Le Micro pédagogique est un balado destiné aux membres du corps professoral et aux personnes chargées de cours qui s’intéressent aux pratiques pédagogiques de leurs collègues de l’UQTR. Dans le cadre de rencontres informelles et conviviales, des enseignantes et des enseignants de différents départements viennent échangent à propos de leurs pratiques pédagogiques et d'expériences enrichissantes.
Notre catalogue de balados sera enrichi tout au long de l'année. Ainsi, si vous souhaitez nous parler d'une pratique pédagogique inspirante ou si vous connaissez des collègues qui pourraient le faire, n'hésitez pas à nous en faire part en écrivant à bpfad@uqtr.ca.
Vous pouvez également vous abonner au Micro pédagogique via les applications suivantes :
Bonne écoute!
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Au besoin, communiquez avec nous au bpfad@uqtr.ca.
Romain Roult est professeur au Département des études en loisir, culture et tourisme.
Dans cet épisode, le professeur Roult nous dévoile quelques bribes de son expérimentation de la formule comodale avec les étudiants de son cours au printemps 2021. L'expérience relatée dans le cadre de ce balado s'est déroulée dans un contexte où les cours étaient largement dispensés à distance.
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Nicolas Boivin est professeur au Département des sciences comptables de l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Dans ce deuxième épisode du balado Le Micro pédagogique, le professeur Boivin nous parle de son expérimentation du forum de discussion avec ses étudiants et ses étudiantes. Il nous explique son utilisation du forum depuis plusieurs années auprès d'un grand nombre de personnes apprenantes.
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Mireille Lalancette est professeure au Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Dans ce troisième épisode du balado Le Micro pédagogique, la professeure Lalancette nous parle de son expérimentation du débat en classe avec ses étudiants et ses étudiantes. Elle nous dévoile un aperçu du déroulement de l'activité et s'exprime quant à la richesse du débat sur le plan des apprentissages pour les personnes qui y participent.
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Martine Brousseau est professeure au Département d'ergothérapie de l'UQTR.
Dans cet épisode, la professeure Brousseau nous parle de son expérimentation de la formule comodale avec les étudiants de son cours de maîtrise, dans un mode participatif, au trimestre d'été 2021. L'expérience relatée dans le cadre de ce balado s'est déroulée dans un contexte où les cours étaient largement dispensés à distance.
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Victor-Olivier Morasse-Hamel est chargé de cours au Département de psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Dans ce cinquième épisode du balado Le Micro pédagogique, le chargé de cours Victor-Olivier Morasse Hamel nous parle de son expérimentation du jeu de rôle en classe avec ses étudiants et ses étudiantes du doctorat en psychologie. Il nous offre un aperçu du déroulement de l'activité qu'il nomme « expérientiel clinique » et nous entretient de la richesse du jeu de rôle dans son contexte sur le plan des apprentissages pour les personnes qui y participent.
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Marie-France Turcotte est chargée de cours au Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Dans ce sixième épisode du balado Le Micro pédagogique, la chargée de cours Marie-France Turcotte nous parle de son expérimentation du projet intégrateur avec ses étudiants et ses étudiantes du baccalauréat en communication sociale. Elle nous offre un aperçu du déroulement de l'activité qui a mené son groupe à l'organisation et à la réalisation d'un événement virtuel couronné de succès.
Alain Huot est professeur et Marie-Claude Lachance est étudiante au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Dans ce septième épisode du balado Le Micro pédagogique, le professeur Alain Huot et son étudiante Marie-Claude Lachance nous parlent de leur développement et de leur expérimentation du jeu d'évasion avec les étudiants et les étudiantes du DESS en administration scolaire. Ils nous offrent un aperçu de l'activité vécue à l'automne 2021 et de ses retombées.
(Musique)
Caroline: Alors bienvenue au balado du Bureau de pédagogie et de formation à distance, le Micro pédagogique. Un lieu où nous rencontrons des professeurs et des chargés de cours afin d'échanger à propos de pratiques pédagogiques et technopédagogiques expérimentées par nos invités.
