Le Groupe de recherche et d’intervention auprès des enfants vulnérables et négligés (GRIN) existe depuis 1993. Depuis plus de 30 ans, cette équipe occupe une position de leader au Québec en matière de recherche en partenariat et ses travaux continuent d’être une référence dans le domaine de la négligence et de la protection de l’enfance tant au Québec qu’à l’international.
Le partenariat étroit que le GRIN entretient avec une grande diversité de milieux de pratique concernés par la négligence et la vulnérabilité psychosociale des personnes et des familles sous ses multiples formes représente une alliance recherche-pratique solide.
L’équipe s’est donné comme but de mieux comprendre les besoins des enfants et des familles et ce qui entrave la capacité des parents à répondre à ces besoins amenant, au fil des années, à préciser et clarifier le concept de négligence. Ainsi, pour mieux comprendre la complexité et la diversité des situations de négligence, et vérifier de quelle manière les différentes variations dans la réponse aux besoins de l’enfant se manifestent, l’équipe du GRIN étudie également les situations de vulnérabilité psychosociale, certaines étant plus susceptibles que d’autres d’affecter le système familial et le développement de l’enfant.
Le GRIN contribue à la transformation des pratiques et programmes qui visent à prévenir et à intervenir dans des situations de négligence ou de vulnérabilité. Ses travaux en partenariat permettent d’articuler des projets de recherche qui sont informés par l’expertise des milieux de pratique et qui ont une grande pertinence sociale. Ils contribuent également à l’avancement des connaissances sur le rôle du partage des responsabilités entre la famille, la communauté et l’État dans la réponse aux besoins des enfants et sur les obstacles qui perturbent ou interfèrent avec ce partage. Ses travaux en partenariat sont un terreau fertile au développement d’innovations sociales. Le GRIN travaille étroitement avec ses partenaires pour redéfinir les actions cliniques, sociales et éducatives qui visent le soutien des enfants et des familles les plus vulnérables.
Le GRIN est composé de 12 membres chercheurs incluant plusieurs membres réguliers du Centres d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF; UQTR), des chercheurs de l’Université McGill, de l’Université du Québec en Outaouais, de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’un représentant des milieux partenaires.
Karine Dubois-Comtois, directrice du GRIN, professeure au Département de psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières
Nicolas Berthelot, professeur au Département des sciences infirmières, Université du Québec à Trois-Rivières
Ève-Line Bussières, professeure au Département de psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières
Annie Devault, professeure au Département de travail social, Université du Québec en Outaouais
Carl Lacharité, professeur au Département de psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières
Roxanne Lemieux, professeure au Département des sciences infirmières, Université du Québec à Trois-Rivières
Jean-Pascal Lemelin, professeur au Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke
Tristan Milot, directeur du CEIDEF, professeur au Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières
Marie-Hélène Pennestri, professeure au Department of Educational and Counselling Psychology, Université McGill
Annie Stipanicic, professeure au Département de psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières
Diane St-Laurent, professeure au Département de psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières
Raymond Villeneuve, représentant des milieux partenaires, directeur général, Regroupement pour la valorisation de la paternité
L’équipe implique aussi un large réseau de collaborateurs des milieux académique et de pratique au Québec et à l’étranger de même qu’un nombre substantiel d’étudiants et de stagiaires.