisme crânio-cérébral léger et suite à une infection par la COVID-19.

Les activités de la LRNACS s’exercent à deux endroits :

  • Le laboratoire de Trois-Rivières est situé au Département d’anatomie de l’UQTR et fait partie du groupe de recherche Cognition, neurosciences, affect et comportement (CogNAC). Ce laboratoire vise à comprendre le fonctionnement des sens chimiques, c’est-à-dire l’odorat et le goût.

  • Le laboratoire de Montréal est situé au Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et fait partie du Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CEAMS). Ce laboratoire vise à comprendre les effets de différentes maladies sur les sens chimiques.