Mon nom est Caroline Lechasseur, il me fait plaisir aujourd'hui de rencontrer Paul Gaudet, chargé de cours au département de Sciences de l'éducation, qui nous partage son expérimentation d'une pratique pédagogique inclusive favorisant l'acquisition des compétences transversales en contexte d'enseignement. Alors bonjour Paul !
Paul: Bonjour tout le monde!
Caroline: Merci d'avoir accepté notre invitation au Micro pédagogique.
Paul: Merci!
Caroline: Dans quel cours est-ce que tu as fait ton expérimentation ?
Paul: Bien, il s'agit d'un cours en Sciences de l'éducation qui a pour titre “Intervention auprès des élèves en difficulté d'apprentissage”.
Caroline: Okay. Puis qui sont les étudiants qui y participent et quelles sont tes intentions pédagogiques ?
Paul: Bien, dans ce cours-là s'adresse à tous les étudiants du bac en enseignement. Quand je dis, des bacs en enseignement: BÉPEP, enseignement secondaire, enseignement des arts, enseignement en activité physique. Mais pour l'exemple qu'on va parler ce midi ou à la balado, donc on va utiliser l'exemple du groupe en enseignement en sciences de l'activité physique et sportive parce qu'ils sont seulement ce groupe-là dans mon cours et ce sont des étudiants de 3e ou de 4e année du bac. Donc ils ont déjà un vécu. Et on va se servir de ce vécu-là pour répondre à la compétence transversale que je veux leur faire acquérir et en même temps répondre aussi aux compétences principales de ce cours-là. Puis les intentions parce que des intentions du ce cours-là à la base c'est de comprendre les besoins des élèves qui vivent avec des difficultés d'apprentissage et savoir comment intervenir face à ces clientèles-là. Donc au départ, j'utilise un principe de pédagogie qui est un peu inversée: Les élèves vont avoir à travailler leurs notions théoriques à l'extérieur du cours, donc par des activités à l'intérieur du portail de cours ou encore des forums ou encore de la BIQ, la banque informatisée de questions...Donc, il y a plein d'activités pédagogiques que qui est préparé en amont. Les étudiants doivent en fin de compte, faire leur lecture, préparer et lorsqu'on arrive en classe, on donne des situations concrètes d'apprentissage. Puis on en fin de compte, on vulgarise, on apprend comment intervenir face à ces clientèles-là.
Mais là, c'est toujours dans un aspect où on est en classe standard. À la fin de la session, donc on va vraiment faire l'activité qui va être en gymnase, dans lequel ils doivent s’avoir préparé en amont. Et ils vont faire face à différentes clientèles que je vous expliquerai tantôt. Mais en fin de compte, ce que je veux faire, c'est, je vais leur apprendre à planifier les situations d'enseignement, à évaluer ces enseignements-là, donc savoir comment bien évaluer, puis tenir compte l'hétérogénéité des élèves. Parce qu'un élève qui a des besoins particuliers ou des besoins spécifiques, c'est pas toujours la même chose. Donc faut aller au-delà de la théorie, au-delà de la pathologie. Donc une personne qui a le syndrome de Down par exemple, ben c'est pas parce qu'ils ont des caractéristiques communes qui agissent tous de la même façon. Donc ils ont tous des besoins particuliers, même si le handicap pourrait être identique. Donc, et c'est ce que je les ramène à comprendre et surtout à travailler avec ça. Et en plus ben là, je dirais la dernière compétence transversale que je vise par cette expérimentation-là, c'est vraiment ce qu'on appelle la démystification de la déficience intellectuelle. Pourquoi ? Parce que faut pas oublier que dans le cursus de des programmes en enseignement, autre que si on est en adaptation scolaire, donc c'est autre chose, mais ce ne sont pas des étudiants en psychologie et ce ne sont pas des étudiants en psychoéducation.
Donc ce sont des étudiants en enseignement et l'aspect de déficience intellectuelle n'est pas nécessairement traité. Ces enseignants-là vont se retrouver dans des milieux de travail où ils vont avoir éventuellement côtoyer la déficience intellectuelle.
Caroline: Okay, donc on vient coller la théorie à la pratique dans le concret. Excellent! Alors, raconte-nous comment s'est déroulée ton expérimentation.
