Vous pouvez aussi consulter le cheminement des groupes Commission scolaire René-Lévesque (2008) et Kamouraska et Rivières-du-Loup (2007-2008).
Personnes accompagnatrices: Reinelde Landry et Carrole Lebel
Dates et thèmes des formations:
Une réflexion sur le leadership d'accompagnement a été proposée à partir de questions sur les besoins et les rythmes d'engagement des personnes accompagnées. Les personnes sont invitées ensuite à partager des expériences d'accompagnement tentées ou à tenter en lien avec le leadership d'accompagnement. Ce partage conduit à une réflexion sur la résistance au changement. Les personnes examinent les manifestations et les causes associées à la résistance et anticipent certaines pistes de solutions. Elles observent et colligent des stratégies et des principes utilisés au cours des présentations pour rendre leur accompagnement plus réflexif. Enfin, regroupées par équipes de travail selon leur intérêt pour les thèmes proposés, les personnes élaborent une séquence d'accompagnement en lien avec la différenciation, la vie de cycle et la réflexion sur leur pratique. La séquence d'intervention est présentée au groupe pour recevoir différents types de rétroaction.
19-20 janvier 2004: Engagement réflexif et compétences liées au leadership d'accompagnement
En partant de leur pratique d'accompagnement, les personnes réfléchissent aux compétences nécessaires à l'accompagnement en nommant des rôles et des forces qu'elles s'attribuent et elles font des liens avec les caractéristiques associées à une démarche d'accompagnement qui s'inscrit dans l'esprit de la réforme. Les personnes essaient de démêler ce qui relève d'une compétence, d'une composante, d'une attitude ou qui pourrait appartenir à d'autres catégories. Par le biais de cette tâche, les personnes réfléchissent au leadership d'accompagnement en se questionnant sur les conditions, les caractéristiques et les connaissances liées à cette forme de leadership. Puis, des expériences d'accompagnement tentées ou à tenter en lien avec le leadership d'accompagnement et la pratique réflexive sur la formation continue, les liens entre l'école et la famille, la supervision pédagogique, les devoirs et les leçons sont présentées au groupe. Par la suite, il y a une poursuite de la reconnaissance des principes et des stratégies pour rendre les rencontres plus réflexives. Elles sont dégagées des présentations et d'une mise à jour. Les entretiens d'accompagnement liés au questionnement sont abordés à partir des questions formulées au cours de la première journée, ce qui permet de les classer selon les différents types de questions. Pour clore ces journées, chaque équipe présente le déroulement de l'entretien d'accompagnement qu'elle a préparé.
24-25 février 2004: Pratique réflexive et questionnement
La réflexion commence avec une exploration de la pratique réflexive. Les personnes accompagnées prennent conscience de ce qu'elle est, de ses exigences et de son utilité. En dégageant ainsi des caractéristiques et des habiletés liées au questionnement, les personnes accompagnées réfléchissent aux raisons qui mènent à questionner dans une démarche d'accompagnement. Par la suite, ces personnes assistent à un modelage interactif du processus de synthèse puis sont amenées à faire une amorce de réflexion sur l'entretien d'accompagnement. À ce titre, elles préparent des questions relatives à un entretien. En fonction des intentions qu'elles se donnent, les personnes accompagnées spécifient le choix des sujets, les personnes auxquelles s'adresse l'entretien, dans le but de mieux comprendre et de rétroagir aux questions formulées.
1-2 avril 2004: Supervision pédagogique et métacognition
Les personnes accompagnées réfléchissent aux caractéristiques de la supervision pédagogique. Selon elles, la supervision pédagogique est un processus qui vise à porter un regard critique conjoint sur les effets réels d'une action ou d'un ensemble d'actions pédagogiques au regard des apprentissages des élèves pour les mener à la réussite tout en assurant le développement professionnel de la personne supervisée et de celle qui supervise. Après avoir dégagé certains aspects du travail reliés à la supervision pédagogique, les personnes expriment ce qu'elles apprécient et ce qu'elles apprécient le moins dans une rétroaction en réfléchissant sur ce qu'elles perçoivent des rétroactions qu'elles reçoivent. Puis, les personnes discutent de l'importance de tenir compte à la fois du sentiment de sécurité et du déséquilibre cognitif dans un processus de changement et ainsi favoriser l'engagement. Après avoir fait émerger des problématiques concernant les types de groupe de personnes auxquels elles s'adressent, elles élaborent une séquence d'accompagnement dans une perspective de supervision pédagogique. Enfin, la métacognition est abordée en faisant valoir les diverses conceptions apportées et les explications qui s'y rapportent dans le but d'approfondir la compréhension des personnes.
