Personnes accompagnatrices : Gilbert Smith et Nicole Boisvert
Dates et thèmes des formations:
Les personnes accompagnées réfléchissent à l'identité d'une personne accompagnatrice en discutant des rôles, des tâches, des compétences associés à ce rôle ; elles échangent également sur leurs représentations de l'accompagnement. Tout en répondant à leurs besoins, cette réflexion fait émerger quelques constats et soulève des interrogations sur leurs pratiques actuelles. Elles discutent aussi des attentes qu'on entretient à leurs égards. En effet, les personnes accompagnées constatent que la fonction des conseillères pédagogiques et conseillers pédagogiques est en restructuration.
Les personnes accompagnées abordent la pratique réflexive et la résistance au changement avec l'intention de faire des liens explicites avec leur pratique. Afin de travailler sur des aspects susceptibles d'être mis en pratique dans leur accompagnement, les entretiens d'accompagnement sont choisis comme thème à traiter lors de la prochaine rencontre. De plus, les personnes soulignent qu'elles sont préoccupées par l'accompagnement des directions d'école.
Les personnes accompagnées choisissent d'approfondir le questionnement réflexif par l'analyse d'un questionnement dans l'action. Cette tâche a permis certaines prises de conscience sur le potentiel d'une question et au degré de réflexivité que celle-ci peut susciter chez les personnes accompagnées. Cette prise de conscience a favorisé l'émergence des caractéristiques associées aux questions réflexives. Le groupe a aussi assisté à une vidéoconférence (de Louise Lafortune) interactive sur les habiletés liées à la pratique réflexive. Une réflexion sur ce thème permet aux personnes de développer leur propre modèle de pratique réflexive. Enfin, le groupe a amorcé les entretiens d'accompagnement comme moyen d'intervention dans le milieu, ce qui a permis une mise en contexte du questionnement abordé précédemment.
Les personnes accompagnées poursuivent et complètent le travail à propos des entretiens d'accompagnement. Une des équipes avait déjà finalisé et mis à l'essai leur entretien d'accompagnement. Elle fait une rétroaction sur l'entretien réalisé. Les personnes amorcent ensuite une réflexion sur le leadership d'accompagnement en examinant plus particulièrement sur ce que veut dire : « répondre aux besoins, respecter les rythmes et susciter l'engagement ». La tâche rejoint les préoccupations des personnes accompagnées. Par la même occasion, les personnes s'exercent à la réalisation d'une synthèse dans l'action, liée au leadership d'accompagnement. Pour les personnes, réaliser une synthèse s'avère une tâche pratique, elle permet de clarifier le sujet et de le situer dans une perspective socioconstructiviste.
Afin de poursuivre le travail sur le leadership d'accompagnement, il est demandé d'écrire des compétences qui permettent l'exercice de ce type de leadership. Cette tâche aide les personnes à s'approprier les compétences et favorise la discussion sur le concept de compétence. Pendant ce travail d'écriture, les personnes s'exercent à réaliser des synthèses dans l'action. Elles peuvent ainsi observer le processus de construction d'une synthèse. Enfin, elles précisent les liens entre certaines compétences proposées et l'actualisation du Programme de formation de l'école québécoise. Par la suite, il est demandé de résoudre des problèmes liés à l'accompagnement de différents personnels scolaires. Les problèmes sont présentés à l'aide de mises en situation qui sont ensuite transposées en situations réelles par les personnes accompagnées. Les démarches de résolution sont analysées sous deux angles : les processus de résolution utilisés par les équipes et l'intégration de l'exercice du leadership et de ses compétences à l'intérieur des pistes de solutions proposées.
Lors de cette rencontre, la dimension affective est abordée dans une perspective cognitive en la traitant à l'intérieur d'une démarche de résolution de situations où les émotions sont présentes. Des liens sont tissés entre la dimension affective et le jugement professionnel ce qui permet de faire ressortir la rigueur qui doit être consacrée à ces sujets. Ensuite, le jugement professionnel est examiné en interrelation avec l'évaluation. Les personnes partagent ensuite des pistes d'actions concernant l'accompagnement du développement du jugement professionnel et celles-ci mènent à une réflexion sur le travail en équipe-cycle. Une présentation d'éléments théoriques sur le travail en équipe-cycle ou en équipe-collègues suit et pour compléter, la présentation d'une démarche et des résultats obtenus lors d'une recherche sur le travail en équipe-cycle sont présentés. Cette rencontre permet l'établissement de liens tangibles entre les différents thèmes abordés.