Paul: En réalité, c'est que à la fin de chaque session, en fin de compte, quand je dis mon expérimentation, c'est que ça se produit régulièrement (rire). Donc c'est pas la première année. Ça fait plus de maintenant au-delà, près de 20 ans que je fais ce processus d'expérimentation là avec mes étudiants. Euh donc il y a quelques ...Il y a de l'eau qui a passé sous les ponts. Mais c'est toujours les mêmes réactions. Et ce qu'on fait en réalité, pour faire une histoire courte, c'est que, comme je vous ai expliqué tantôt, on a un cours qui est cédulé normalement durant la session et à la fin de session, il y a une activité qui est préparée. Donc dans ce cas-ci c'est en gymnase parce que ce sont des étudiants en sciences de l'activité physique. Et on prépare comme une journée de cours, mais qui se déroule en gymnase dans lequel ils doivent travailler différents éléments. Donc il y a des équipes, je divise les groupes en environ 10- 12 équipes là, dépendamment de la grosseur de la cohorte. Et il y en a qui vont travailler sur la motricité fine, d'autres qui vont travailler sur la motricité globale avec divers types d'exercices. Et comme je vous dis, c'est des étudiants qui sont en 3e et 4e année, donc qui ont tout un cursus qu’ils ont appris. Qu’ils...Normalement doivent aussi posséder. (rire) Parce qu’ils s’en aillent bientôt sur le marché du travail. Et moi, je dis toujours allez chercher ce que vous avez appris durant votre bac, puis mettez-le en pratique.
Donc l'activité en tant que telle donc tout ce qu'ils ont appris en didactique, je leur laisse libre cours. Moi j'interviens pas du tout du tout dans ce volet-là. Je leur laisse créer. Je dis: “C'est vous les spécialistes en didactique, en science d'activité physique. Donc travaillez sur la motricité fine, travaillez sur la motricité globale selon ce que vous préférez, mais vous devez organiser une séance d'enseignement qui dure environ un gros max de 30 Minutes. Parce qu’on a plusieurs élèves qui est avec nous et pendant la période de rencontres en gymnase, ils vont rencontrer aléatoirement plusieurs clientèles.
Mais le point commun entre les clientèles qu’ils vont rencontrer, c'est que chacune des clientèles ont une déficience intellectuelle. Et là ces personnes-là ne simulent pas qu'elles ont des difficultés spécifiques, ils en elles ont réellement chacune des difficultés spécifiques donc, les élèves doivent ni plus ni moins travailler le plus possible pour faire réussir l'activité d'apprentissage qu’ils auront créés pour chacun de ces élèves-là.
Caroline: Excellent, donc ça les force à planifier, puis à s'adapter toujours en fonction de différentes clientèles.
Paul: Exact!
Caroline: Intéressant! Alors quelles ont été tes embûches rencontrées dans le cadre de ton expérimentation ?
Paul: Je dirais le principal embûche, c'est toujours une question de logistique. Comme de raison pour les étudiants de l’UQTR, c'est assez facile. On a un horaire de cours donc tout le monde est disponible. Donc et j'ai une belle collaboration des du gymnase donc pour pour le pavillon sportif donc comme de raison ils priorisent les cours. Fait que ça, j'ai jamais eu vraiment de bâtons dans les roues là-dessus donc je peux avoir le gymnase quand j’en ai besoin. C'est une belle collaboration.
Puis je travaille parfois avec le régulièrement avec le plateau de travail de l’UQTR, parce que c'est la première approche avec le CIUSS. Entre autres avec Marc Ayotte avec qui j'ai une excellente collaboration qui me permet de rendre cette activité-là souvent possible. Cependant, on a souvent pas uniquement des personnes de la clientèle du plateau de travail. Donc on peut avoir des personnes qui viennent de l'extérieur et les personnes, les élèves qui participent non pas mes étudiants, mais les élèves, pour moi, qui participent à cette expérimentation-là ou à cette activité-là.