5-6 octobre 2004: Supervision réalisée par des directions d'école en lien avec l'actualisation du PFEQ, entretiens d'accompagnement et rétroaction
Dans un premier temps, la réflexion porte sur la supervision réalisée par des directions d'école en lien avec l'actualisation du PFEQ pour en dégager des caractéristiques et formuler cette définition : un regard critique interactif considéré comme un processus avec une intention d'amélioration de ses pratiques pédagogiques pour favoriser la construction de savoirs des élèves et leur réussite. Dans cette perspective, il conviendra de circonscrire cette conception comme étant un processus qui amène à nommer les effets de ses pratiques pédagogiques sur les pratiques organisationnelles, les pratiques de gestion et les pratiques institutionnelles afin d'offrir des conditions favorables de réussite. Les personnes accompagnées peuvent ainsi établir des liens entre la supervision qui veut favoriser l'actualisation du PFEQ et les entretiens d'accompagnement dans certains aspects de leur travail tels les projets interdisciplinaires, la métacognition, les différentes conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage, la résistance au changement. À cet égard, des questions pour les entretiens d'accompagnement sont formulées tout en différenciant les types de questions. Enfin, les personnes amorcent une réflexion sur la rétroaction.
13-14 janvier 2005: Évaluation, jugement professionnel, travail en équipe-cycle et différenciation pédagogique
Les personnes amorcent une réflexion sur les répercussions du projet dans les divers milieux. Puis, elles participent à une présentation interactive-réflexive, évaluation, jugement professionnel et travail en équipe-cycle. Les personnes accompagnées peuvent ainsi réfléchir et échanger sur les attentes qu'elles entretiennent à l'égard d'un professionnel sur les principales caractéristiques attendues chez un professionnel de l'éducation en considérant l'évaluation sur le jugement professionnel et enfin, sur le travail en équipe de collègues. Par la suite, les personnes partagent leurs points de vue sur les énoncés d'un questionnaire se rapportant au jugement professionnel puis, discutent des aspects positifs et négatifs attribués aux membres d'une équipe-cycle selon les différents rôles qu'ils sont appelés à jouer.
Au cours de la deuxième journée de la rencontre, il y a une autre présentation interactive-réflexive qui porte cette fois sur la Différenciation. D'entrée de jeu, les personnes accompagnées échangent autour de trois questions : Pourquoi la différenciation pédagogique vous intéresse ? Quels sont les mots qui vous viennent à l'esprit quand on fait référence à l'équité pédagogique ? Quels sont les mots qui vous viennent à l'esprit quand on fait référence à différenciation pédagogique ? À partir de cet échange, différentes stratégies et principes permettant de passer de la différenciation pédagogique à une intention d'équité pédagogique ont été abordés.
10-11 mars 2005: Évaluation, jugement professionnel, travail en équipe-cycle et différenciation-équité
Les pistes de réflexion proposées pour cette rencontre avaient pour but d'approfondir la réflexion amorcée sur certains aspects traités lors de la rencontre précédente. Après la présentation de la fiche Vers un accompagnement socioconstructiviste d'actions et de plans d'action diversifiés, initiés par les milieux dans une perspective d'autonomie professionnelle pour la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise, les personnes accompagnées sont invitées à se donner une intention de développement d'une compétence transversale liée à leurs agirs professionnels. Par la suite, les personnes partagent leurs conceptions sur le sens, les moyens, le but de l'évaluation comme aide à l'apprentissage et l'évaluation comme bilan de l'apprentissage sur le plan qualitatif et quantitatif. Puis, elles dégagent le sens des fonctions de l'évaluation, leurs buts ainsi que les moyens et outils appropriés pour évaluer des compétences, autant disciplinaires que transversales chez les élèves. Les personnes accompagnatrices s'assurent que les moyens proposés concordent avec la progression du développement des compétences afin que les personnes accompagnées prennent conscience de l'importance d'être capables de porter un jugement professionnel sur l'évolution des apprentissages et des compétences des élèves. Ce travail permet au groupe de revenir sur le cycle de développement des compétences et à mettre en lien compétences utilisées et compétences en développement. À partir d'énoncés portant sur l'évaluation, les personnes accompagnées peuvent faire des prises de conscience entre ce que l'on fait et ce qu'on souhaite faire pour rendre possible le développement de nouveaux savoirs. En fait, il s'agit de porter un regard sur la démarche d'intervention ou d'expérience que les membres d'une équipe sont appelés à poser en terme d'actions collectives et en concertation dans leur classe, dans l'équipe-cycle ou dans l'équipe-école.