Les personnes poursuivent leur réflexion sur le travail en équipe-cycle commencé à la rencontre précédente. Elles abordent cette réflexion dans une perspective d'intervention visant le développement de cette organisation du travail dans leur milieu. À partir d'actions qui ont été qualifiées comme étant « générales », les personnes élaborent des pistes d'intervention en identifiant et en adaptant les actions considérées prioritaires, utiles et fidèles à la réalité de leur milieu. L'interaction entre les personnes a été, tout au long de ce travail, encouragée de manière à favoriser la conconstruction. Dans un deuxième temps, les personnes accompagnées discutent des structures mises en place par les commissions scolaires dans le but de soutenir l'accompagnement. Cet échange sera suivi d'une réflexion sur le concept d'accompagnement. Enfin, les personnes proposent certaines pistes d'intervention à l'équipe accompagnatrice provinciale pour offrir un accompagnement aux équipes des commissions scolaires.
Lors de cette rencontre, la réflexion porte sur les caractéristiques des rôles joués par les membres d'une équipe de collègues. Tout en analysant différents rôles au regard de ce qu'ils sont et de leur influence, il est proposé de réfléchir à ses propres rôles comme membre appartenant à une équipe de travail. Il s'agit de réfléchir sur un contenu tout en portant un regard sur le sens qu'il a dans sa pratique. Par la suite, les personnes accompagnées sont invitées à faire un bilan des apprentissages à partir des fiches « Apprentissages et défis » qu'elles ont complétées depuis leur début dans le projet. En participant à cette activité, elles font des prises de conscience au regard de leur progression en tant qu'apprenant et praticien. Les personnes accompagnatrices invitent ensuite le groupe à réfléchir à l'utilité de garder des traces, à identifier des façons de transposer cette pratique dans leur accompagnement et à formuler des suggestions sur la manière de s'y prendre pour conserver des traces de leur apprentissage dans le projet. Enfin, le groupe expérimente des entretiens d'accompagnement avec la préoccupation d'observer les actions qui en facilitent le déroulement. Ce regard réflexif et analytique permet de recueillir bon nombre de stratégies qui peuvent être très utiles lors de la réalisation d'entretiens dans le milieu.
Lors des deux journées de rencontre, les personnes accompagnées ont travaillé à la planification de leur perspective d'actions au regard de la mise en à153uvre du Programme de formation de l'école québécoise et d'un accompagnement socioconstructiviste. Elles ont également identifié des pistes d'actions qu'elles aimeraient entreprendre dans leur milieu. Pour ce faire, les personnes accompagnatrices ont d'abord fait un rappel du cheminement du groupe depuis le début du projet. Par la suite, regroupées par commission scolaire, les personnes accompagnées élaborent leur perspective d'actions. Pendant qu'elles travaillent en équipe, les personnes accompagnatrices rétroagissent à leur proposition à partir d'éléments communs observés dans chacun des groupes de travail.
À un autre moment de la session, les personnes accompagnées sont invitées à compléter une fiche de réflexion qui leur avait été remise en début de rencontre. Suite à ce travail de réflexion, elles reviennent sur le travail en équipe dans le but de bonifier la planification de leur perspective d'actions. Plus tard, à tour de rôle, chaque équipe présente sa perspective d'actions. Après chaque présentation, un temps a été alloué afin de permettre aux autres personnes accompagnées et aux personnes accompagnatrices de faire une rétroaction.
La session s'est déroulée en trois temps. Le premier temps a porté sur le sens et la pertinence de l'accompagnement dans une perspective socioconstructiviste alors que le deuxième a proposé diverses pistes pour mettre en oeuvre cette visée en ayant recours à l'expression des besoins, mais aussi à la nécessité de faire des liens significatifs avec le PFEQ. Enfin, pour élargir cette perspective, le troisième temps a servi à l'exploration de moyens d'accompagnement tel que le travail en collégialité et le modelage.
Pour relever ces défis, les personnes accompagnées ont été invitées à dégager, en les discutant, des besoins identifiés dans leurs milieux et à en dresser une liste. Certaines pistes d'actions issues de l'identification de ces besoins ont servi d'amorce à une réflexion et à un partage de visions sur les exigences de l'accompagnement en éducation. À cet égard, certaines considérations et questionnements ont été soulevés : Les besoins exprimés doivent-ils tous nécessairement faire l'objet d'un accompagnement? En quoi l'accompagnement projeté est-il socioconstructiviste? Quelles sont les conditions à mettre en place pour réaliser ce genre d'accompagnement? La confrontation des idées a favorisé le partage des visions au regard des besoins exprimés par les personnes qu'elles accompagnent.