Eux donc sont suivis par des intervenants qui au besoin vont aider aussi mes étudiants à dire bon vous...Tu réalises là que présentement, il bouge pas parce qu’il y a aucune idée ce qu'il doit faire et là mes étudiants. Ben là, ça a les remet en challenge de dir: “ OK, donc mes explications n'étaient pas adéquates”.
Ce qui est important, c'est que, à la suite de ça aussi, c'est que je fais un survol, je reviens. Parce que c'est pas juste de savoir que ça a bien été: Il faut savoir pourquoi ça a bien été. Puis si ça a bien été, puis je ne sais pas pourquoi ça a bien été, c'est pas bon. Donc faut savoir pourquoi ça a bien été. Si ça a pas bien été c'est pas grave non plus. Faut jamais oublier qu'on est dans un cours universitaire, on est là pour apprendre, donc c'est pas grave que ça ait pas bien été, mais je dois comprendre qu'est ce qui n'a pas bien fonctionné. Donc le pour ma part, le retour de cette expérimentation-là est très, très, très important. Et quand je dis que je vise des compétences, une compétence transversale, c'est que c'était la démystification de la déficience intellectuelle. Donc c'est vraiment la compétence transversale qui est “acquérie” est vraiment importante. Et je le remarque après le cours. Après le cours, je vais rencontrer de mes étudiants qui sont assis à la cafétéria admettons après manger avec des les bénéficiaires du plateau de travail de l’UQTR, chose qu'ils n'auraient pas fait avant. Donc il y a un échange qui se fait. Il y a des étudiants qui ont suivi qui était en 3e année, qui en 4e année ont participé à organiser des activités, des parties de ballon –quille avec les gens du Plateau sur l'heure du dîner. Que je pense que si l'activité du cours n'aurait pas eu lieu, en aucun temps, non pas par manque d'intérêt, mais peut être par non-connaissance du plateau.
Caroline: C’est des ponts qui se sont créés...
Paul: Ah beaucoup, oui, beaucoup beaucoup!
Caroline: Excellent, merci beaucoup Paul! Et maintenant la question qui tue! (Musique) Est-ce que cette stratégie pédagogique est appropriée pour le niveau universitaire?
Paul: Oui, elle est appropriée pour le niveau universitaire. C'est sûr que toute la théorie ils l’ont vue en amont. Mais tout ce qui est pratique maintenant petits trucs donc ils l'apprennent sur le sur le terrain là. Et c'est sûr que souvent les étudiants en 3e ou 4e année, autre que leur stage, n'ont pas vécu d'interrelation directe. Au niveau de la DI, c'est encore moins. Il y a des chanceux (Rire) qui ont eu là l'opportunité, durant leur stage, d'avoir une clientèle à besoins spécifiques dans leur classe. Mais ce n'est pas un automatisme pour tous les étudiants. Donc c'est une question un peu de hasard, dépendamment où le milieu de stage était. Là, comme de raison, c'est ciblé, c'est voulu, c'est pré arrangé. Ils ont tous accès à une clientèle à besoins particuliers, donc c'est ça le but de l'activité. Ce qui fait que c'est très très à propos parce qu'au niveau universitaire, on a beaucoup de la théorie, on sait comment. Et là, au niveau pratico-pratiques, bien là, on a des trucs techniques, des petits trucs qui nous qui vont nous souligné par des techniciens d'éducation spécialisée qui va participer au cours, entre autres. Et ça, les étudiants, ils en prennent bonne note. Dans le cours, je leur donne plusieurs, mais comme je disais, avec la participation de des personnes du CIUSS, là il y a c'est des choses qui retiennent rapidement. “OK, il y a pas compris...Ah c'est de même que j'ai pu m'apercevoir qu'il avait pas compris”... Parce qu’en théorie on peut le voir que si l'étudiant ne comprend pas la question...On peut bon...tatatata...Mais comment je peux m'apercevoir en temps réel que la question n'a pas été comprise par l'étudiant où l'élève? Bien là, des fois, c'est pas...On le sait théoriquement, mais en pratique....et là on a des exemples concrets. Et là on a des intervenants qui viennent dire : “ Ben regarde là tu vois qu'il a pas compris. Ça fait que là, même si t'as prévu de faire ça là, oublie ça. Utilise le GBS, utilise le gros bon sens-là. Bon puis tourne-toi sur un dix cents. C'est quoi