Pour s'approcher encore plus près du vécu en classe, un questionnement sur les pratiques évaluatives en cohérence avec les buts poursuivis suscite une réflexion sur les concepts de « contexte », de « famille de situations », de « situation » et de « tâche » en apprentissage et évaluation. Cette réflexion fait ressortir que les compétences se développent dans l'action, plus précisément à travers les tâches auxquelles l'élève est confronté. Ces tâches s'inscrivent dans des situations et dans des familles de situations. Ensuite, pour porter un regard un peu plus approfondi sur la différenciation vers une intention d'équité pédagogique, les personnes accompagnées proposent une brève réflexion sur les éléments de la Politique d'évaluation des apprentissages et sur Les difficultés d'apprentissage à l'école, Cadre de référence pour guider l'intervention. Enfin, les interventions d'accompagnement présentées par différentes personnes accompagnées ont été l'occasion de porter une attention particulière aux types de rétroaction à demander et à faire puis, de prendre conscience de la méthodologie du déroulement dans la présentation d'expériences.
7 juin 2005: Accompagnement socioconstructiviste et engagement de l'individu: actif cognitivement, métacognitif et praticien réflexif
Dans un premier temps, la rencontre a permis aux personnes accompagnées d'approfondir ce qu'est un accompagnement socioconstructiviste en confrontant leurs représentations et en dégageant les caractéristiques de l'accompagnement et de l'accompagnement socioconstructiviste. Cette réflexion suscite chez les personnes accompagnées un engagement dans une perspective socioconstructiviste et des prises de conscience de la perception qu'elles ont d'elles-mêmes vis-à-vis cette perspective. Par la suite elles sont amenées à faire des liens avec différentes thématiques déjà abordées.
Puis, les personnes sont invitées à réfléchir sur l'engagement de l'individu : actif cognitivement, métacognitif et praticien réflexif. À partir d'exemples et de discussions, les personnes réalisent que le mot actif signifie être engagé cognitivement dans la tâche, dans l'apprentissage, dans l'action. Quant au concept de l'individu métacognitif, elles expriment que ce concept ne se conçoit pas seul. Il doit nécessairement porter sur un élément qui peut être d'ordre cognitif, en lien avec une compétence disciplinaire ou transversale. Plutôt que de porter sur la compétence elle-même, le regard métacognitif porte sur le processus de développement ou l'utilisation de la compétence. Porter un jugement sur soi, faire une autoévaluation de ses compétences, interpréter cette autoévaluation, entrevoir des moyens d'amélioration. Quant au praticien réflexif, c'est celui qui réfléchit sur sa pratique, proposition d'ajustements, passage à l'action. Les personnes ont pu clarifier dans laquelle de ces catégories on pouvait classer plus spécifiquement une série de gestes, d'attitudes courantes dans les pratiques éducatives, selon l'engagement de l'individu.
Enfin, les personnes accompagnées effectuent leur bilan par rapport aux apprentissages et aux défis. Tout d'abord, chaque personne a pris connaissance du contenu de son dossier constitué des apprentissages et des défis écrits depuis le début de sa participation au projet. Les personnes accompagnatrices invitent également les personnes à nommer les éléments de la démarche ayant contribué à leur rôle de personne accompagnatrice et les répercussions associées à cette démarche et aux actions posées dans leur milieu pour mettre en oeuvre le Programme de formation de l'école québécoise. Après avoir exprimé leur point de vue sur l'utilité et la nécessité de garder des traces de la démarche d'accompagnement, on invite les personnes à formuler leurs commentaires concernant les satisfactions et puis les améliorations à apporter dans le suivi au projet pour les années 2005-2006.
6-7 octobre 2005: Accompagnement du développement des compétences professionnelles à l'accompagnement
Suite à un entretien téléphonique réalisé auprès des personnes accompagnées, cette rencontre s'inscrit dans la perspective d'un nouvel éclairage sur leurs attentes, leurs besoins de même que leur intérêt à poursuivre la démarche d'accompagnement dans laquelle elles s'étaient engagées.
