Il importe pour tous les étudiants d'avoir une connaissance suffisante de la langue anglaise écrite. Par ailleurs, la plupart des textes dont la lecture est obligatoire sont rédigés en français.
Pour avoir une bonne idée du coût des études, il vaut mieux lire les renseignements donnés dans la section Liens utiles de la page Futur Étudiant du site Internet de l'UQTR. Il existe aussi un simulateur qui pourra vous aider à évaluer le coût d'un trimestre.
Il existe plusieurs possibilités de financer les études à la maîtrise : programme des prêts et bourses, mais aussi différentes bourses, subventions et formes d'aide financière de toutes sortes. Une demande de bourses paraît souvent fastidieuse et les étudiants sont peu enclins à y consacrer du temps, considérant qu'ils pourraient utiliser ce temps pour avancer dans leurs études. Par contre, l'obtention d'une bourse peut ouvrir la porte à d'autres bourses ainsi qu'à des avantages (contrats, emplois, publications, etc.). Il vaut mieux planifier son temps pour rédiger ses demandes plutôt que de passer à côté.
Le premier pas à faire dans le monde des bourses est de profiter de la demande de bourses unifiée du système de l'Université : le formulaire unique. Il permet, entre autres, de poser sa candidature pour l'obtention de plusieurs bourses tout au long de l'année, de rassembler les documents demandés une seule fois et de solliciter les répondants par voie électronique.
Les études de maîtrise en enseignement secondaire durent trois années pour un étudiant inscrit à temps complet, incluant les trimestres d'été, et cinq années au maximum pour des études à temps partiel, incluant les trimestres d'été.
Dès le début des études à la maîtrise, l'étudiant doit préparer un échéancier réaliste et détaillé de son parcours. Sa direction de recherche peut l'aider à planifier les étapes à parcourir, en tenant compte de ses responsabilités familiales et financières, ainsi que de sa santé physique et mentale. Son échéancier deviendra son guide de parcours et l'incitera à faire des pas assurés vers la réussite.
Même si le cheminement n'est pas linéaire, étant donné que certains cours exigent des préalables, il est bon de tenir compte des cours disponibles à chaque trimestre et d'établir un plan de cheminement personnel qui vise d'abord les préalables du stage I. Le régime d'études peut être à temps complet ou à temps partiel. En cas de doute, il suffit de s'adresser à la personne qui occupe la fonction de commis sénior aux études avancées | Département des sciences de l'éducation | Université du Québec à Trois-Rivières, C.P. 500 Trois-Rivières (Qc) G9A 5H7 | Téléphone : (819) 376-5011, poste 3604 | Télécopieur : (819) 376-5127.
Le Comité des programmes de la maîtrise en enseignement secondaire (CPME) s'occupe de questions relatives :à la gestion des programmes de la maîtrise en enseignement, incluant les opérations liées à l'admission des étudiants;
Le directeur du comité de programme est responsable devant le doyen :
Les étudiants au programme de maîtrise en enseignement secondaire de l'UQTR appartiennent à l'Association générale des étudiants hors campus de l'Université du Québec à Trois-Rivières (AGE HC UQTR).
Pour joindre l'AGE HC UQTR, vous pouvez consulter son site Internet: http://www.agehcuqtr.org/. L'organigramme et les coordonnées de l'association y sont indiqués.
L'étudiant pourra rédiger son essai en anglais ou en espagnol (programme 1956 et 1957, respectivement). En revanche, il devra ajouter un résumé d'environ une page en français.
*** Vous n'avez pas accès au contenu intégré par inclusion (1253,2). ***
INTRANET