•Saguenay-Lac-Saint-Jean 2003-2007

Pour consulter le cheminement du groupe Lac-St-Jean (DE), cliquez ici.

Personne accompagnatrice: Franca Persechino

Dates et thèmes des formations:

  • 9-10 janvier 2003: Métacognition et questionnement

    Le thème choisi pour cette rencontre est lié à la métacognition dans la perspective d'intégrer cette notion autant dans une démarche d'accompagnement du personnel enseignant que dans une classe en action auprès d'élèves. À cet aspect s'ajoute le thème du questionnement comme outil pour susciter la réflexion chez les personnes accompagnées. Au cours de cette rencontre, lors du temps prévu pour la présentation d'activités réalisées dans les milieux, deux commissions scolaires soumettent chacune une expérience au groupe pour fin de réflexion et d'approfondissement. Il s'agit d'une activité sur la planification de l'enseignement et d'une autre concernant une réflexion guidée sur la réforme. Les personnes accompagnées travaillent à la construction d'activités à réaliser dans leur milieu. Le groupe fait une rétroaction sur les six propositions élaborées dans une perspective de réflexion et d'approfondissement.

  • 27-28 février 2003: Poursuite du questionnement, apprentissage de l'observation dans l'action et apprentissage des synthèses

    Cette deuxième rencontre est une suite à la première au regard du questionnement. Au cours des tâches proposées, des personnes sont invitées à réaliser des synthèses sur les éléments produits par le groupe. Il s'agit d'une première expérience d'apprentissage de la synthèse en action. Puis, les personnes accompagnées travaillent sur l'élaboration de séquences d'interventions pouvant être utilisées dans leur milieu. Toutes les séquences devaient toucher une démarche pouvant favoriser l'actualisation du Programme de formation de l'école québécoise. Elles sont partagées avec le groupe dans une perspective de réflexion et d'approfondissement. Plusieurs équipes avaient tenté des expériences d'intervention dans leur milieu. Ces dernières sont présentées au groupe qui rétroagit aux propositions de leurs collègues.

  • 4-5 juin 2003: Préciser ce qu'est l'individu cognitif, de l'individu métacognitif, du praticien réflexif ; le questionnement dans l'action, poursuite de l'apprentissage des synthèses et amorce du leadership d'accompagnement

    Les premiers moments de la rencontre donnent lieu à une discussion qui permet de clarifier la diffrence entre un individu cognitif, un individu métacognitif et un praticien réflexif. Ainsi, les personnes arrivent à relever les aspects à développer dans une démarche de pratique réflexive. La mise en commun des caractéristiques de la démarche réflexive conduit à une synthèse alliant des aspects théoriques et pratiques. Au cours de la deuxième journée, les personnes accompagnées examinent le questionnement dans l'action. Le groupe doit analyser un ensemble de questions dans la perspective d'en dégager leur potentiel pour susciter la réflexion chez une personne accompagnée. En préparation à la prochaine rencontre, les personnes relèvent des caractéristiques liées au leadership d'accompagnement.

  • 21-22 octobre 2003: Leadership d'accompagnement, caractéristiques des questions qui suscitent l'engagement réflexif et entretiens d'accompagnement (amorce)

    Les personnes accompagnées poursuivent la réflexion amorcée individuellement, lors de la dernière rencontre, sur le leadership d'accompagnement. En équipe, elles font émerger des éléments importants liés au leadership d'accompagnement. Sous formes de compétences ou de grandes lignes de force, les équipes partagent entre elles leur réflexion. Au cours des interventions, les personnes s'exercent à faire des synthèses dans l'action et sont par la même occasion invitées à réfléchir aux caractéristiques de la synthèse. Des compétences liées au leadership d'accompagnement telles qu'elles ont été libellées par les personnes accompagnatrices à partir des réflexions des régions sont partagées avec le groupe en faisant le lien avec la pratique réflexive. Le groupe réfléchit aux caractéristiques de questions qui suscitent un peu, assez, beaucoup l'engagement réflexif de l'individu. Enfin, les personnes amorcent une réflexion sur les entretiens d'accompagnement avec l'intention explicite d'expérimenter le protocole dans leur milieu.