les différentes approches que t'as appris ?” Donc voyez-vous quand je dis c'est un cours universitaire...Oui, parce que ça se prête bien dans un cours universitaire parce que là on vient de faire le lien avec la théorie. Ce qui malheureusement dans certains cours des fois on n'a pas assez. On a des beaux principes et des belles méthodes théoriques, mais les étudiants ne les verront qu'une fois sur le marché du travail, dans 5 ans, 6 ans, 7 ans. Là on a la chance de faire vivre l'expérience immédiatement, avant le départ sur le marché du travail. Et ça soulève souvent beaucoup de questions. Il y a moi j'ai toujours un cours qui revient après cette activité-là. Donc, on fait en fin de compte une réévaluation de l'activité. Comment ça ça passé ? Qu'est ce qui était bien et c'est un cours qui est très très enrichissant et qui souvent des fois déborde le 3h. Parce qu'on a plein de questions, parce que là ils ont tous des actions. Ils vont dire: “Oui, mais moi, quand je travaillais avec telle personne, ça faisait 3 fois que je répétais, puis ça marchait pas. J'ai essayé telle autre méthode. Là, je me suis aperçu donc pour... j'aurais dû le prévoir en amont....”. Bon parfait! C'est excellent, tu prends connaissance que... Donc voyez-vous toutes ce retour-là est intéressant c'est...
Caroline: Ça leur permet de greffer les connaissances qu'ils ont acquises sur du pratique.
Paul: Exact!
Caroline: Excellent! Ben écoute Paul, je te remercie beaucoup pour cette belle entrevue que tu nous as fait aujourd'hui. Merci d'avoir accepté notre invitation au micro pédagogique. Et puis, nous vous invitons à écouter nos autres épisodes accessibles sur le site du Bureau de pédagogie et de formation à distance au www.uqtr.ca/BPFAD.
Paul: Merci beaucoup, puis au plaisir de vous voir en gymnase. (Rire)
Caroline: (Rire) Merci beaucoup Paul!
(Musique)
Paul Gaudet est chargé de cours au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Dans ce huitième épisode du balado Le Micro pédagogique, le chargé de cours Paul Gaudet nous parle d'une pratique pédagogique qui vise à favoriser le développement, chez les étudiants et étudiantes du Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé, d'habiletés à adapter leurs interventions pédagogiques aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation et une déficience intellectuelle.
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Au besoin, communiquez avec nous au bpfad@uqtr.ca.
Marc-André Gaudreau est professeur au Département de génie mécanique au campus de Drummondville.
Dans ce neuvième épisode du balado Le Micro pédagogique, le professeur Marc-André Gaudreau discute de quelques éléments de l’approche duale expérimentée par les étudiants du Baccalauréat en génie mécanique au campus de Drummondville et, plus largement, il nous propose un bref tour d'horizon du programme offert depuis peu.
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Marie-Pierre Gagnon-Girouard est professeure au Département de psychologie de l'UQTR.
Dans ce dixième épisode du balado Le Micro pédagogique, la professeure Marie-Pierre Gagnon-Girouard nous présente quelques éléments de son expérimentation du processus d'élaboration d'un cours en ligne asynchrone préparé pour les étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs en psychologie.
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Laurent Cormier est professeur au Département de génie mécanique, campus de Drummondville.
Dans ce onzième épisode du balado Le Micro pédagogique, le professeur Laurent Cormier nous parle de l'utilisation du journal réflexif (ou journal de bord) par les étudiants et étudiantes en génie mécanique au campus de Drummondville. Cet outil est utilisé par les personnes enseignantes dans un souci d'accompagnement dans la formation pratique.
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Émilie Brunet-Pagé est professeure au Département sage-femme.
Dans ce douzième épisode du balado Le Micro pédagogique, la professeure Émilie Brunet-Pagé nous parle de l'approche maïeutique en enseignement auprès des étudiantes et des étudiants en pratique sage-femme.
