Bien que la prévalence exacte des élèves doués qui présentent un trouble de déficit d’attention/hyperactivité (TDAH) ne soit pas connue, on peut supposer que le TDAH se répartisse en respectant une distribution normale. Il est donc possible d’envisager que la prévalence de cas de TDAH pourrait être la même parmi les élèves doués que parmi ceux identifiés dans la population générale.
Dans la réalité, cependant, l’identification ciblée des élèves doués ayant un TDAH semble être complexe. Pour plusieurs élèves doués, leurs manifestations comportementales seraient, à tort, associées à la présence d’un TDAH plutôt qu’à celle de la douance. Par exemple, les manifestations d’inattention observées chez certains élèves doués pourraient être causées par un environnement de classe peu stimulant. D’autre part, la douance pourrait masquer le TDAH. En effet, le diagnostic de TDAH se fait généralement plus tard chez les élèves doués, lorsque leurs forces ne permettent plus de compenser les déficits liés au trouble. Enfin, le TDAH pourrait masquer la douance, car les enfants ayant un TDAH performent moins bien à certains sous-tests des tests d’intelligence, ce qui pourrait sous-estimer leur potentiel réel.
Les différents documents proposés ici vous proposent une synthèse des connaissances scientifiques au sujet des élèves doués ayant un TDAH.
Cette capsule présente les témoignages d’un élève doué ayant un TDAH, de sa mère et de deux de ses enseignantes du primaire concernant ses caractéristiques et son vécu scolaire.
Ce texte présente d’abord de façon succincte le TDAH. La section suivante expose des points de repère pour mieux distinguer les élèves doués des élèves ayant un TDAH et précise comment éviter de passer à côté d’un diagnostic de TDAH chez les élèves doués ou de l’identification de la douance chez les élèves ayant un TDAH. Par la suite, les particularités des élèves doués ayant un TDAH sont exposées. Enfin, les facteurs de risque et de protection associés à la trajectoire développementale des élèves doublement exceptionnels ayant un TDAH sont relevés ainsi que les principaux besoins éducatifs de ces élèves.
Cette infographie présente de façon synthétique les caractéristiques des élèves doués ayant un TDAH.
Cette infographie présente une carte conceptuelle des principaux facteurs de risque et de protection associés au TDAH et à la double exceptionnalité.
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