Trois axes principaux structurent les travaux de recherche, visant l’ensemble du continuum de prévention pour assurer la création d’un modèle holistique en matière de prévention des problèmes de santé psychologique au travail en sécurité publique.
Prévention primaire
La prévention primaire vise par l’éducation, l’information et la sensibilisation à diminuer, voire empêcher, l’inadaptation psychologique et sociale des individus. La programmation de recherche souhaite dans cet axe étudier les facteurs de protection et de risque de la santé psychologique au travail du personnel de la sécurité publique à partir d’études transversales, longitudinales et rétrospectives.
Prévention secondaire
La prévention secondaire a pour objectif d’améliorer la gestion des facteurs de risques, par des mesures organisationnelles et individuelles. La programmation de recherche souhaite ici s’attarder aux différents facteurs qui peuvent moduler la vulnérabilité du personnel de la sécurité publique lors de la gestion post-événement à teneur potentiellement traumatique.
Prévention tertiaire
La prévention tertiaire a pour objet le traitement, la réhabilitation, le processus de retour au travail et le suivi des individus qui souffrent ou qui ont souffert de problèmes de santé psychologique. Elle tente de réduire autant que possible la détresse humaine. Bonifier la formation des gestionnaires et des professionnels des ressources humaines dans les organisations quant aux enjeux du retour au travail du personnel de la sécurité publique affecté par des problèmes de santé psychologique et mieux les orienter en relation d’aide spécialisée pour intervenir avec ces clientèles.
La poursuite des travaux de recherche permettra l’atteinte d’objectifs spécifiques associés aux différents axes de la Chaire de recherche convergeant vers un même but, soit de devenir le dénominateur commun des meilleures pratiques de gestion, de formation et d’intervention associées à la prévention des problèmes de santé psychologique au travail en sécurité publique :