Troisième Congrès mondial sur la résilience
[Trois-Rivières, Québec (Canada), 22-24 août 2016]
RÉSILIENCE ET CULTURE
Au cours des cinquante dernières années, l'intérêt des scientifiques et des praticiens pour le concept de résilience – appliqué dans de nombreux domaines – n'a cessé d'augmenter. Ce n'est, cependant, qu'à partir des années 1990 que les relations entre résilience et culture commencent à être évoquées et ensuite, étudiées. À cela a contribué la contextualisation des processus sous-jacents à la résilience, son approche de plus en plus écosystémique, des mouvements populationnels importants, la mondialisation et les défis écologiques majeurs auxquels est confrontée notre planète.
S'est ainsi constituée le domaine de la résilience culturelle, proche de ceux de la résilience écologique, de la résilience sociale et de la résilience socio-écologique. Les thèmes ciblés par la résilience culturelle sont nombreux : la survivance des cultures, les effets des interactions culturelles, de l'enculturation et du biculturalisme, le rôle de la culture dans les processus de résilience et plus particulièrement, la description et la compréhension du rôle des facteurs culturels de protection. La résilience culturelle a des liens avec plusieurs types de résilience : psychologique, communautaire, sociale, urbaine, écologique, ainsi qu'avec le développement durable, l'architecture ou le patrimoine culturel.
En parallèle avec les progrès de la résilience culturelle, se développe le discours en faveur d'une culture de la résilience, soutenue au plan mondial par l'Organisation des Nations Unies, notamment lors de la session de 2013 consacrée à la Plate-forme mondiale pour la réduction des risques de catastrophes. La promotion de la culture de la résilience peut aussi avoir des implications au niveau des entreprises, des institutions et de la société.
En choisissant comme thème du Troisième Congrès mondial la relation entre résilience et culture, l'Association internationale Resilio propose aux participants de réaliser un bilan des recherches sur ce thème et d'engager un débat autour d'un large éventail de sujets dont : le concept de résilience culturelle (avec les facteurs et mécanismes impliqués); la culture de la résilience et les stratégies favorisant sa promotion; les champs actuels et potentiels d'application de la résilience culturelle.
Serban Ionescu
Professeur émérite de psychopathologie
Président de Resilio – Association internationale pour la promotion et la diffusion de la recherche dans le domaine de la résilience