Bottin

Le recteur Christian Blanchette et son équipe ont pour mission de soutenir et de faire la promotion de l’innovation et de l’excellence en enseignement et en recherche.

Ils établissent les grandes orientations de l’UQTR et pilotent sa planification stratégique. Ils font la promotion de ce qui distingue l’UQTR notamment au sein du réseau de l’Université du Québec et la font rayonner au-delà des frontières. Ils tissent des liens dans ses milieux d’appartenance et à travers le monde et positionnent notre université sur la scène internationale. Ils sont engagés de tout cœur à créer une expérience universitaire exceptionnelle par sa qualité et son unicité, et ce, pour tous les membres de sa communauté.

En savoir plus sur Christian Blanchette

Christian Blanchette est entré en fonction à titre de neuvième recteur de l’UQTR le 1er décembre 2020. Avant sa nomination, il occupait depuis 2011 le poste de doyen de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal.

Titulaire d’un doctorat en physique de l’Université York (1994) et spécialiste de l’environnement, M. Blanchette s’est d’abord consacré à l’enseignement avant de se tourner vers la recherche sur l’impact d’internet et des technologies de l’apprentissage en enseignement supérieur.

Fort d’une carrière universitaire de près de trente ans, il s’est intéressé de près aux questions relatives à la transformation numérique du milieu universitaire, à l’évolution de l’éducation dans un contexte d’apprentissage tout au long de la vie et aux nouveaux enjeux qui se posent à l’enseignement supérieur.

Son parcours se caractérise par de nombreuses responsabilités de gestion, que ce soit par rapport aux études et à la recherche, aux programmes et à l’expérience étudiante en passant par le développement de l’organisation et de la communauté universitaires.

C’est ainsi qu’il a fondé et dirigé le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage de l’Université d’Ottawa (1999-2008) et l’Institut pour l’avancement des pédagogies en enseignement supérieur (2004-2008) et qu’il a assumé un mandat à titre de doyen associé, interdisciplinarité et affaires internationales à la Faculté des études supérieures et doctorales de l’Université d’Ottawa (2008-2011).

Christian Blanchette s’est impliqué au sein de plusieurs comités. Il a été, pendant près de dix ans, actif au sein du Conseil supérieur de l’éducation où il a présidé, de 2014 à 2021, la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue. Il y a mené des travaux sur l’éducation populaire, mais aussi sur l’impact du monde de l’éducation sur l’intégration en terre québécoise des personnes immigrantes et réfugiées.