  • 15-16 janvier 2004: Entretiens d'accompagnement (suite) et stratégies pour développer la métacognition (amorce)

    L'intervention commence avec une synthèse qui permet de mettre en lien de façon explicite les concepts suivants: questionnement, métacognition, leadership d'accompagnement et entretiens d'accompagnement. Les personnes portent un regard réflexif sur les liens qui existent entre ces concepts. Les personnes poursuivent la préparation de leurs entretiens d'accompagnement. Puis, elles mettent en commun leur travail, des personnes s'exercent à faire des synthèses alors que d'autres rétroagissent aux différentes présentations. Cette tâche permet de faire un retour sur les caractéristiques de questions qui favorisent le développement de la métacognition et ouvre naturellement la voie aux stratégies qui permettent de développer la métacognition. Une capsule théorique sur la synthèse et les moyens transversaux (le questionnement, l'interaction, les moments de réflexion et l'autoévaluation) utiles au développement de la métacognition permet au groupe de faire une boucle et de mettre en liens les sujets traités au cours des deux dernières rencontres. Enfin, un questionnaire est distribué aux personnes. Celui-ci servira à recueillir des données qui permettront d'aborder la dimension affective dans l'accompagnement.

  • 15-16 avril 2004: Accompagnement et compétences transversales, moyens d'intervention et stratégies pour développer la métacognition (suite) et en filigrane: la pratique réflexive

    Les personnes accompagnées abordent le concept de l'accompagnement en faisant des liens explicites avec les compétences transversales du Programme de formation de l'école québécoise. Cette mise en situation les amène à porter un regard réflexif sur la nature des compétences transversales et à approfondir une réflexion amorcée à la rencontre précédente au regard des quatre moyens transversaux utiles au développement de la métacognition. Rappelons que ces moyens sont : le questionnement, l'interaction, les moments de réflexion et l'autoévaluation. Cette réflexion s'est faite dans un premier temps en petites équipes puis, dans un deuxième temps, il y a eu un partage des moyens et des stratégies qui ont émergés du groupe. Le choix d'entrer par les compétences transversales du Programme de formation de l'école québécoise permet d'approfondir le concept de compétence, de faire des liens avec les compétences disciplinaires et les domaines généraux de formation. En réalisant cette tâche, les personnes s'exercent également à faire des synthèses dans l'action et à les présenter à leurs pairs. Pendant ces deux jours, les personnes portent une attention particulière aux liens qui peuvent être établis entre la théorie et la pratique. Selon les personnes, la théorie est signifiante lorsqu'elle peut enrichir les interventions menées dans leurs milieux respectifs.

  • 30 septembre-1er octobre 2004: Rétroaction, rétroaction dans l'actualisation du programme de formation et affectivité dans l'accompagnement (amorce)

    Les personnes accompagnées abordent le concept de rétroaction en faisant ressortir les caractéristiques d'une rétroaction réflexive-interactive. Elles peuvent ainsi nommer des habiletés importantes à développer pour rétroagir efficacement dans une perspective réflexive-interactive. Elles tissent des liens pertinents entre le concept de rétroaction et certaines composantes du Programme de formation de l'école québécoise. Elles peuvent ainsi mettre en évidence le rôle essentiel de la rétroaction dans l'actualisation du programme. Puis, par le biais de la rétroaction, les personnes accompagnées abordent le rôle de la dimension affective dans l'accompagnement. Une mise en situation et un jeu de rôles permettent également la poursuite de cette amorce. Enfin, des expériences tentées ou à tenter en lien avec les thèmes abordés ont été présentées à cette rencontre.

