Personnes accompagnatrices: Nicole Boisvert et France Plouffe
Dates et thèmes des formations:
Pour concrétiser l'orientation des thèmes de la rencontre, quatre intentions éducatives ont été privilégiées : 1) s'interroger sur la fonction et sur l'utilité du questionnement, 2) développer son habileté à questionner, 3) amorcer une réflexion sur le processus du développement de compétences pour la mise en oeuvre du PFEQ et 4) produire le bilan de son cheminement dans le Projet Accompagnement-Recherche-Formation.
En guise d'amorce, les personnes accompagnatrices régionales ont fait l'inventaire des éléments d'influence et des ressources d'accompagnement qu'elles ont développés dans le PARF. Cela a permis de préciser la perspective de l'accompagnement et a ainsi transformé certaines représentations au regard des compétences professionnelles à développer. Par la suite, elles ont eu à réfléchir et à échanger sur leurs pratiques de questionnement pour analyser certaines questions qu'elles avaient déjà formulées lors d'interventions réalisées dans leur milieu en lien avec leurs projets d'action. Cette perspective a servi de points de repère pour déterminer différents types de questions, notamment les différentes catégories de questions préconisées par le PARF. Pour favoriser davantage l'appropriation des visées et la prise de conscience de l'importance du questionnement dans une perspective d'accompagnement, une série de questions fut portée à leur intention. Ce fut l'occasion pour les personnes participantes de justifier leurs classifications et de réfléchir à l'efficacité des questions qu'elles ont posées dans une mise en situation au regard de l'exercice de leur leadership pédagogique pour la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise.
Pour clore cette session, les personnes participantes ont complété une fiche-bilan pour fermer une boucle sur leur cheminement, porter un regard critique sur le développement de leurs compétences à l'accompagnement et enfin, elles ont évalué les répercussions de leurs actions dans leur milieu respectif pour la mise en oeuvre du PFEQ.
30-31 janvier 2007: Réflexion sur les compétences transversales en tant que moyen permettant de développer son agir compétent professionnel et son pouvoir d'action
Pour la mise en relation avec l'accompagnement socioconstructiviste des compétences transversales, deux intentions éducatives ont présidé l'aspect novateur de cette session : développer un agir compétent professionnel et réfléchir à une vision cognitive de la dimension affective pour la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise.
Lors de la première journée, les personnes participantes ont relevé des manifestations et des causes reliées à une situation problématique vécue en contexte scolaire pour ensuite choisir une ou des pistes de solution et les traduire en action. Elles ont échangé autour de leurs constats, de leurs réflexions et de leurs questionnements dans une posture aidante fondée sur le jugement professionnel pavant ainsi la voie à l'émergence des pistes de solution. Finalement, un échange réflexif-interactif en plénière aura permis de poursuivre la réflexion sur le développement des compétences transversales et sur le leadership d'accompagnement socioconstructiviste des personnels scolaires pour la mise en oeuvre du PFEQ.
Au cours de la deuxième journée, les personnes présentes ont réfléchi à la place et à l'incidence qu'occupent les compétences transversales en tant que moyen permettant de développer son agir compétent professionnel et son pouvoir d'action. Dans ce contexte, la dimension affective et la pratique réflexive furent mises en relation. Ce fut ainsi l'occasion de définir des stratégies et des moyens facilitant la prise en compte d'une vision cognitive de la dimension affective pour exercer et développer un agir compétent professionnel. Enfin, une pause d'écriture réflexive fut suggérée pour consigner ces nouvelles prises de conscience, ces nouveaux constats et liens.
Cette rencontre aura permis aux personnes participantes non seulement d'explorer comment les compétences transversales et la vision cognitive de la dimension affective sont des leviers puissants au développement de son agir compétent professionnel, mais aussi de cerner et de nommer des actions, des gestes et des interventions d'accompagnement qui en favorisent le développement.
13-14 novembre 2007: Développement de compétences professionnelles pour l'accompagnement : regards portés sur la rétroaction et le questionnement
Cette rencontre était porteuse de deux intentions: le développement de compétences professionnelles pour l'accompagnement et à l'instar de cette perspective, élaborer des pistes ou des moyens d'action pour accompagner les personnels scolaires au regard de la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ).
