PROCESSUS D’ÉLABORATION OU DE RÉVISION D’UN PROGRAMME ACADÉMIQUE DE QUALITÉ DANS UNE APPROCHE-PROGRAMME (PERPAQAP)
Le Processus d’élaboration ou de révision d’un programme académique de qualité dans une approche-programme (PERPAQAP) a pour objectif d’accompagner une équipe d’enseignants en enseignement supérieur dans l’élaboration ou la révision d’un programme académique.
Ce processus s’inscrit dans le mouvement de la professionnalisation de la tâche d’enseignement des professeurs et chargés d’enseignement dans les institutions post-secondaires. Ce mouvement conduit vers une reconnaissance des actions proprement pédagogiques comme étant de véritables actes professionnels, c’est-à-dire comme étant des actes réfléchis et planifiés, fondés (et donc justifiés) dans les résultats de la recherche scientifique en pédagogie, posés par des professionnels autonomes et responsables qui sont engagés dans un processus d’amélioration continue de leur pratique.
Ce processus s’inscrit dans une approche-qualité en pédagogie, c’est-à-dire dans une vision que les pratiques pédagogiques doivent être les plus efficaces possible. L’efficacité est entendue ici comme ce qui favorise la réussite des étudiants. Au fondement de cette vision, se trouve la découverte que la manière d’enseigner constitue le facteur le plus déterminant dans la réussite des étudiants.