  • 18-19 novembre 2004: Évaluation, jugement professionnel et travail en équipe-cycle

    Ces trois thèmes abordés au cours de la première journée, suite à une présentation interactive et réflexive, suscitent la réflexion des personnes accompagnées qui se sont engagés dans la discussion. Les personnes accompagnées font rapidement un lien avec chacun des thèmes de la rencontre suite à la formulation des attentes qu'elles entretiennent face à un professionnel. Un fois ce lien réalisé, elles échangent sur les concepts de « fiabilité », de « validité » et de « fidélité » qui ont été amenés lors des échanges. Elles portent ensuite un regard sur les fonctions de l'évaluation qualitative et quantitative. Le travail de réflexion sur les liens amorcé en équipe est suivi d'une discussion en plénière où une attention particulière est portée aux valeurs promues par la politique d'évaluation ainsi qu'au concept d'objectivité. Le concept de travail en équipe-cycle a par la suite été discuté en examinant plus particulièrement le rôle qu'elle peut tenir dans l'évaluation de compétences et les moyens de l'actualiser au secondaire. Le concept a aussi été abordé selon les rôles joués par les membres et les moyens de favoriser la formation d'une équipe-cycle dans le cadre d'un plan d'accompagnement. La deuxième journée, les personnes travaillent à l'élaboration d'interventions favorisant le développement du jugement professionnel et du travail en équipe-cycle.

  • 10-11 février 2005: Accompagnement du travail en équipe-cycle : réflexion et élaboration d'outils et, en filigrane, rétroaction et synthèse dans l'action

    La rencontre commence avec une réflexion sur des outils utilisés pour faciliter l'accompagnement. Un remue-méninges sur les éléments à prendre en compte lorsqu'on élabore une grille permet de sensibiliser les personnes à la complexité de l'exercice. Les personnes qui élaborent ce type d'outil doivent avoir une vision claire des éléments à traiter dans une grille.

    Une synthèse permet au groupe de se donner une représentation commune de l'utilisation possible d'une grille au regard de l'accompagnement du travail en équipe-cycle. Puis, à partir d'une grille déjà élaborée qui questionne les actions posées au regard du travail en équipe-cycle, quatre niveaux d'engagement des personnes dans le travail d'équipe-cycle ont été soulignés soient : s'échanger et transmettre, discuter et organiser, élaborer ensemble des activités pédagogiques, s'interobserver et analyser ensemble. Cette réflexion permis d'interroger son propre engagement de personne accompagnatrice au regard du travail en équipes-collègues, mais aussi de réfléchir à un plan d'action qui aideraient les enseignants de leur milieu à se situer dans leur niveau d'engagement au regard du travail en équipe-cycle. Le questionnement a été ciblé comme étant un moyen privilégié pour favoriser l'engagement.

    Le travail réalisé la veille est réinvesti dans la deuxième journée de rencontre dans l'amorce d'un plan d'accompagnement au regard du travail en équipe-cycle. De plus, la présentation d'une expérience portant sur l'élaboration et l'utilisation d'une grille au regard du développement de deux compétences transversales dans une école permet de faire des liens directs entre la théorie et la pratique.

  • 19-20 mai 2005: Accompagnement du travail en équipe-cycle ou en équipe de collègues. Domaines généraux de formation en lien avec les éléments constitutifs du PFEQ apprentissages et défis : tâche bilan

    En continuité avec la rencontre précédente qui avait pour thèmes l'accompagnement du travail en équipe-cycle ou en équipe de collègues, les personnes accompagnées poursuivent une réflexion sur ce thème en faisant des liens avec le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) et plus particulièrement les domaines généraux de formation (DGF). Au cours de la rencontre, les personnes réalisent une tâche favorisant une appropriation et un approfondissement des DGF tout en permettant de faire des liens directs avec d'autres éléments du PFEQ tels que les compétences transversales et les compétences disciplinaires. L'intention poursuivie est de mieux s'outiller pour accompagner les personnes à faire aussi ces liens au regard de l'élaboration et du pilotage de situations d'apprentissage. La mise en relation avec l'accompagnement du travail en équipe-cycle ou de collègues est réalisé au regard des niveaux d'engagement traités à la rencontre précédente. Les niveaux d'engagement (s'échanger et transmettre, discuter et organiser, élaborer ensemble des activités pédagogiques, s'interobserver et analyser ensemble) sont regardés avec les domaines généraux de formation et les compétences transversales particulièrement interpellés dans la dynamique collective du travail en équipes-cycles ou de collègues. L'exercice suscite des prises de conscience quant au processus évolutif des adultes qui accompagnent des élèves au regard des constituantes du PFEQ.