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Christine Lavoie est chargée de cours au Département de psychoéducation du campus de Québec.
Dans ce treizième épisode du balado Le Micro pédagogique, notre invitée nous parle de son utilisation de la classe collaborative flexible avec ses étudiants et étudiantes du campus de Québec.
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Isabelle Pagé est professeure au Département de chiropratique et Renaud Jeffrey-Gauthier est professeur au Département d'anatomie.
Dans ce quatorzième épisode du balado Le Micro pédagogique, les professeurs Pagé et Jeffrey-Gauthier nous parlent de la collaboration interdisciplinaire dans le cadre de la planification de leur cours respectif.
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Mélissa Thériault est professeure au Département de philosophie et des arts, section philosophie.
Dans ce quinzième épisode du balado Le Micro pédagogique, notre invitée nous parle de ses réflexions et de ses interventions en lien avec la décolonisation et l'autochtonisation de son enseignement de la philosophie de l'art.
La professeure Thériault souligne dans l'enregistrement un répertoire de textes accessible sur la page du Laboratoire en études féministes de l'UQTR.
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Josyane Pinard est professeure au Département des sciences infirmières.
Dans ce seizième épisode du balado Le Micro pédagogique, notre invitée nous parle de l'utilisation de la vidéo immersive ou vidéo 360 avec ses étudiantes et étudiants de première année du baccalauréat en sciences infirmières de l'UQTR.
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Sandra Chiasson-Desjardins est chargée de cours au Département des sciences de l'éducation.
Dans ce dix-septième épisode du balado Le Micro pédagogique, notre invitée nous parle de l'application des principes de la conception universelle de l'apprentissage dans les cours qu'elle offre au Département des sciences de l'éducation de l'UQTR.
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Benoît Tremblay est chargé de cours au Département d'études en loisir, culture et tourisme.
Dans ce dix-huitième épisode du balado Le Micro pédagogique, notre invité évoque plusieurs stratégies pédagogiques mises en place dans ses cours visant à favoriser la participation des étudiants et étudiantes du Département d'études en loisir, culture et tourisme de l'UQTR.
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Pierre-Luc Fillion est chargé de cours au Département des sciences de l'éducation
Dans ce dix-neuvième épisode du balado Le Micro pédagogique, notre invité nous parle de l'approche terrain en éducation par le biais de plusieurs expériences vécues avec ses étudiantes et étudiants.
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Anne-Marie Leclerc est professeure au Département des sciences infirmières
Dans ce vingtième épisode du balado Le Micro pédagogique, notre invitée nous parle de l'utilisation du portfolio électronique comme outil de présentation et de préparation aux stages pour ses étudiants et étudiantes en sciences infirmières.
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Ousmane Sy est professeur au Département des sciences de l'éducation.
Dans ce vingt et unième épisode du balado Le Micro pédagogique, notre invité nous parle de son utilisation du modèle EPR (épistémique, pragmatique, relationnel) comme outil de planification de son enseignement aux personnes étudiantes du Département des sciences de l'éducation.
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Vincent Maire est professeur au Département des sciences de l'environnement et Charles Martin est professionnel et chargé de cours également au Département des sciences de l'environnement.
Dans ce vingt-deuxième épisode du balado Le Micro pédagogique, nos invités nous parlent du Numérilab, un espace numérique par et pour les étudiants de cycles supérieurs en sciences de l'environnement.
Pour en apprendre davantage sur le Numérilab, visitez le site Web à numerilab.io
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Danica Brousseau est professeure au Département de chiropratique.
Dans ce vingt-troisième épisode du balado Le Micro pédagogique, notre invitée nous parle du pairage entre personnes étudiantes en chiropratique dans le cadre du projet des lignées, pour le projet en mentorat d'apprentissage des gestes techniques et pour le projet d'intégration des sciences fondamentales.
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Cécile Fonrouge est professeure au Département de management.
Dans ce vingt-quatrième épisode du balado Le Micro pédagogique, notre invitée nous parle de la démarche de conception technologique autour de l'économie circulaire qu'elle fait vivre à ses étudiants et étudiantes du MBA.
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