Cette tâche aura permis de dégager une orientation importante pour l'accompagnement. Ainsi, pour mieux contribuer à la construction de sens chez les personnes accompagnées, il semblerait opportun de référer de façon significative au PFEQ. Suite à ce constat, la nécessité de travailler en collégialité avec les pairs et les directions d'établissement s'est imposée aux personnes accompagnatrices régionales. Il importe de préciser que lors des moments de confrontation, le modelage des personnes accompagnatrices provinciales a permis de tirer profit des prises de conscience relatives à la dimension affective.
Une journée a été consacrée à chacune des commissions scolaires pour la tenue de cette rencontre. En matinée, les personnes accompagnatrices régionales ont analysé leur plan d'accompagnement. Afin de préciser les intentions liées à leur démarche d'accompagnement, elles ont identifié les compétences à développer et les stratégies pour y parvenir chez les personnes qu'elles accompagnent. Tout au long de cette tâche, les personnes accompagnatrices provinciales les ont amenées à rendre explicites leurs actions et à effectuer des liens entre des éléments théoriques déjà abordés. Pour finir, la tâche s'est terminée elles sont invitées à faire part au groupe de leurs prises de conscience, de leurs réactions ou questionnement.
En après-midi, les participants et participantes ont réfléchi, d'abord individuellement, au sens accordé à l'animation, à la formation, à l'accompagnement et à la recherche pour ensuite se placer en équipe afin de trouver un certain nombre de caractéristiques correspondantes à chaque mot. Le fruit de cette réflexion fut présenté par la suite à l'ensemble du groupe. Après cette mise en commun, les personnes accompagnatrices ont fait une présentation portant sur le sens que le PARF accorde à chacun de ces concepts. Pour terminer, les personnes accompagnatrices régionales ont fait part de leurs commentaires, de leurs réactions, de ce qu'elles ont appris ou de leur questionnement suite à cette tâche.
En guise de conclusion, on remarque que les personnes accompagnatrices réalisent davantage l'importance de la concertation de leurs actions dans le processus d'accompagnement. Elles constatent la nécessité de travailler davantage dans un esprit de complémentarité et d'interdépendance afin de tenir un même discours auprès des personnes qu'elles accompagnent. Elles souhaitent aussi en arriver à se donner une vision partagée du concept du développement de compétences. Et finalement, elles disent comprendre davantage l'importance de mettre au premier plan le développement de compétences.
D'entrée de jeu, les personnes participantes ont été invitées à amorcer une réflexion sur ce que veut dire exercer un leadership pédagogique dans le contexte du renouveau pédagogique. À ce propos, elles ont déterminé des actions et des conditions favorisant la mise en oeuvre de cette perspective par le partage de moyens tels la réflexion et le questionnement.
Dans une seconde partie de la rencontre, le groupe a surtout été amené à réfléchir sur des éléments liés à son plan d'accompagnement et à en faire l'analyse. Les personnes ont été amenées à préciser sur quels éléments de leur plan elles souhaitent exercer un leadership pédagogique. Par la suite, les personnes ont précisé en petites équipes les différentes orientations et actions liées à leur plan d'accompagnement. Enfin, les personnes ont élaboré un plan d'accompagnement au regard de leurs constats. Finalement, cette session a permis de faire ressortir des incidences positives à exercer un leadership pédagogique et de préciser des stratégies utiles à l'analyse du plan d'accompagnement au niveau d'une commission scolaire.
Pour approfondir davantage les diverses facettes de l'accompagnement de l'évaluation comme reconnaissance des compétences, perspective d'aide à l'apprentissage et bilan des apprentissages, trois journées d'échanges et de travail réflexif-interactif ont été proposées aux personnes participantes.
La première journée aura permis non seulement l'exploration de certains éléments liés à la dynamique évaluative à promouvoir dans le cadre du renouveau pédagogique, mais aussi à s'approprier la vision, les concepts et les fondements sous-jacents à l'évaluation des compétences de l'école québécoise. Cette journée fut ponctuée et couronnée par le lancement d'une série de cinq fascicules et d'un document, tous deux produits par le PARF, présentant des outils de réflexion et d'intervention pour l'accompagnement des personnels scolaires.