    Enfin, les personnes accompagnées font le bilan de leurs apprentissages et de leur processus d'accompagnement à l'aide des fiches « Apprentissages et défis » complétées au fil des rencontres depuis le début du projet Accompagnement-Recherche-Formation. Ce bilan suscite de l'intérêt et des prises de conscience sur les apprentissages réalisés, sur leur engagement au fil des rencontres et dans leur accompagnement entre les rencontres. Les personnes réalisent l'importance de garder des traces de ce cheminement et de réinvestir ce processus de consignation des traces chez les personnes qu'elles accompagnent.

  • 1-2 novembre 2005: Retour sur le fil conducteur, élaboration d'un plan d'accompagnement socioconstructiviste en lien avec une ou des problématiques du milieu au regard de la mise en oeuvre du PFEQ

    Cette première rencontre de l'année a commencé avec une redéfinition des rôles et un partage du leadership d'accompagnement de l'équipe provinciale avec l'équipe régionale. Ainsi, la constitution du duo d'accompagnement sera dorénavant composée d'une personne de l'équipe provinciale et d'une personne du groupe régional. Cette nouvelle association permet d'assurer un leadership partagé pour la poursuite du projet.

    Dans le groupe du Saguenay-Lac-St-Jean, les personnes accompagnatrices régionales viennent de différents secteurs. En plus des conseillers pédagogiques travaillant au secteur des jeunes et des ressources régionales, il y a aussi des conseillers pédagogiques qui interviennent à l'éducation des adultes. De plus, certaines personnes participent aux rencontres depuis le début du projet alors que d'autres se sont ajoutées au fil des rencontres. La composition du groupe nécessite une gestion des différences. L'écoute active et le questionnement figurent parmi les stratégies d'intervention favorables au soutien des personnes et permet de répondre à certains besoins spécifiques.

    Au début de la rencontre, les personnes ont réfléchi à l'importance du fil conducteur en tentant de le dégager des rencontres passées et en cherchant à l'anticiper pour les prochaines rencontres. Cet exercice de clarification sur le fil conducteur a permis aux personnes de donner du sens aux rencontres et de les inscrire dans leur cheminement. La tâche a également favorisé chez certaines personnes une consolidation de leur vision de l'accompagnement alors que pour d'autres, l'exercice a plutôt favorisé la compréhension de certains gestes posés ou actions entreprises au fil des rencontres.

    Les personnes ont également clarifié leurs intentions ce qui permettait de mettre en perspective le rôle qu'elles peuvent jouer lorsqu'elles travaillent en collégialité. Puis, le groupe a remis en contexte ce qu'est un accompagnement socioconstructiviste, ses exigences mais aussi les formes qu'il peut prendre. Cette mise en contexte a facilité l'intégration des nouvelles personnes dans le groupe sans toutefois leur faire vivre un trop grand déséquilibre. Un retour sur la rétroaction réflexive-interactive a également permis de revenir sur certains aspects de la démarche d'accompagnement.

    Le travail s'est poursuivi en sous-groupes et les personnes ont travaillé à l'élaboration d'un plan d'accompagnement socioconstructiviste à partir d'une problématique qui sera abordée dans leur milieu au regard de la mise en à153uvre du PFEQ ou du renouveau pédagogique. Les prises de conscience effectuées ont suscité un engagement des participants qui soulignent la nécessité de bien saisir l'importance d'un plan d'accompagnement, de se rendre compte de son exigence et de la nécessité d'effectuer de nombreux retours en arrière afin de s'assurer que la structure même du plan favorise un accompagnement socioconstructiviste. La contribution des collègues s'avère incontournable lorsqu'il s'agit d'examiner, d'analyser, de réguler ou diversifier et enrichir ses pratiques. À la prochaine rencontre, les personnes seront rencontrées en sous-groupes et l'accompagnement se poursuivra dans leur milieu respectif.

