Personnes accompagnatrices: Carrole Lebel et Gilbert Smith
Dates et thèmes des formations:
Cette rencontre a été conçue non seulement pour réfléchir à la fonction et à l'utilité de l'accompagnement au regard de la mise en oeuvre du PFEQ dans les équipes-école mais aussi pour s'interroger sur le contexte actuel marqué par une préoccupation de l'évaluation des compétences et des connaissances tant au niveau du processus que de la façon de communiquer les résultats.
À partir de problèmes rencontrés dans les milieux scolaires, les personnes participantes ont planifié des projets d'action susceptibles de faire émerger des conditions favorables à des pistes de solution. Dans cette perspective, elles ont porté un regard sur leurs planifications, la séquence retenue pour les mettre en oeuvre, la qualité des questions formulées et la dimension affective pouvant y être générée. Cette façon d'exploiter les projets d'action a été porteuse de prises de conscience et de changements. À cet effet, il a été constaté l'importance de clarifier l'intention, le mandat poursuivi, la prise en compte du temps de partage et de réflexion. À ces constats, s'ajoutent l'utilité du travail en équipe de collègues et la prise en compte des différents rôles professionnels pour mieux s'approprier les éléments de progression des différents projets d'action et les diverses stratégies déployées pour l'accompagnement.
Enfin, une discussion réflexive-interactive sur l'évaluation des apprentissages aura permis non seulement l'exploration de certains éléments liés à la dynamique évaluative à promouvoir dans le contexte actuel mais aussi à s'approprier la vision et les fondements sous-jacents à l'évaluation des compétences du PFEQ. Les personnes participantes ont balisé leurs échanges au regard du PFEQ et à la lumière de certains documents, ont considéré des idées nouvelles, discuté des différents apports professionnels de ces références tout en regardant comment les pratiques évaluatives proposées pour l'école québécoise sont logiques, réfléchies et cohérentes.
Pour concrétiser l'orientation de thèmes de la rencontre, quatre intentions éducatives ont été privilégiées : réfléchir à la place et à l'incidence de la dimension affective, repérer des stratégies et des moyens qui facilitent la prise en compte de cette dimension et planifier des projets d'action visant l'accompagnement de la mise en oeuvre du PFEQ.
La première journée fut entièrement consacrée à la place de la dimension affective dans l'accompagnement. À partir de problèmes rencontrés dans les milieux scolaires, les personnes participantes ont fait émerger collectivement des situations d'accompagnement où l'influence de la dimension affective a mené à une expérience plutôt facile et à des situations d'accompagnement où les émotions ont mené à une expérience plutôt difficile. Elles ont ainsi porté un regard analytique sur ces situations d'accompagnement et départagé ce qui appartient aux causes et ce qui appartient aux manifestations. Invitées à faire une liste de solutions ou stratégies considérées comme étant efficace pour gérer les réactions affectives, le groupe de personnes a analysé une mise en situation et présenté des moyens d'intervention ou des pistes de solution.
Inspirées par cette première journée, les personnes participantes se sont engagées, lors de la deuxième journée, dans la réalisation de leurs projets d'action. De ce qui suit, les différentes composantes des projets d'action ont été abordés telles l'importance de clarifier l'intention, préciser le contexte, penser le choix et l'ordre des questions, réfléchir à la perspective de sous-questions et anticiper des possibilités de réponses.
Par la suite, une présentation réflexive-interactive sur le Développement d'une vision cognitive de la dimension affective en lien avec l'accompagnement du développement de compétences (par Louise Lafortune) aura permis d'examiner la prise en compte des émotions et les approcher dans une perspective cognitive lorsqu'elles émergent en situation d'accompagnement. Ce fut l'occasion pour les personnes de prendre conscience que cette gestion cognitive des réactions affectives constitue une piste intéressante pour les gérer chez soi, mais aussi dans l'interaction avec les autres, entre adultes ou avec des élèves.
Cette session poursuivait trois buts : porter un regard réflexif sur son rôle comme direction d'établissement en tant que femme, présenter l'état d'avancement des projets d'action réalisés et s'engager dans une tâche bilan de fin de projet pour l'accompagnement de la mise en oeuvre du PFEQ.
À cet égard, les personnes participantes ont d'abord fait une synthèse de l'évolution de leur leadership comme femmes et comme directions d'établissement. C'est dans ce contexte qu'elles ont évoqué les différents chemins empruntés pour développer leur leadership et souligné différents parcours pour intervenir auprès de leurs équipes-écoles dans l'esprit du PFEQ.
Tout en tenant compte de ces éléments d'influence et d'accompagnement, les personnes participantes se sont ensuite lancées dans la présentation de leurs projets d'action à l'intention des personnels qu'elles accompagnent. Elles ont aussi formulé à leurs collègues des éléments de rétroaction. Cette façon d'exploiter les projets d'action a été porteuse de prises de conscience. En effet, elles furent appelées à porter un regard sur leurs actions, à questionner l'efficacité de leurs démarches et à prendre en compte certains éléments pour les valider au regard de la mise en oeuvre du PFEQ.
Enfin, le groupe de personnes s'est engagé dans un bilan de cheminement au sein du PARF et fait une synthèse de leurs représentations de l'accompagnement, constaté l'évolution de leurs pratiques et nommé des répercussions liées à leur leadership.