La deuxième journée aura proposé des pistes de mise en oeuvre de telles visées par des témoignages d'accompagnement provenant de différents milieux. Non seulement ces présentations auront été des moments privilégiés de réflexion et de partage, mais elles auront aussi permis d'entendre différents modèles d'interventions, d'observer différentes manières de les structurer ou de les planifier, d'en comprendre les éléments de progression et les diverses stratégies déployées pour l'accompagnement. Bien que ces expériences d'accompagnement soient plus ou moins applicacles intégralement d'un milieu à l'autre, elles ont certainement enrichi la réflexion des personnes participantes et pourraient même avoir donné lieu à la mise en oeuvre d'activités d'accompagnement similaires ou initié des situations tout à fait inédites.
Enfin, la troisième journée aura élargi cette perspective en planifiant, explorant et en examinant des projets d'actions d'accompagnement que les milieux veulent se donner au regard de l'évaluation des compétences de l'école québécoise. Tout en mobilisant un agir compétent professionnel pour accompagner leurs personnels scolaires, les personnes participantes ont réfléchi aux différentes façons d'envisager et de réaliser des projets d'actions en balisant leurs échanges au regard du PFEQ et/ou à la lumière d'autres documents légaux, en considérant des idées nouvelles, en discutant des différents apports professionnels de ces références et en s'assurant que leurs pratiques d'accompagnement sont logiques, réfléchies et cohérentes.
Au cours de cette session, les personnes accompagnatrices régionales ont traité des différents sens qu'elles donnent au concept de compétences et à leur développement pour ensuite dégager des planifications de projets d'action s'inscrivant dans une démarche d'accompagnement socioconstructiviste pour la mise en oeuvre du PFEQ.
D'entrée de jeu, les personnes participantes ont analysé une situation d'accompagnement pour en préciser des caractéristiques favorisant le développement de compétences. Cette situation a permis de mieux cerner la perspective de l'accompagnement socioconstructiviste et d'y circonscrire des stratégies, des moyens et des gestes jugés pertinents pour élaborer des projets d'action qui vont dans ce sens. Cette démarche a permis non seulement de mieux s'approprier le sens donné au concept de compétence et à leur développement, mais aussi d'en constater le caractère dynamique, progressif et complexe.
La deuxième journée de la rencontre fut principalement consacrée à l'élaboration de projets d'action. Ainsi, les personnes ont questionné leurs pratiques d'accompagnement soit pour les adapter, les rendre plus cohérentes ou mieux organisées au regard de la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise et pour les inscrire davantage dans une perspective socioconstructiviste du développement de compétences.
Bref, cette rencontre aura permis, à partir de l'engagement réflexif-interactif vécu, l'émergence de certains constats, la mise en perspective qu'une compétence ne peut se développer qu'en action, et que le conflit sociocognitif et les prises de conscience jouent un rôle essentiel dans l'accompagnement du développement de compétences.
13-14 mars 2007: L'exercice et le développement d'un agir compétent professionnel en accompagnement socioconstructiviste au regard de la dimension affective pour la mise en oeuvre du PFEQ
Cette session avait pour but 1) de porter un regard réflexif sur l'influence de la dimension affective dans l'accompagnement et 2) de partager des visions sur l'exercice et le développement d'un agir compétent professionnel pour accompagner la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise.
La première journée de la session aura permis de débattre de la question de la prise en compte de la dimension affective dans l'accompagnement. Pour approfondir cette perspective, les personnes accompagnatrices régionales ont dégagé certaines manifestations associées à cette dimension, exploité quelques fondements et exploré des éléments liés à la gestion cognitive des émotions. À cet égard, les interactions ont permis de faire des prises de conscience, des constats et des liens avec certains aspects à considérer pour aborder les émotions dans une perspective cognitive lorsqu'elles émergent en situation d'accompagnement. Ce fut l'occasion pour les personnes participantes de prendre conscience que cette gestion cognitive des émotions constitue une piste intéressante pour les gérer chez soi, mais aussi dans l'interaction avec les autres, entre adultes ou avec des élèves. Elles ont ainsi repéré des stratégies d'intervention pour une plus grande cohérence des actions d'accompagnement auprès de leurs personnels, notamment au regard des fonctions et responsabilités liées à leurs rôles de personnes accompagnatrices.
