Douance et TSA

Qui sont les élèves doués
ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ?

Bien que la prévalence exacte des élèves doués qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ne soit pas connue, de nombreux travaux montrent que ces deux réalités peuvent coexister. Dans certains cas, la douance dissimule les symptômes de TSA, alors que dans d’autres, ce sont les symptômes de TSA qui camouflent les manifestations de douance. Certaines manifestations associées à la douance (p. ex. : intérêts intenses et profonds) peuvent également être considérées à tort comme étant des symptômes de TSA. D’autre part, plusieurs caractéristiques liées à la douance s’apparentent au TSA, et vice versa. Ce défi entraîne des cas de diagnostics dits faux négatifs (c.-à-d., les symptômes de l’élève répondent aux critères de TSA sans que celui-ci soit réellement diagnostiqué) ou faux positifs (c.-à-d., les symptômes de l’élève ne correspondent pas réellement aux critères de TSA, mais sont quand même diagnostiqués comme tels de façon erronée).


Les différents documents proposés ici vous permettront d’avoir un tableau plus clair de la réalité des élèves doués ayant un TSA.


Cette capsule présente les témoignages d’un élève doué ayant TSA et de sa mère concernant ses caractéristiques et son vécu scolaire.


Ce texte présente d’abord de façon succincte le TSA. Il aborde par la suite les mythes fréquents véhiculés à propos du TSA. La section suivante expose des points de repère pour mieux distinguer les élèves doués des élèves ayant un TSA et précise comment éviter de passer à côté d’un diagnostic de TSA chez les élèves doués. Par la suite, les particularités des élèves doués ayant un TSA sont exposées. Enfin, les facteurs de risque et de protection associés à la trajectoire développementale des élèves doublement exceptionnels ayant un TSA seront relevés ainsi que les principaux besoins éducatifs de ces élèves.


Cette infographie présente de façon synthétique les caractéristiques des élèves doués ayant un TSA.


Cette infographie présente une carte conceptuelle des principaux facteurs de risque et de protection associés au TSA et à la double exceptionnalité.