    Cette première rencontre de l'année a commencé avec une redéfinition des rôles et un partage du leadership d'accompagnement de l'équipe provinciale avec l'équipe régionale. Ainsi, la constitution du duo d'accompagnement sera dorénavant composée d'une personne de l'équipe provinciale et d'une personne du groupe régional. Cette nouvelle association permet d'assurer un leadership partagé pour la poursuite du projet.

    Dans le groupe du Saguenay-Lac-St-Jean, les personnes accompagnatrices régionales viennent de différents secteurs. En plus des conseillers pédagogiques travaillant au secteur des jeunes et des ressources régionales, il y a aussi des conseillers pédagogiques qui interviennent à l'éducation des adultes. De plus, certaines personnes participent aux rencontres depuis le début du projet alors que d'autres se sont ajoutées au fil des rencontres. La composition du groupe nécessite une gestion des différences. L'écoute active et le questionnement figurent parmi les stratégies d'intervention favorables au soutien des personnes et permet de répondre à certains besoins spécifiques.

    Au début de la rencontre, les personnes ont réfléchi à l'importance du fil conducteur en tentant de le dégager des rencontres passées et en cherchant à l'anticiper pour les prochaines rencontres. Cet exercice de clarification sur le fil conducteur a permis aux personnes de donner du sens aux rencontres et de les inscrire dans leur cheminement. La tâche a également favorisé chez certaines personnes une consolidation de leur vision de l'accompagnement alors que pour d'autres, l'exercice a plutôt favorisé la compréhension de certains gestes posés ou actions entreprises au fil des rencontres.

    Les personnes ont également clarifié leurs intentions ce qui permettait de mettre en perspective le rôle qu'elles peuvent jouer lorsqu'elles travaillent en collégialité. Puis, le groupe a remis en contexte ce qu'est un accompagnement socioconstructiviste, ses exigences mais aussi les formes qu'il peut prendre. Cette mise en contexte a facilité l'intégration des nouvelles personnes dans le groupe sans toutefois leur faire vivre un trop grand déséquilibre. Un retour sur la rétroaction réflexive-interactive a également permis de revenir sur certains aspects de la démarche d'accompagnement.

    Le travail s'est poursuivi en sous-groupes et les personnes ont travaillé à l'élaboration d'un plan d'accompagnement socioconstructiviste à partir d'une problématique qui sera abordée dans leur milieu au regard de la mise en à153uvre du PFEQ ou du renouveau pédagogique. Les prises de conscience effectuées ont suscité un engagement des participants qui soulignent la nécessité de bien saisir l'importance d'un plan d'accompagnement, de se rendre compte de son exigence et de la nécessité d'effectuer de nombreux retours en arrière afin de s'assurer que la structure même du plan favorise un accompagnement socioconstructiviste. La contribution des collègues s'avère incontournable lorsqu'il s'agit d'examiner, d'analyser, de réguler ou diversifier et enrichir ses pratiques. À la prochaine rencontre, les personnes seront rencontrées en sous-groupes et l'accompagnement se poursuivra dans leur milieu respectif.

  • 18, 19 et 20 janvier 2006: Accompagnement socioconstructiviste en lien avec une ou des problématiques du milieu au regard du renouveau pédagogique et de la mise en oeuvre du PFEQ, dans un contexte de changement

    Orchestrée dans une perspective de travail en équipe de collègues ou en équipe-cycle, cette rencontre fut consacrée à l'élaboration d'un plan d'accompagnement en lien avec une problématique du milieu notamment au regard du renouveau pédagogique et/ou de la mise en à153uvre du PFEQ. À ce titre, le soutien apporté à chaque sous-groupe de personnes dans leur commission scolaire respective a permis la clarification de certaines problématiques, l'anticipation des besoins qui n'avaient pas encore été exprimés, des propositions de réponses à certains questionnements, mais il a surtout permis de faire des rétroactions réflexives-interactives dans l'action.C'est dans ce contexte que les personnes accompagnées furent invitées à clarifier le fil conducteur de la rencontre, résoudre certains questionnements et se donner une meilleure vision de l'accompagnement. Pour l'essentiel, un tour de table a permis de préciser la problématique et de mettre en perspective la session de travail. Les pistes proposées ont été soutenues par une écoute attentive des besoins qui ont émergés tout au long des discussions. Les différents regards portés ont permis de soutenir les personnes dans leur cheminement individuel et de travail en équipe de collègues. Par ailleurs, chaque équipe de travail a poursuivi son cheminement vers un plan d'accompagnement socioconstructiviste, de plus en plus structuré et en même temps souple, en lien avec la problématique de son milieu au regard de la mise en à153uvre du PFEQ et/ou au regard du renouveau pédagogique.

