Personnes accompagnatrices: Ginette Dubé et Franca Persechino
Dates et thèmes des formations:
Au cours de cette rencontre, les personnes accompagnées abordent le processus de changement et la résistance au changement en identifiant ses manifestations et ses causes, mais aussi les actions à poser et les pistes de solutions à envisager pour faire face à la résistance. Les compétences transversales sont également abordées au moyen d'une situation visant la construction de séquences d'intervention ayant pour intention de favoriser le développement de ces compétences de haut niveau. La réflexion sur les différentes séquences permet l'approfondissement de l'idée de développement d'une compétence.
Les personnes abordent les rôles, les tâches et les compétences de la personne accompagnatrice qui guident le développement des compétences transversales chez des personnes qu'elle accompagne. Elles tentent aussi de démêler ce qui appartient à l'animation, à la formation et à l'accompagnement. Les personnes réfléchissent à la façon d'actualiser la prise en compte des compétences transversales : comment susciter la réflexion chez les enseignants et enseignantes sur des façons de développer des compétences transversales auprès des élèves du secondaire ? Cette réflexion conduit à la construction d'une séquence d'activités favorisant l'accompagnement du développement de compétences transversales. Une synthèse portant sur la pratique réflexive permet de faire des liens entre les idées émises en cours de formation et certains aspects théoriques. Cette rencontre favorise la compréhension du concept de pratique réflexive car les personnes prennent conscience qu'une démarche d'accompagnement doit nécessairement inclure un processus de réflexion.
Au cours de cette rencontre, les personnes accompagnées apprivoisent le concept de métacognition en réfléchissant à la manière d'être un individu métacognitif ainsi qu'à des stratégies pour accompagner dans cette perspective. Un retour sur les expérimentations menées dans le milieu permet de porter un regard plus réflexif et métacognitif. Au cours de la rencontre, la compétence transversale résoudre des problèmes est traitée par une réflexion sur sa propre démarche de résolution de problèmes et l'élaboration de critères d'évaluation. En explorant cette compétence transversale, les personnes réfléchissent au questionnement dans une perspective métacognitive. Une synthèse permet de faire faire des liens entre la métacognition, la compétence transversale abordée et le questionnement dans une perspective métacognitive.
25-26 novembre 2003: Leadership d'accompagnement (amorce) et accompagnement en regard des domaines généraux de formation (amorce)
Dans un premier temps, les personnes portent une attention particulière à la signification et à l'impact d'expressions associées à l'exercice du leadership d'accompagnement: respecter le rythme, répondre aux besoins et susciter l'engagement. Pour les personnes, le respect du rythme et la réponse aux besoins sont le gage d'un engagement et facilite l'ouverture des personnes accompagnées au changement proposé. Par contre, les personnes accompagnatrices doivent manifester une empathie et un souci d'évolution. Le groupe amorce une réflexion au regard des domaines généraux de formation. Pour favoriser cette amorce, les équipes sont amenées à réfléchir à la manière d'aborder les domaines généraux de formation. Cette réflexion contribue à une meilleure appropriation du programme de formation et aide ainsi les personnes à mieux planifier leurs gestes d'accompagnement au regard des domaines généraux de formation. Tout le long de la rencontre, le questionnement réflexif a été traité en filigrane. Des expériences tentées ou à tenter, en lien avec les thèmes abordés, sont également présentées au cours de cette rencontre.
Les personnes accompagnées poursuivent la réflexion amorcée à la rencontre précédente sur le leadership d'accompagnement. Sous forme de compétences ou de grandes lignes de force, elles relèvent les éléments qu'elles associent au leadership d'accompagnement. Elles partagent leur réflexion : l'engagement, la communication et la mobilisation des ressources humaines et matérielles sont les principaux aspects relevés par les équipes. Le leadership d'accompagnement permet, entre autre, de camper de façon signifiante les entretiens d'accompagnement. Les personnes abordent la réflexion sur les entretiens en préparant en équipe un entretien et en ciblant une problématique spécifique à leur milieu. Par ailleurs, certaines stratégies liées à l'élaboration d'un entretien d'accompagnement émergent en cours de travail. Le questionnement et la synthèse sont traités en filigrane de la rencontre. Des expériences tentées ou à tenter, en lien avec les thèmes abordés, sont également présentées au cours de la rencontre.
L'intervention commence avec un rappel des composantes de la métacognition et du cycle de l'activité métacognitive. Les personnes accompagnées forment des équipes et elles mettent en évidence des stratégies utiles au développement de la métacognition. Les personnes partagent les stratégies retenues et les mettent en relation avec les moyens d'intervention transversaux pour développer la métacognition : les moments de réflexion, les interactions, le questionnement et l'autoévaluation. Au cours de la rencontre, les personnes s'exercent aussi à faire des synthèses dans l'action. Afin de faire des liens explicites avec le programme de formation, nous partons d'une compétence en mathématiques Résoudre une situation- problème. À travers la réflexion amorcée précédemment, les personnes sont invitées à trouver des stratégies pour aider les élèves à devenir conscients de leur processus d'apprentissage. Les personnes poursuivent l'élaboration de leur entretien d'accompagnement. Par la suite, en se référant à la rencontre précédente où elles avaient fait émerger des stratégies relatives à l'élaboration d'entretiens, les personnes font des liens avec les stratégies qui favorisent la tenue d'un entretien et son suivi tant du point de vue de la personne accompagnée que de celui de la personne accompagnatrice. Elles portent aussi un regard réflexif sur le degré d'engagement réflexif suscité par les questions de l'entretien. Des expériences tentées ou à tenter, en lien avec les thèmes abordés, sont également présentées au cours de la rencontre.