Considérant ce qui précède, les personnes participantes ont réalisé, à la deuxième journée, un retour réflexif sur leurs apprentissages, puis elles ont poursuivi l'écriture de leurs projets d'action. Au regard des discussions et des partages de points de vue, de nouvelles prises de conscience et de nouveaux constats auront permis de porter un regard plus éclairé sur les enjeux de l'accompagnement, ce qui a permis aux personnes participantes de mieux saisir les défis qui peuvent être multiples et parfois complexes dans un travail de construction de sens et de liens de cohérence avec les éléments du changement prescrit par le renouveau pédagogique.
2-3 mai 2007: Bilan de son cheminement au sein du PARF en lien avec son leadership d'accompagnement socioconstructiviste du développement de compétences dans son milieu
La dernière session de l'année avait pour but de porter un regard réflexif sur l'influence de son leadership d'accompagnement, de produire le bilan de son cheminement dans le PARF et d'explorer différentes perspectives d'accompagnement pour l'an 2007-2008.
À partir d'une vision dynamique du leadership d'accompagnement, les personnes accompagnatrices régionales ont précisé des gestes et des stratégies qu'elles ont mis en oeuvre dans leur milieu pour favoriser l'accompagnement socioconstructiviste du développement de compétences. Pour approfondir la réflexion à ce propos, elles les ont intégrés dans leur projet d'accompagnement pour que leurs actions s'inscrivent davantage dans une volonté de traduire les idées dans le réel et ainsi incarner la vision retenue dans le PARF dans leurs pratiques. Cette perspective aura permis aux personnes présentes de se projeter davantage et d'être plus créatives au regard de leur rôle de personnes accompagnatrices. Une des manifestations de cette réalité a eu trait à la clarification de paramètres ou d'aspects à prendre en compte pour la création de communautés apprenantes qui se veulent des leviers importants pour la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise.
C'est dans ce contexte que les personnes présentes se sont donné une vision assez articulée de l'accompagnement. Les pistes proposées ont été soutenues par une écoute attentive des besoins qui ont émergé tout au long des discussions. Les différents regards portés ont permis de soutenir les personnes dans leur cheminement individuel et de travail en équipe de collègues. Enfin, il ressort de cette rencontre toute l'importance de saisir rapidement les enjeux, qui peuvent être multiples et parfois complexes, des différents milieux.
C'est sur cette toile de fond que les personnes participantes se sont engagées dans une activité Bilan pour établir des liens entre leurs cheminements dans le PARF et les actions posées dans leur milieu respectif. Une telle rétrospective aura permis de faire des prises de conscience au plan de leur leadership au regard des exigences de la mise en oeuvre du PFEQ et de circonscrire certaines attentes et thématiques d'accompagnement qui ont été abordées en 2007-2008.
8 et 9 novembre 2007: Le questionnement : un moyen permettant d'accompagner la pratique réflexive et le développement de compétences
Cette rencontre à été conçue non seulement pour réfléchir à la fonction et à l'utilité du questionnement au regard de la mise en oeuvre du PFEQ mais aussi s'interroger sur les compétences à développer pour améliorer son processus de questionnement dans l'accompagnement.
Lors de la première journée, les personnes accompagnées ont réfléchi et échangé à propos de leurs pratiques du questionnement. À cet égard, elles ont fait des prises de conscience quand aux caractéristiques de leurs questions, leurs formulations et le vocabulaire utilisé. Par la suite, différents types de questions, avancés par le PARF, ont été étudiés. Cette culture du questionnement a interpellé les personnes participantes. Les propos qu'elles ont tenus, les préoccupations et les suggestions qu'elles sont exprimées, ont fait ressortir que le questionnement est perçu comme une compétence à développer pour accompagner le développement d'une posture réflexive.
Dans cette perspective, l'acte de questionner a pris un tout autre sens pour ces personnes qui souhaitaient redéfénir leur processus de questionnement, le modifier ou l'améliorer. À cette fin, elles ont porté au cours de la deuxième journée, un regard sur leurs projets d'action, analysé la qualité des questions formulées et réfléchi à la séquence retenue pour les poser. Elles ont aussi considéré l'anticipation de réponses ou de réactions que pouvaient susciter chacune de leurs questions dans le but de les parfaire, de les clarifier ou de les reformuler selon les besoins et les intentions.