    Enfin, il ressort de cette rencontre toute l'importance de bien saisir rapidement les enjeux, qui peuvent être multiples et parfois complexes, de chaque équipe de travail. Observer, examiner, analyser, et réguler dans l'action est un art qui se développe dans l'action.

  • 30-31 mars 2006 : Exercice et développement du leadership pédagogique : compétences et programme de formation, plan d'accompagnement socioconstructiviste, une suite

    Cette troisième rencontre dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean se poursuit dans la foulée de la précédente. Elle permet de préciser, de recadrer et de faire cheminer le plan d'actions ou d'interventions ou de formation ou d'interformation ou d'accompagnement que les personnes ont mis en route. Cette troisième rencontre a aussi ceci de particulier, la première journée est consacrée à une présentation réflexive-interactive de Louise lafortune, intitulée, exercice et développement du leadership pédagogique : compétences et programme de formation. Cette présentation s'adresse principalement aux personnes accompagnées par le PARF, mais une invitation tout particulière a été lancée aux autres personnels scolaires.

    D'entrée de jeu, le premier jour est alors consacré à cette présentation. Le deuxième jour permet aux personnes accompagnées dans le projet PARF de se retrouver et, dans un premier temps de faire un retour réflexif sur ce qu'elles ont vécu, comment elles l'ont vécu, ce qui les interpelle au regard du leadership pédagogique. Des interactions enrichissantes s'ensuivent et permettent de faire des constats et des liens avec l'élaboration des plans de chaque sous-groupe. Une présentation d'expérience dans le milieu permet de faire le pont entre le vécu, des éléments théoriques et le cheminement vers une pratique réflexive des personnes participantes.

    Les partages en grand groupe conduisent les personnes à se replonger dans leur fil conducteur et à porter un regard analytique et critique sur leur plan d'accompagnement socioconstructiviste au regard du renouveau pédagogique et de la mise en oeuvre du PFEQ. Entre autres choses les personnes, en sous-groupes de travail, se penchent sur la démarche qui a été utilisée dans l'élaboration de leur plan d'accompagnement tout au long des mois passés pour enfin cerner et nommer des actions à poser dans un futur rapproché et surtout d'expliquer ce qui permet de dire que ces actions seront plutôt efficaces et leur permettront de réellement faire un accompagnement socioconstructiviste.

    Résumé de la présentation réflexive-interactive tel qu'envoyée en guise d'invitation :

    Exercice et développement du leadership pédagogique : compétences et programme de formation


    Les changements majeurs en éducation changent le rôle du leader qui comporte de plus en plus de facettes. Le leader ne peut se limiter à des aspects organisationnels ou de gestion, il joue également un rôle au plan pédagogique ce qui complexifie ce rôle et comporte des exigences comme avoir une certaine connaissance du programme de formation à la base des pratiques pédagogiques et évaluatives que le personnel enseignant met en oeuvre dans sa classe.

    Au cours de cette journée de réflexion-interaction, le leadership pédagogique est abordé en tant que processus d'influence pour mettre en oeuvre un renouveau pédagogique. Une attention particulière est accordée au Programme de formation de l'école québécoise et à la perspective de développement et d'évaluation des compétences des élèves.

    Cette journée s'adresse aux personnels scolaires : directions d'école, conseillers et conseillères pédagogiques, enseignants et enseignantes et autres personnels des écoles et des commissions scolaires.

  • 23-24-25 mai 2006: États des travaux et regard réflexif sur son cheminement d'accompagnement socioconstructiviste dans une perspective de développement de compétences

    Cette dernière rencontre de l'année scolaire dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean permet de porter un regard réflexif sur la démarche d'accompagnement autant de groupe que personnel réalisée depuis le début de l'année scolaire 2005-2006.

