L’organisation du concours d’affiches scientifiques a l’honneur et le plaisir de confier le rôle de présidente d’honneur à Alexandra Lecours. Professeure au Département d’ergothérapie de l’UQTR, Mme Lecours est ergothérapeute de formation et détient un doctorat en sciences biomédicales, en plus d’avoir réalisé un stage postdoctoral en santé organisationnelle.
Titulaire de la Chaire de recherche UQTR sur la santé des travailleurs vieillissants, et chercheuse au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale, elle s’intéresse à la santé globale des travailleuses et des travailleurs, et entretient un intérêt particulier pour la population vieillissante en situation d’emploi, pour la valorisation de ces personnes et pour la promotion du « bien vieillir » dans une société inclusive.
L’excellence et la pertinence de ses travaux de recherche lui ont permis d’obtenir, au fil des ans, nombre de prix et de distinctions, et de rayonner aussi bien sur la scène régionale et provinciale, qu’à travers toute la francophonie.
Tout récemment, le conseil scientifique de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) a décerné à Alexandra Lecours le Prix de la francophonie pour jeunes chercheurs (2023), en plus de l’inviter à faire partie de son équipe d’experts.
Également récipiendaire du prix Louise-Dandurand du Fonds de recherche du Québec – Société et culture pour une publication scientifique en français (2022), Alexandra Lecours a obtenu le prix Relève Pythagore (2019), et le Prix d’excellence en enseignement de l’UQTR (2018).
Force est d’admettre que cette finaliste 2018 de la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes, prix Relève étoile du FRQ-SC 2017 et Prix de la relève en recherche Acfas-IRSST propose tout un bagage scientifique pour assurer la présidence du concours d’affiches scientifique, édition 2024.