Cette façon d'exploiter le questionnement a été porteuse de prises de conscience et de changements. À cet effet, il a été constaté l'importante d'utiliser différents types de questions et de les présenter selon divers degrés de difficulté, de manière plus rigoureuse pour susciter et soutenir l'engagement réflexif-interactif. À ces constats, s'ajoute l'utilité du travail entre collègues pour fin de validation et de rétroaction.
26-27 mars 2008 : Développement de compétences professionnelles pour l'accompagnement : regards portés sur la rétroaction et le questionnement
Cette rencontre s'est surtout définie pour guider la réflexion sur la rétroaction et le questionnement dans une perspective de développement des compétences professionnelles pour l'accompagnement. À cet égard, des projets d'action organisés et structurés en cohérence avec les fondements du changement prescrit en éducation, ont été élaborés.
D'entrée de jeu, les personnes participantes ont exploré le concept de la rétroaction. Les réactions et les interrogations qui ont émergé de cet exercice ont favorisé des remises en question des façons de faire et ont permis de dégager des conditions susceptibles de favoriser l'utilisation de la rétroaction de type réflexif-interactif. En effet, les personnes accompagnées ont identifié ce qu'elles réussissent dans une rétroaction et évalué jusqu'à quel point leurs rétroactions sont conduites et formulées de manière à susciter l'interaction et faire réfléchir les personnes qu'elles accompagnent. Ce nouvel éclairage sur la question du développement de compétences pour l'accompagnement pour la mise en oeuvre du PFEQ aura permis, entre autres, de réaliser que la rétroaction incite à une évolution, une amélioration, un recadrage et invite à se centrer sur une tâche à effectuer grâce à utilisation du questionnement.
Par la suite, les personnes présentes se sont engagées dans l'élaboration de leurs projets d'action. Elles ont ainsi porté un regard sur leurs planifications, analysé la qualité des questions formulées, la séquence retenue pour les poser ainsi que sur la dimension affective pouvant y être générée. Elles ont ainsi analysé leur cheminement, rendu davantage explicite les objets et les processus expérimentés, régulé leurs actions et ouvert de nouvelles pistes de réflexion pour une plus grande cohérence de leurs actions.
En fait, cette session a été un lieu privilégié de réflexion et de partage où les personnes participantes ont été en mesure de préciser des habiletés et des stratégies à développer pour mieux rétroagir dans une perspective d'accompagnement. Elle a aussi été un moment important qui leur a permis de se rendre compte que, dans une perspective de développement de compétences, la rétroaction est un moyen fort utile et nécessaire pour susciter ou soutenir des remises en question, des prises de conscience et des conflits sociocognitifs.
21-22 mai 2008 : Élaboration et simulation d'un entretien d'accompagnement et bilan de son cheminement au sein du PARF
Dans le cadre de la dernière rencontre du PARF et du bilan de son cheminement au sein de ce projet, différentes facettes d'un entretien d'accompagnement ont été définies et traitées à partir de simulations.
Les personnes accompagnées ont d'abord élaboré un entretien d'accompagnement à partir de l'émergence de certaines problématiques issues de leurs milieux de travail. Lors de cette élaboration, elles ont précisé à qui s'adresse leur entretien, en ont défini les intentions et ont formulé divers types de questions et de sous-questions. Elles ont aussi dégagé différentes stratégies, clarifié leur fil conducteur et considéré certains éléments d'explications relatifs au type d'entretien retenu. Par la suite, elles furent invitées à simuler leur entretien d'accompagnement et à formuler à leurs collègues des éléments de rétroaction. Cette façon d'exploiter les entretiens d'accompagnement a permis aux personnes présentes de porter un regard sur ce qu'elles ont fait, sur comment elles l'ont fait et sur les ajustements à apporter en vue de développer leur agir compétent professionnel au regard de l'accompagnement à mener dans leurs équipes-écoles pour la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise. Celle-ci les a aussi amenées à réaliser l'utilité du questionnement comme moyen pouvant guider la réflexion et susciter l'engagement.
Tout au long de cette rencontre, les personnes participantes ont réalisé le bilan de leur cheminement au sein du Projet Accompagnement-Recherche-Formation. Ce fut pour elles une occasion de nommer des répercussions que ces sessions ont eues sur leur cheminement professionnel ainsi que dans leurs milieux, partager leurs visions sur les exigences de l'accompagnement, explorer différentes perspectives pour l'avenir et dégager des conditions et moyens pour poursuivre le développement de leurs compétences professionnelles pour accompagner le changement.
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