Dans cette foulée, les personnes participantes ont d'abord exploré les composantes d'un projet d'action et ont intégré dans leur planification, le contexte, l'état de situation, les intentions, l'anticipation, les actions à réaliser ainsi que leurs justifications. S'engageant dans cette voie, elles ont aussi vécu la complexité du processus, évalué l'efficacité de leurs stratégies et moyens d'accompagnement et reconnu les avantages à planifier des actions dans cette perspective.
Le groupe a aussi réfléchi au concept de la rétroaction, dégagé certaines de ses caractéristiques et identifié des habiletés liées à la rétroaction réflexive-interactive. Les personnes participantes ont ainsi présenté leurs projets d'action, formulé à leurs collègues des éléments de rétroaction, porté un regard critique sur le développement de leur compétence à rétroagir et enfin, évalué les répercussions d'actions à poser dans leur milieu pour la mise en oeuvre du PFEQ.
Cette façon d'exploiter la rétroaction a été porteuse de prises de conscience et de changements, car elle est venue jeter un nouvel éclairage sur la question du développement de compétences en cohérence avec la mise en oeuvre du PFEQ. Dans ce contexte, les personnes ont pu questionner leurs pratiques, les adapter, les rendre davantage cohérentes et mieux organisées. Ce fut l'occasion pour elles de porter un regard sur leurs projets d'action, la qualité et la réflexivité des questions formulées, la séquence retenue pour les poser ainsi que sur la dimension affective pouvant y être générée.
Au fil des discussions et des partages de points de vue, les personnes participantes ont débattu de différents modèles d'intervention, observé différentes manières de les structurer ou de les planifier, d'en comprendre les éléments de progression et les diverses stratégies déployées pour l'accompagnement. Enfin, elles ont dégagé l'importance de la concertation des actions dans une démarche d'accompagnement pour une plus grande cohérence des actions à mener auprès de leurs personnels scolaires.
7-8 mai 2008: Amorcer une réflexion au regard d'une élaboration d'un entretien d'accompagnement : rétroaction et synthèse
Au cours de cette rencontre, les personnes accompagnées se sont appropriés trois éléments pour accompagner les personnels scolaires au regard de la mise en à153uvre du Programme de formation de l'école québécoise : les entretiens d'accompagnement, la rétroaction et la synthèse.
Au fil des discussions et des partages de points de vue, les personnes participantes ont dégagé l'importance de prendre en compte certains éléments essentiels pour l'élaboration d'un projet d'action s'inscrivant dans la perspective des entretiens d'accompagnement : les intentions, la rétroaction, le questionnement, la synthèse, l'anticipation ainsi que les choix d'actions et leurs justifications. Dans ce contexte, la diversité des situations vécues et des thèmes abordés aura permis de réaliser différentes synthèses tout en explorant diverses manières de les organiser.
Cela aura aussi permis d'explorer la rétroaction. Cette façon de l'exploiter a été porteuse de prises de conscience et de changements car elle est venue jeter un nouvel éclairage sur la question du développement des compétences en cohérence avec la mise en oeuvre du PFEQ. Les personnes ont pu questionner leurs pratiques, les adapter, les rendre davantage cohérentes et mieux organisées. Ce fut l'occasion pour elles de porter un regard sur leurs projets d'action, la qualité et la réflexivité des questions formulées, la séquence retenue pour les poser ainsi que sur la dimension affective pouvant y être générée.
Non seulement cette session aura été un moment privilégié de réflexion et de partage, mais elle aura aussi permis d'entendre différents modèles d'intervention, d'observer différentes manières de les structurer ou de les planifier, d'en comprendre les éléments de progression et les diverses stratégies déployées pour l'accompagnement. Les personnes participantes ont aussi été sensibilisées à l'importance de la concertation des actions et au développement de compétences dans une perspective de mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise.
Au cours de cette rencontre, les personnes accompagnées ont examiné trois éléments pour accompagner les personnels scolaires au regard de la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise : les entretiens d'accompagnement, la rétroaction et la synthèse.