Dès le début de la rencontre, les personnes sont invitées à s'engager dans une réflexion sur leurs croyances et leurs pratiques pour susciter chez elles des prises de conscience concernant la difficulté à faire concorder les croyances et les pratiques à l'égard de l'accompagnement, pour se connaître soi-même, pour connaître les autres et ainsi, pouvoir comprendre les différents points de vue. Pour approfondir davantage la réflexion dans ce domaine, les personnes accompagnées sont invitées à réaliser la simulation d'un entretien d'accompagnement à partir d'une des mises en situation proposée ou d'une autre de leur choix. Ainsi, les personnes peuvent réfléchir à la perspective d'un accompagnement du développement des compétences professionnelles à l'enseignement. À ce thème, s'est ajouté deux interventions d'accompagnement dans les milieux. La première a permis de s'approprier une démarche de résolution de conflits dans une perspective de consultation et la deuxième a fait ressortir l'importance du rôle et des fonctions des éducateurs et éducatrices spécialisés dans les équipes-écoles.
Au cours de la première journée, le groupe a proposé, à partir d'hypothèses soulevées par la thématique de la réussite, certaines modifications à apporter au modèle initial des rencontres d'accompagnement. C'est dans cette optique qu'a émergé un modèle d'actions à envisager pour assurer un accompagnement de base à la fois diversifié, mais s'actualisant davantage à l'intérieur de leurs mandats et fonctions de travail. Ainsi les prochaines rencontres seraient conçues dans l'optique d'une alternance accompagnement-travail dans l'intention de relever des défis et d'analyser des projets d'école particuliers et novateurs pour assurer la mise en oeuvre du PFEQ.
Sur la base d'expériences d'accompagnement, deux personnes accompagnatrices régionales ont présenté des actions qui ont été réalisées dans leurs milieux respectifs. Leurs propos ont témoigné d'une certaine transformation de l'organisation scolaire ou du développement d'une meilleure collaboration entre la direction et le personnel enseignant. Dans ce contexte, de nouveaux enjeux ont été exprimés en terme de développement pédagogique axé sur l'accompagnement du personnel enseignant pour assurer aux élèves les meilleures occasions d'apprentissage possibles.
Lors de la deuxième journée, les personnes accompagnatrices régionales ont pu se donner une vision partagée de la réussite des élèves et réfléchir à l'accompagnement du personnel enseignant en ce sens. Ce fut l'occasion d'élaborer ou d'enrichir leur vision de la réussite en questionnant leurs représentations. C'est dans cette perspective que la lecture autour de l'évaluation comme aide à l'apprentissage a pris tout son sens. Par ailleurs, il a été question de se donner une vision de l'accompagnement au renouvellement des pratiques évaluatives pour assurer la réussite des élèves.
Durant la première journée de la rencontre, nous avons abordé les différents sens donnés au concept de compétence en insistant sur son aspect dynamique, sa progression, son développement, sa maîtrise ainsi que son degré de complexité au regard de l'aspect inédit de la situation. Dans cette perspective, les personnes ont pu faire des liens entre le jugement professionnel, le jugement critique, le travail en équipe de collègues et une réflexion sur la cohérence des actions menées dans les équipes-écoles pour la mise en oeuvre du PFEQ.
La deuxième journée de la rencontre fut consacrée à l'accompagnement d'expériences spécifiques dans les milieux par des présentations et des rétroactions en sous-groupes de travail sur les projets éducatifs et les plans de réussite au regard des orientations propre à chacune des écoles pour la mise en oeuvre du PFEQ et pour la réussite des élèves. À partir des exposés et des rétroactions faites par des collègues et des personnes accompagnatrices, un constat a émergé : on tire davantage profit des échanges avec des collègues au niveau des responsabilités collectives pour exercer son jugement professionnel. Les personnes accompagnées ont compris qu'elles assistent au défi de la responsabilisation collective des personnes intéressées par l'école ainsi que leur implication dans la réussite des élèves : les directions d'établissement, les autres collègues, enseignants et professionnels, les autres membres du personnel de l'école, les parents, les représentants de la communauté et les élèves.
La place du jugement professionnel dans l'accompagnement des personnels scolaires pour la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise était manifestement l'une des grandes préoccupations pour ce groupe de personnes accompagnatrices de la région. En effet, il semble qu'elles sont souvent aux prises avec des situations-problèmes à résoudre au quotidien et qui ne peuvent pas être résolues à l'aide de procédures, de recettes ou de techniques préalablement éprouvées ou qui ne peuvent être utilisées telles que proposées. C'est dans ce contexte qu'elles se sont engagées dans une démarche de résolution de problèmes pour rechercher des solutions, pour développer un sentiment de compétences relativement à ces solutions et ainsi s'ajuster dans l'action en se référant aux commentaires de leurs collègues. Cela leur aura non seulement permis d'utiliser ou de développer la compétence transversale « résoudre des problèmes » du PFEQ mais aussi de s'habiliter à rétroagir par des questions ou des commentaires à des équipes de collègues suite aux situations-problèmes présentées.
