Dates et thèmes des formations:
L'accompagnement et la pratique réflexive sont les thèmes à l'ordre du jour de cette rencontre. Les personnes explorent le rôle de la personne accompagnatrice dans le cadre de l'actualisation du programme de formation et relèvent les compétences développées et à développer dans une démarche d'accompagnement. Il importe de préciser avec le groupe, les concepts d'animation, de formation et d'accompagnement. La rétroaction sur les situations d'accompagnement déjà réalisées se fait dans une perspective métacognitive et réflexive. Le thème de la résistance au changement est également abordé, les personnes identifient les manifestations et les causes de cette résistance et cherchent des pistes de solutions.
Au cours de cette rencontre, les personnes s'approprient le concept de métacognition. Les échanges portent sur une expérimentation réalisée puis sur la définition et les aspects théoriques liés au concept. L'expérimentation de la métacognition et de ses composantes donne lieu à des prises de conscience et des déséquilibres cognitifs. En abordant le questionnement en lien avec la métacognition, les personnes constatent que le questionnement était un moyen privilégié pour développer la métacognition. Ce constat leurs permet de se s'ouvrir à la pratique réflexive en intégrant le questionnement aux pratiques d'accompagnement. Enfin, les personnes énumèrent des stratégies d'accompagnement qui permettent au personnel enseignant de rendre leurs interventions plus métacognitives.
Cette rencontre confère un caractère concret à la rencontre précédente puisque les personnes produisent un plan d'accompagnement destiné aux enseignantes et enseignants dans le but de développer la métacognition chez leurs élèves. Pour ce faire, la métacognition est recadrée par rapport à la pratique réflexive et la cognition. Ce recadrage s'est fait par le biais d'énoncés (d'actions ou de manifestations) attribués à chacun de ces concepts. Les personnes répertorient par la suite des questions fréquemment posées en classe par des enseignantes et enseignants afin d'ajuster des perceptions au regard du questionnement actuel. Par la suite, elles portent une attention aux caractéristiques du questionnement métacognitif, aux habiletés requises pour mener un questionnement et à l'utilité d'un tel questionnement. Cette tâche leur permet d'être mieux outillé pour comprendre le « qui » questionner, le « quoi », le « comment » et le « pourquoi ». En terminant, les personnes préparent un plan d'accompagnement ; le travail réalisé précédemment prend alors tout son sens.
D'entrée de jeu, le groupe traite du leadership d'accompagnement où l'intention était de discuter du rôle et de l'influence des personnes qui accompagnent. Lors de la planification de l'activité sur le leadership, les personnes accompagnatrices avaient prévu la construction de synthèses en action puisque ces moments sont propices à l'intégration du sujet. La synthèse favorise la progression des personnes dans l'accompagnement. C'est, en effet, au cours d'une synthèse que les idées se structurent, la pensée s'organise. Et finalement, les personnes travaillent à l'élaboration de compétences au leadership d'accompagnement. L'intention de cette activité a été de concrétiser et de contextualiser le concept de leadership à travers celui de compétence. « Quelles compétences doit-on développer pour exercer un leadership d'accompagnement ? ».
Au cours de cette rencontre, le choix des personnes s'est porté sur l'entretien d'accompagnement comme outil pour alimenter la réflexion et susciter l'engagement des personnels scolaires pour actualiser le Programme de formation de l'école québécoise. Pour se mettre en contexte, les personnes planifient un entretien d'accompagnement à partir d'une problématique de leur choix. Elles précisent à qui s'adresse leur entretien, définissent des intentions et formulent leurs questions. En lien avec le questionnement, elles effectuent certaines prises de conscience sur les caractéristiques des questions, leur place dans la progression et le déroulement de l'entretien. Elles réalisent aussi l'importance de la formulation et du vocabulaire employé. Elles constatent que le succès d'un entretien d'accompagnement repose en grande partie sur sa planification et sa préparation. Lors de cette rencontre le groupe a également réfléchi au sens attribué à la rétroaction et à son utilité.
Au cours de cette rencontre, les personnes accompagnées poursuivent la réflexion sur les compétences liées au leadership d'accompagnement afin de se construire une vision personnelle du développement de ces compétences dans leur pratique. La tâche vise également l'intégration des travaux réalisés antérieurement sur le sujet. Travailler les compétences avec l'intention de les développer dans la pratique interpelle directement les personnes accompagnées. Cette prise de conscience fait toutefois émerger des aspects affectifs liés au développement des compétences. Cette dernière perspective a facilité l'arrimage avec l'étude de la dimension affective en accompagnement. La réflexion réalisée au plan conceptuel a tout autant interpellé les personnes accompagnées.
Le thème de la rencontre porte sur la gestion de la dimension affective dans l'exercice d'un accompagnement ainsi qu'au cours d'un entretien d'accompagnement. L'action a été privilégiée ainsi les personnes accompagnées examinent des mises en situation où la dimension affective occupe une place importante. Près de la réalité des personnes accompagnées, ces mises en situations servent à aborder une approche cognitive de la gestion de la dimension affective dans l'intervention. Ainsi les personnes accompagnées s'habilitent à mieux gérer les émotions qui émergent lors de rencontres ou d'entretiens d'accompagnement. Elles portent aussi un regard critique sur les éléments à considérer au cours de la planification d'une rencontre d'accompagnement et plus particulièrement sur l'importance de clarifier l'intention poursuivie lorsque les personnes en font la demande. De plus, les personnes approfondissent diverses stratégies servant à l'élaboration d'un entretien d'accompagnement. Elles prennent ainsi conscience des stratégies visant à assurer le déroulement de ce type d'intervention.
