Au cours de la dernière décennie, le nombre de personnes étudiantes internationales (PÉI) dans les universités québécoises n’a cessé d’augmenter, voire il a doublé. Cette mobilité de l’international contribue à la diversification de la population étudiante et des campus en général au Québec. Pair ailleurs, des études ont relevé les défis que vivent ces personnes étudiantes et comment ces défis affectent leur réussite et leur persévérance dans leurs études universitaires. Parmi ces études, il y a celle de Bérubé et coll. (2021) dont les faits saillants seront présentés dans le cadre de cette communication. Les résultats de cette recherche ont poussé la même équipe à réaliser une autre recherche-action plus récemment et dont le produit final sera également présenté. La formation Camie qui vise à informer et sensibiliser l’ensemble des personnes fréquentant les campus universitaires ainsi qu’à favoriser l’inclusion des PÉI a été lancée dans le Réseau UQ tout récemment.
Pour s'inscrire : https://forms.gle/gbrYmeLtJTBTr9nv8
La classe d’accueil est un service offert dans la région métropolitaine de Montréal aux élèves identifiés comme ayant besoin de soutien linguistique en français avant de poursuivre leurs études en classe ordinaire. Dans le but de comprendre les procédures de classement des élèves du secondaire avant et après leur séjour en classe d’accueil dans la région métropolitaine de Montréal, à partir d’un cadre théorique sociologique inspiré des concepts d’habitus, de normalisation, d’altérisation et de stigmatisation intersectionnelle, notre recherche a documenté les discours des acteurs scolaires impliqués dans les prises de décisions et des élèves soumis à ces décisions. Nous avons analysé des documents (gouvernementaux et des centres de services scolaires), des observations (une rencontre d’accueil de parents et des cours en classe d’accueil) et des entretiens (avec des élèves). Les résultats mettent en exergue un discours d’intégration linguistique, scolaire et sociale et sa mise en pratique en classe, ce qui génère des inégalités dans les procédures de classement. Notre analyse signale que le séjour en classe d’accueil serait une forme de disciplinarisation.
Pour s'inscrire : https://forms.gle/VHJMw1icrX4L9iuT8
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