Personne accompagnatrice: Carrole Lebel
Dates et thèmes des formations:
Issues de la volonté d'offrir aux personnes de ce groupe une session sur l'accompagnement dans des perspectives d'action, deux intentions éducatives ont circonscrit la nature des interventions. La première portait sur le sens et la pertinence de l'accompagnement selon les rôles et les fonctions dans l'organisation scolaire alors que la seconde visait l'actualisation de cette visée dans des planifications de projets d'action consernant la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise.
Pour donner suite à la première intention, les personnes participantes ont construit leur représentation du concept d'accompagnement en apprivoisant certaines composantes qui en constituent le sens. À travers la tâche proposée, chaque personne a eu à confronter ses conceptions avec celles de ses collègues et à rendre manifestes les représentations émergeant de leur groupe de référence.
Suite à cette réflexion, les personnes participantes ont identifié des manifestations et des causes reliées à une situation problématique vécue en contexte scolaire ou d'accompagnement pour ensuite choisir une piste de solution et la traduire dans un projet d'action. Au fil des discussions et des partages de points de vue, elles ont exploré les différentes composantes d'un projet d'action et reconnu des avantages à planifier des projets organisés et structurés. Elles ont aussi vécu la complexité du processus de planification, porté un regard évaluatif sur l'efficacité de leurs stratégies et moyens d'accompagnement et réalisé des rétroactions sur leurs productions respectives. Ces référents leur auront permis de préciser la perspective de l'accompagnement et de se sensibiliser aux défis, rôles, tâches et compétences de la personne accompagnatrice.
Dans cette foulée, les personnes ont aussi déterminé les niveaux d'engagement des personnels scolaires dans le travail en équipes-cycles ou en équipes de collègues. Les partages en plénière les ont amenés à exercer un regard critique sur ce sujet d'intérêt.
Les personnes participantes ont d'abord procédé à la planification d'entretiens d'accompagnement en précisant certaines problématiques rencontrées dans leurs milieux de travail, le fil conducteur et les intentions poursuivies. Ce référent aura servi de point de repère pour déterminer différentes questions susceptibles de favoriser l'engagement réflexif. Cette façon d'exploiter les entretiens d'accompagnement a été porteuse de prises de conscience. En effet, les personnes présentes ont porté un regard sur leur planification, questionner l'efficacité de leurs stratégies. Au regard des discussions et des partages de points de vue, elles ont fait ressortir l'importance du questionnement pour accompagner des changements de pratique chez les personnels scolaires.
Le ton fut ainsi donné pour aborder la place de la dimension affective dans l'accompagnement. À partir d'un choix de situations où l'influence de la dimension affective a mené à des expériences plutôt faciles ou à des expériences plutôt difficiles dans les milieux scolaires, les personnes participantes ont porté un regard analytique sur ces situations d'accompagnement et départager ce qui appartient aux causes et ce qui appartient aux manifestations. Une présentation réflexive-interactive sur le Développement d'une vision cognitive de la dimension affective en lien avec l'accompagnement du développement de compétences (Louise Lafortune) aura permis d'examiner la prise en compte des réactions affectives et de les approcher dans une perspective cognitive lorsqu'elles émergent en situation d'accompagnement. Ce fut l'occasion pour les personnes de prendre conscience que cette gestion cognitive des réactions affectives constitue une piste intéressante pour les gérer chez soi mais aussi dans l'interaction avec les autres, entre adultes ou avec des élèves. Par la suite, elles furent invitées à faire une liste de solutions ou stratégies considérées comme étant efficaces pour gérer les réactions affectives.