    En effet, les deux premiers jours, consacrés à des rencontres en sous-groupes de travail, ont permis de faire le point sur des problématiques particulières. Il s'agissait d'approfondir certains concepts tels le questionnement, l'entretien d'accompagnement, la rétroaction, ou encore à faire le point au regard des projets d'accompagnement socioconstructiviste. Des précisions ont été apportées aux différents plans d'accompagnement, des perspectives ont été envisagées pour la prochaine année scolaire.

    La troisième journée s'est déroulée en grand groupe. Fortes des interactions qui ont été vécues en petits groupes durant les journées précédentes, les personnes accompagnées ont fait preuve d'un engagement réflexif. Les partages d'expériences en grand groupe ont conduit ces personnes à se replonger dans leur pratique professionelle et à porter un regard autant analytique que critique sur leur cheminement. Ces partages d'expériences du milieu en grand groupe ont permis pour plusieurs de cerner et de nommer des actions, des gestes, des interventions d'accompagnement dans le milieu qui ont été particulièrement marquants. Les rétroactions données par les pairs, dans l'action, ont été des moments forts de cette troisième journée. Ces rétroactions réflexives ont permis aux participants et participantes de se sentir partie prenante d'une communauté de pratique qui s'interroge, examine ses façons de faire, analyse des actions posées, cherche des solutions, en propose, et enfin, fait preuve d'une écoute active, attentive à ce que dit l'autre.

  • 25 septembre 2006: Poursuite de la mise en oeuvre d'un projet d'accompagnement socioconstructiviste en lien avec une problématique du milieu. Regard réflexif sur son cheminement d'accompagnement socioconstructiviste dans une perspective de développement de compétences

    Pour concrétiser l'orientation du thème de la rencontre, deux intentions ont été privilégiées : 1) approfondir les différentes facettes de l'accompagnement de l'évaluation et 2) travailler dans une perspective d'équipe de collègues ou d'équipe-cycle dans la poursuite de l'élaboration de projets d'action pour la mise en à153uvre du PFEQ.

    Pour relever ces défis, le groupe des personnes a d'abord été invité à dégager, en les discutant, certains besoins émanant de leurs milieux respectifs. Certaines pistes d'action, issues de la précision de ces besoins, ont servi d'amorce à une réflexion et à un partage de visions sur les exigences de l'accompagnement. À cet égard, la mise en à153uvre de projets d'action en accompagnement de l'évaluation des apprentissages a été privilégiée.

    Tout en tenant compte de ces éléments d'influence, les personnes présentes se sont centrées sur l'élaboration de leurs projets d'action à l'intention des personnels qu'elles accompagnent. Elles ont eu à tenir compte des différentes composantes des projets d'action élaborés dans le cadre du PARF, des actions possibles à mettre en place dans des contextes spécifiques et à justifier les raisons de leurs choix. Ce fut l'occasion d'exploiter certaines problématiques, d'échanger autour de constats, de réflexions et de questionnements dans une posture facilitant ainsi l'émergence des pistes de solution. Cette tâche aura permis à ce groupe de personnes de développer et d'expérimenter un dispositif d'accompagnement visant un renouvellement des pratiques dans la perspective du renouveau pédagogique. Ce fut aussi l'occasion de réfléchir à la place et à l'incidence qu'occupent les rétroactions réflexives-interactives, le travail en équipe-cycle ou en équipes de collègues, les déséquilibres cognitifs et au rôle qu'elles jouent dans l'accompagnement de cette dynamique.

    Cette session aura permis aux personnes participantes de réfléchir à des actions à mettre en oeuvre dans leur milieu puis de regarder, dans une perspective d'autonomie, comment leur agir compétent professionnel pourrait se développer en tant que levier à leur pouvoir d'action.

