Au cours des dernières années, la question des thèmes dits sensibles semble être devenue un enjeu récurrent et préoccupant pour de nombreux membres du personnel scolaire. L’école étant un lieu à la fois de scolarisation et de socialisation, il n’est effectivement pas rare que des sujets qui nous touchent, nous bouleversent, nous choquent ou nous fâchent s’y invitent inopinément. À certains moments, ce sont les élèves qui les font émerger tandis qu’à d’autres, ils constituent des contenus prescrits par le programme à enseigner. En tant que membres du personnel scolaire, nous nous interrogeons parfois à savoir s’il faut ou non aborder certains thèmes dits sensibles avec nos élèves. Lorsqu’il le faut, de quoi devons-nous parler? Quelle posture devons-nous adopter? Comment nous assurer de composer avec les différents points de vue formulés? Comment éviter les dérives, contourner les écueils? Quelles précautions faut-il prendre pour prévenir les débordements?
Dans l’optique de proposer quelques éléments de réflexion à ce sujet, Sivane Hirsch a collaboré avec le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, pour préparer ce guide pédagogique.