Au cours de la première journée, ces trois thèmes font l'objet de réflexions et de discussions suscitées par une présentation interactive-réflexive. Ils furent rapidement mis en lien les uns par rapport aux autres à partir d'une réflexion sur les attentes face à un professionnel en éducation. Les concepts de « validité-crédibilité » et de « fidélité-fiabilité » en évaluation favorisent la discussion et les personnes établissent des liens entre ces concepts. Ces discussions facilitent la réflexion sur les croyances au regard du jugement professionnel en éducation ainsi que sur les modes qualitatif et quantitatif de l'évaluation. Par la suite, le concept de travail en équipe-cycle est discuté à travers les rôles joués par ses membres au sein du processus d'évaluation et des moyens de les favoriser par le bais d'un plan d'accompagnement.
La deuxième journée est consacrée à la planification d'interventions favorisant le développement du travail en équipe-cycle en cohérence avec les visées du Programme de formation de l'école québécoise en abordant les pratiques évaluatives. Enfin, les personnes accompagnées présentent des planifications d'intervention. Les rétroactions portent principalement sur l'évolution du cheminement d'une équipe de collègues vers la constitution et fonctionnement en équipe-cycle.
Dans la foulée de la rencontre précédente sur le travail en équipe-cycle ou équipe de collègues, les personnes poursuivent une réflexion sur les rôles des membres au sein d'une équipe. Elles portent deux regards. Le premier a trait aux caractéristiques des rôles (comment ils s'expriment et leurs influences) afin de mieux s'outiller comme personne accompagnatrice à les reconnaître dans l'action alors que le deuxième regard porte sur leurs propres rôles comme membre d'une équipe de travail. Cet exercice d'analyse et d'autoréflexion sert ensuite à l'élaboration d'interventions dans le milieu pour faciliter l'accompagnement tant sur le plan social et affectif que sur le plan cognitif et métacognitif.
Dans la poursuite d'une réflexion sur soi, il est proposé aux personnes accompagnées de faire un bilan de leurs apprentissages à l'aide des fiches « Apprentissages et défis » complétées à chacune des rencontres depuis le début de leur participation au projet. Cette tâche suscite des prises de conscience au regard de la progression de chacune comme personne apprenante et comme praticienne. Elles sont ensuite invitées à réfléchir à l'utilité de garder des traces et à la transposition de cette pratique dans leur accompagnement ainsi que dans la poursuite de leurs apprentissages dans le projet.
Enfin, les personnes accompagnatrices proposent une réflexion sur des projets d'accompagnement déjà en marche ou à mettre en action dans les milieux pour la prochaine année afin de permettre à l'équipe accompagnatrice provinciale de préciser ses interventions dans l'avenir. Cela favorise une plus grande transposition de l'accompagnement pour la réalisation des divers mandats à assumer par les membres du groupe.
Cette rencontre a favorisé la mise en place d'un processus de réflexion à propos des éléments à considérer lors de la planification d'un plan d'accompagnement. Le processus fut rapidement mis en branle suite à l'invitation lancée aux personnes accompagnées quant à la planification d'une rencontre d'accompagnement à réaliser prochainement dans leur milieu. Les interventions des personnes accompagnatrices soulèvent de nombreux conflits cognitifs lors de la première journée sur lesquels les personnes accompagnatrices sont revenues au début de la deuxième journée. Ces conflits cognitifs ont permis de faire un retour sur les deux années du projet accompagnement dans le milieu. L'exercice a favorisé l'émergence d'un schéma illustrant les différents regards à porter lors d'une planification à caractère socioconstructiviste. Les personnes accompagnées se sont ensuite investies dans la création de leur plan d'accompagnement. Cette rencontre démontre que l'obligation d'un passage à l'action permet de susciter la réflexion, de faire des prises de conscience et de nuancer certains aspects théoriques. Enfin, l'importance de laisser des traces qui font état de son cheminement dans l'accompagnement est ressortie comme une nécessité pour supporter l'évolution des groupes et de leurs pratiques.
Le retour sur les expériences réalisées dans le milieu a permis de faire ressortir la nécessité de l'action dans un processus d'accompagnement. Les personnes se sont exprimées clairement sur les retombées d'un plan d'accompagnement conçu et mis en oeuvre dans une optique de pratique réflexive, mais aussi sur l'importance de faire des liens entre la théorie et la pratique. Elles ont ainsi validé l'importance d'une planification souple qui prend en compte les connaissances antérieures des personnes ainsi que les besoins manifestés au cours de l'accompagnement. Cet échange a permis de prendre conscience que le développement de compétences ne se fait pas toujours selon un processus linéaire, mais qu'il émerge plutôt des contextes et des besoins manifestés par un groupe.
Devant ce constat, les personnes accompagnées réalisent l'importance d'une excellente préparation pour offrir un accompagnement de qualité surtout s'il s'inscrit dans une logique de développement de compétences à l'accompagnement. Les personnes se sont également exprimées quant à la nécessité de posséder et de continuer à développer une culture pédagogique, cette idée s'est imposée tout comme celle de l'utilisation du questionnement comme moyen pour inviter à la réflexion, la recherche et l'action. Le Programme de formation de l'école québécoise associé aux politiques issues de la réforme fut reconnu comme l'outil légal supportant cette démarche dans toute sa complexité.