Le laboratoire de recherche en neuroanatomie chimiosensorielle (LRNACS) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a été créée en 2015.
Sa mission consiste à étudier la physiologie, la pathologie et la psychologie des sens qui permettent la perception de notre environnement chimique. Les recherches portent donc sur l’odorat, le gout et le système trigéminal.
Plus particulièrement, nous nous intéressons aux dysfonctions olfactives en lien avec les pathologies suivantes: la maladie de Parkinson, l'Alzheimer, le traumatisme crânio-cérébral léger et suite à une infection par la COVID-19.
Les activités de la LRNACS s’exercent à deux endroits :
Lelaboratoire de Trois-Rivièresest situé au Département d’anatomie de l’UQTR et fait partie du groupe de recherche Cognition, neurosciences, affect et comportement (CogNAC). Ce laboratoire vise à comprendre le fonctionnement des sens chimiques, c’est-à-dire l’odorat et le goût.
Lelaboratoire de Montréalest situé au Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et fait partie du Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CEAMS). Ce laboratoire vise à comprendre les effets de différentes maladies sur les sens chimiques.