Sur la base d'expériences d'accompagnement, une personne accompagnée a présenté des actions réalisées dans sa commission scolaire relativement à la mise en place d'un référentiel pour faciliter l'insertion professionnelle des enseignants et assurer un accompagnement de l'ensemble du personnel enseignant dans le développement de leurs compétences professionnelles. Dans ce contexte, de nouveaux enjeux ont été exprimés au regard de l'accompagnement du personnel enseignant pour assurer aux élèves les meilleures occasions d'apprentissage qui soient.
La deuxième journée fut entièrement consacrée à une présentation réflexive-interactive : Exercice et développement du jugement professionnel : liens avec l'évaluation et le travail en équipe-cycle. Le jugement professionnel a été abordé dans le cadre du travail en équipes de collègues et du travail en équipe-cycle et mis en lien avec des prises de décision dans différentes situations jusqu'à l'évaluation. Des liens ont également été faits avec le PFEQ, la Politique d'évaluation des apprentissages et les cadres de référence en évaluation. Sur cette toile de fond, le chapitre 4 Exercice et développement du jugement professionnel du document « Accompagner l'évaluation des apprentissages dans l'école québécoise, aide à l'apprentissage et reconnaissance des compétences » fut distribué au groupe.
Pour approfondir davantage les diverses facettes de l'accompagnement de l'évaluation comme reconnaissance des compétences, perspective d'aide à l'apprentissage et bilan des apprentissages, trois journées d'échanges et de travail réflexif-interactif ont été proposées aux personnes participantes.
La première journée aura permis non seulement l'exploration de certains éléments liés à la dynamique évaluative à promouvoir dans le cadre du renouveau pédagogique, mais aussi à s'approprier la vision, les concepts et les fondements sous-jacents à l'évaluation des compétences de l'école québécoise. Cette journée fut ponctuée et couronnée par le lancement d'une série de cinq fascicules et d'un document, tous deux produits par le PARF présentant des outils de réflexion et d'intervention pour l'accompagnement des personnels scolaires.
La deuxième journée aura proposé des pistes de mise en oeuvre de telles visées par des témoignages d'accompagnement provenant de différents milieux. Non seulement ces présentations auront été des moments privilégiés de réflexion et de partage, mais elles auront aussi permis d'entendre différents modèles d'interventions, d'observer différentes manières de les structurer ou de les planifier, d'en comprendre les éléments de progression et les diverses stratégies déployées pour l'accompagnement. Bien que ces expériences d'accompagnement soient plus ou moins applicables intégralement d'un milieu à l'autre, elles ont certainement enrichi la réflexion des personnes participantes et pourraient même avoir donné lieu à la mise en oeuvre d'activités d'accompagnement similaires ou initié des situations tout à fait inédites.
Enfin, la troisième journée aura élargi cette perspective en planifiant, en explorant et en examinant des projets d'actions d'accompagnement que les milieux veulent se donner au regard de l'évaluation des compétences de l'école québécoise. Tout en mobilisant un agir compétent professionnel pour accompagner leurs personnels scolaires, les personnes participantes ont réfléchi aux différentes façons d'envisager et de réaliser des projets d'actions en balisant leurs échanges au regard du PFEQ et/ou à la lumière d'autres documents légaux, en considérant des idées nouvelles, en discutant des différents apports professionnels de ces références et en s'assurant que leurs pratiques d'accompagnement sont logiques, réfléchies et cohérentes.