  • 16-17 janvier 2007: Poursuite de la réflexion sur l'accompagnement de l'évaluation des compétences pour la mise en oeuvre du PFEQ. Regard réflexif sur son cheminement d'accompagnement socioconstructiviste dans une perspective de développement de compétences

    L'élaboration des projets d'action en accompagnement était l'une des intentions liées à la démarche poursuivie par ce groupe de personnes accompagnatrices régionales. Plus précisément, le groupe a exploré comment les rendre plus structurés et en même temps plus souples. Le recours à des situations problématiques vécues en contexte scolaire et/ou en accompagnement aura servi de points de repère pour déterminer un choix plus éclairé de pistes de solutions à traduire en actions. Au regard de ce référentiel, les personnes accompagnées ont réalisé des rétroactions sur leurs projets d'action. Elles ont analysé leurs pratiques pédagogiques et/ou d'accompagnement soit pour les adapter, pour les rendre plus efficaces, mieux organisées ou plus cohérentes au regard de la mise en oeuvre du PFEQ ou du renouveau pédagogique. L'envergure de cette analyse aura permis de mieux comprendre le concept de la rétroaction et le rôle qu'il joue dans les entretiens d'accompagnement dont l'un des défis consiste à concilier soutien et régulation.

    Le ton fut ainsi donné pour porter un regard sur son cheminement au sein du Projet Accompagnement-Recherche-Formation et pour y transposer le modèle vécu dans l'accompagnement des différentes équipes-écoles. Les personnes accompagnées ont ainsi mis en évidence certains éléments de ce contexte pour ressortir des avantages de la rigueur dans la planification et reconnaître l'importance d'une posture réflexive pour accompagner le changement. À cet égard, certaines considérations et des questionnements ont été soulevés dont certaines difficultés à passer à l'action et le temps d'accompagnement dont on dispose pour soutenir les écoles dans le renouveau pédagogique.

    Considérant ce qui précède, les personnes présentes ont souligné la nécessité de tenir ces sessions du PARF, car elles leur permettent de prendre un temps d'arrêt, pour réfléchir, pour se rencontrer, pour discuter ensemble de points de vue tantôt semblables, tantôt divergents, pour examiner et analyser ensemble certaines pratiques afin de les évaluer, de les réguler ou de les renouveler. Enfin, ces quelques repères auront donné la mesure des enjeux et des défis à relever pour ces personnes pour mieux observer, examiner, analyser et réguler leurs actions.

  • 29 mai 2007: Accompagner les personnels scolaires vers un engagement qui favorise le passage à l'action : leadership et travail en équipe de collègues

    Issue de la volonté d'offrir aux personnes accompagnatrices régionales une session qui favorise le passage à l'action, l'accompagnement des personnels scolaires vers un engagement qui favorise le réinvestissement a été exploité pour accompagner la mise en à153uvre du Programme de formation de l'école québécoise.

    C'est dans ce contexte que cette session fut consacrée à une présentation réflexive-interactive sur l'accompagnement des personnels scolaires vers un engagement qui favorise le réinvestissement : leadership et travail en équipe de collègues. L'accompagnement des personnels scolaires a été abordé avec l'idée que la mise en à153uvre du renouveau pédagogique et, particulièrement du Programme de formation de l'école québécoise, exige un engagement important compte tenu de l'ampleur des changements à réaliser. Cette première exploration aura permis un partage de visions sur les exigences de l'accompagnement et alimenté une réflexion sur le type de leadership à privilégier pour susciter l'engagement des personnels scolaires dans le changement. Au regard des discussions et des partages de points de vue, de nouvelles prises de conscience et de nouveaux constats ont permis de porter un regard éclairé sur les enjeux de l'accompagnement et ainsi mieux saisir les défis qui peuvent être multiples et parfois complexes dans un travail de construction de sens et de liens de cohérence avec les éléments du changement prescrit par le renouveau pédagogique.

    Dans la continuité de ce dynamisme, les personnes accompagnatrices régionales se sont engagées dans un bilan de cheminement au sein du PARF. Elles ont ainsi pu nommer les répercussions liées à l'exercice de leur leadership d'accompagnement et faire une synthèse de l'évolution de leurs pratiques. Elles ont aussi réfléchi à l'utilité de garder des traces et à la transposition de cette pratique dans leurs milieux scolaires.

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