Les personnes accompagnées abordent le concept de rétroaction en faisant ressortir les caractéristiques d'une rétroaction réflexive-interactive. Elles peuvent ainsi nommer des habiletés importantes à développer pour rétroagir efficacement dans une perspective réflexive-interactive. Une mise en situation et un jeu de rôles permet de faire une incursion dans la classe et de réfléchir à l'impact de la rétroaction au regard de la motivation d'un élève dans une tâche réalisée en équipe. Des liens pertinents sont tissés entre le concept de rétroaction et certaines composantes du Programme de formation de l'école québécoise. Elles peuvent ainsi mettre en évidence le rôle essentiel de la rétroaction dans l'accompagnement de l'actualisation du programme. Ce concept a été approfondi par la mise en lien de la rétroaction avec le développement des compétences transversales et disciplinaires, les domaines généraux de formation et l'évaluation comme aide à l'apprentissage. Cette réflexion conduit à des pistes concrètes d'exploitation de la rétroaction comme moyen d'accompagnement. Des expériences tentées ou à tenter, en lien avec les thèmes abordés, sont également présentées au cours de la rencontre.
La rencontre commence par une réflexion personnelle sur les attentes que les personnes ont envers un professionnel. Ce moment de réflexion permet l'amorce d'un travail en équipe où les personnes font des liens entre leurs attentes envers un professionnel et le travail en équipe de collègues, le jugement professionnel et l'évaluation. En examinant le concept de différenciation, les personnes cheminent vers un autre concept, celui de l'équité pédagogique. Au cours des deux jours, les personnes vivent une expérience de modélisation interactive de liens à faire entre évaluation, jugement professionnel, travail en équipe-cycle et différenciation. Le partage d'une expérience réalisée dans le milieu permet de refléter les liens concrets qui se tissent dans la communauté éducative et d'apporter de nouvelles idées, issues de problématiques réelles, à l'ensemble du groupe.
En abordant le travail en équipe-cycle, le groupe commence la rencontre avec une réflexion sur des outils pouvant être utilisés pour faciliter l'accompagnement. Un remue-méninges sur les éléments à considérer dans l'élaboration d'une grille permet d'identifier certaines balises essentielles à l'élaboration de ce type d'outil. Avec la synthèse, le groupe se donne une représentation commune de l'utilisation possible d'une grille au regard de l'accompagnement du travail en équipe-cycle.
À partir de la grille élaborée, cette dernière favorisant le questionnement des actions posées au regard du travail en équipe-cycle, le groupe identifie quatre niveaux d'engagement des personnes dans le travail en équipe-cycle : échanger et transmettre ; discuter et organiser ; élaborer en groupe des activités pédagogiques ; s'interobserver et analyser ensemble. Une réflexion sur le questionnement permet de cerner l'importance et l'incidence des types de questions au regard de la progression d'un niveau à l'autre. Au cours de la tâche, les personnes effectuent des liens constants afin d'entrevoir des transpositions avec le travail en équipe de collègues mais aussi avec le travail d'équipe dans la classe. Cette réflexion a aussi permis d'anticiper les retombées possibles de l'utilisation d'une grille.
Afin de favoriser l'intégration des apprentissages faits au cours de la première journée, les personnes accompagnées amorcent un plan d'accompagnement au regard du travail en équipe-cycle. Enfin, la présentation de deux expériences dans le milieu amène les personnes à faire des liens directs avec l'accompagnement du travail en équipe d'élèves et du travail en équipe de collègues. Les personnes apprécient ces liens directs entre la théorie et la pratique.
Cette rencontre est une poursuite de la rencontre précédente dont le thème était l'accompagnement du travail en équipe-cycle ou en équipe de collègues. Au cours de la réflexion sur les types de questions dans l'accompagnement du travail en équipe-cycle, les personnes accompagnées avaient demandé de faire une tâche d'approfondissement permettant de mieux camper les concepts de « métacognition » et « praticien réflexif » afin de pouvoir accompagner au regard de ces concepts. Les personnes ont aussi expérimenté une tâche leur permettant de classer et d'analyser des énoncés en lien avec un individu actif cognitivement, un individu métacognitif ou un praticien réflexif. Même si ces concepts avaient déjà été traités auparavant, l'angle sous lequel ils ont été abordés lors de cette rencontre a permis aux personnes de se les approprier davantage et de trouver de nouvelles pistes pour les intégrer dans leur accompagnement d'équipe-cycle ou de collègues. Des nouveaux liens émergent entre ces concepts et les niveaux d'engagement (s'échanger et transmettre, discuter et organiser, élaborer ensemble des activités pédagogiques, s'interobserver et analyser ensemble) à l'intérieur du travail en équipe-cycle. Ce travail de réflexion et de discussion également suscité de nombreuses prises de conscience quant aux liens entre les compétences à l'accompagnement, l'individu métacognitif et le praticien réflexif.
À la fin de cette rencontre, les personnes dressent un bilan de leurs apprentissages et de leur processus d'accompagnement à l'aide des fiches « Apprentissages et défis » complétées au fil des rencontres. Ce bilan suscite un intérêt et des prises de conscience au regard des apprentissages réalisés ainsi que des divers niveaux d'engagement des uns et des autres tout au long des rencontres, mais aussi dans leurs accompagnements réalisés entre les rencontres. Réalisant toute l'importance et la richesse de garder des traces, plusieurs personnes souhaitent réinvestir ce processus dans leur accompagnement présent et futur.