Pour concrétiser l'orientation du thème de la rencontre, deux intentions éducatives ont été privilégiées : élaborer des projets d'action au regard de l'accompagnement de l'évaluation des apprentissages dans l'école québécoise et, à l'instar de cette perspective, développer des compétences professionnelles en situation d'accompagnement de collèges de travail. À cet égard, l'élaboration d'un projet d'action organisé et structuré dans le sens du changement prescrit en évaluation des apprentissages n'a pu se concrétiser en l'absence de balises. Pour mieux circonscrire les différents aspects à considérer en concomitance avec l'esprit du renouveau pédagogique, il a fallu se donner des intentions, une séquence d'actions, des explications des actions et des perspectives d'ajustements dans l'action. De plus, reliée à des raisons d'ordre pragmatique, l'importance d'utiliser un vocabulaire analogue à celui des encadrements ministériels en évaluation des apprentissages a émergé. Les personnes participantes ont vécu la complexité du processus, porté un regard critique sur l'efficacité de leurs stratégies et le choix des moyens d'accompagnement après les avoir confrontés entre collègues. Elles ont ainsi reconnu les avantages de la planification dans une telle perspective.
Enfin, il ressort de cette session que l'accompagnement de l'évaluation des apprentissages dans l'école québécoise a non seulement permis aux personnes participantes de se familiariser avec les encadrements ministériels en évaluation des apprentissages, mais leur a également permis de se donner une vision partagée de ces orientations, de dégager un modèle pratique d'accompagnement ainsi que certaines conditions de réussite de cet accompagnement.
Cette session fut consacrée à l'élaboration de projets d'action au regard d'un accompagnement visant le changement des pratiques en cohérence avec la mise en oeuvre du PFEQ. En harmonie avec cette orientation, le fonctionnement de l'école a été examiné à partir des rapports d'influence qui s'expriment à travers les multiples rôles qui sont joués. Ces rapports d'influence ont également été examinés afin de comprendre leur importance dans la mise en place de liens de cohérence entre le projet éducatif, le plan de réussite et le PFEQ.
Dans cette perspective, une équipe a convenu de planifier dans son projet d'action, des dispositions relatives à l'accompagnement de son personnel, notamment au regard des fonctions et responsabilités inhérentes à des pratiques enseignantes. La contribution de chacune des personnes de l'équipe sur des plans différents mais complémentaires a permis d'apporter un éclairage différent dans la résolution de problèmes rencontrés.
D'autres personnes ont discuté et clarifié certaines idées maîtresses du PFEQ et de leurs différents contextes d'application dans le projet éducatif et le plan de réussite de l'école. Il a été mis en perspective que le PFEQ et tous les encadrements légaux permettent de faire ressortir les aspects de la réussite dans le cadre scolaire et qu'ils assurent la cohérence de l'ensemble des actions faites en concertation pour agir auprès des élèves pour leur réussite. À ce titre, il était important pour ces personnes de préciser dans les documents légaux, certaines orientations et mesures qu'elles entendent prendre pour mettre en oeuvre le PFEQ dans leurs écoles, notamment pour les trois axes de la mission de l'école québécoise et les intentions éducatives des domaines généraux de formation. De plus, des corrélations significatives ont été établies entre les changements de pratiques et le projet éducatif de l'école. En fait, ce dernier permet de revoir ses choix pédagogiques et de les préciser pour influencer la mise en oeuvre de différentes approches pédagogiques novatrices jusque dans la classe.
L'engagement des personnels scolaires pour la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise était manifestement l'une des grandes préoccupations pour ce groupe de personnes accompagnatrices régionales. C'est dans ce contexte que la première journée de la session fut entièrement consacrée à une présentation réflexive-interactive; sur L'accompagnement des personnels scolaires vers un engagement qui favorise le réinvestissement : leadership et travail en équipe de collègues. L'accompagnement des personnels scolaires a été abordé avec l'idée que la mise en oeuvre du Renouveau pédagogique et, particulièrement du Programme de formation de l'école québécoise, exige un engagement important compte tenu de l'ampleur des changements à réaliser. Cette première exploration aura permis un partage de visions sur les exigences de l'accompagnement et alimenté une réflexion sur le type de leadership à privilégier pour susciter l'engagement des personnels scolaires dans le changement.
Dans la continuité de ce dynamisme, les personnes accompagnatrices régionales ont poursuivi au cours de la deuxième journée leurs projets d'écriture de leur projet éducatif et de leur plan de réussite pour leur école. C'est dans ce contexte qu'elles ont évoqué les différents chemins empruntés pour développer leur leadership d'accompagnement et souligné certains parcours possibles pour prendre des décisions dans l'esprit du PFEQ. Enfin, tout en prenant en compte ces éléments d'influence, elles se sont engagées dans une tâche-bilan portant sur leur cheminement au sein du projet Accompagnement-Recherche-Formation ainsi que sur les répercussions de cet engagement au regard de la mise en oeuvre du PFEQ dans leurs milieux respectifs.
* Revenir à la page précédente