Détecter, évaluer, diagnostiquer et traiter les troubles du comportement alimentaire
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45 heures reconnues en formation continue par plusieurs ordres professionnels dont l'Ordre des psychologues du Québec!
Dates : 100% en ligne et asynchrone, à réaliser selon votre horaire.
Durée : 45 heures dont 4,5 UEC UQTR seront remises au participant ayant complété la formation sous forme d'attestation.Temps alloué pour compléter la formation : un an à partir de la date d'inscription.
La formation vise principalement les personnes professionnelles dans le milieu de la santé. Elle permet l'évaluation diagnostique liée à la psychothérapie des troubles du comportement alimentaire, soit l'anorexie, la boulimie, l'hyperphagie boulimique et les troubles du comportement alimentaire non-spécifiés. Elle vise aussi à former les futurs psychologues et professionnels en exercice qui voudront se spécialiser dans la psychothérapie des troubles du comportement alimentaire, mais surtout à former ceux et celles qui auront à traiter ces problématiques dans le cadre de leur pratique courante.
En extra :
accès à une communauté de pratique permettant d'échanger avec d'autres personnes issues du milieu de la santé
accès à une application WEB qui se veut être un outil d'aide à la pratique professionnelle en TCA
Coût : 770,00 $ (taxable)
Objectif général de la formation :
Former les personnes professionnelles en exercice à détecter, évaluer, diagnostiquer et traiter les troubles du comportement alimentaire.
Objectifs spécifiques :
Présenter les connaissances théoriques actuelles dans le domaine des troubles du comportement alimentaire.
Outiller concrètement les apprenant.es pour reconnaître et faire le diagnostic différentiel des troubles du comportement alimentaire.
Présenter les types de psychothérapie visant le traitement des personnes présentant des troubles du comportement alimentaire et former les apprenant.es à leur mise en pratique.
Offrir une communauté de pratique pérenne pour les futurs psychologues et professionnels en exercice dans le domaine des troubles du comportement alimentaire.
Développer l'empathie des futurs psychologues et professionnels en exercice en lien avec les personnes présentant des troubles du comportement alimentaire.
Formules ou stratégies pédagogiques utilisées :
Chaque module débute par une présentation vidéo dans laquelle la professeure présente le contenu du module et le met en contexte. Chaque module comprend ensuite une présentation de l'état des connaissances, qui inclut des liens vers d'autres sources d'information (sections Pour aller plus loin) ainsi que des liens vers des capsules qui présentent des entrevues avec des experts des TCA (section « Conversations avec les expert.es »).
Pour chaque module ainsi que pour les « Conversation avec les expert.es », l'apprenant.e complète un exercice de « pratique réflexive ». Des séances filmées avec une comédienne sont également à visionner.
Aucune note n'est accordée pour cette formation, mais le participant doit réaliser l'ensemble des pratiques réflexives pour obtenir l'attestation de formation.
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Qu'est-ce que l'image corporelle?
Le contexte socioculturel liée à l'apparence (standards de beauté, exposition et internalisation)
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Impact du contexte socioculturel en contexte de psychothérapie
Histoire de cas | Est-ce que j'ai un trouble alimentaire?
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Histoire de cas | Un épuisement professionnel qui a le dos large
L'anorexie mentale
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La psychothérapie interpersonnelle
La psychothérapie psychodynamique
La thérapie familiale
Les autres approches de traitement
Histoire de cas | Une histoire en trois temps : action, relation, émotions
La nutrition comme élément indispensable du traitement des TCA
La prise en charge des personnes souffrant d'un TCA par les nutritionnistes-diététistes: principaux axes d'intervention nutritionnelle
Évaluation, réhabilitation et éducation nutritionnelle, planification des repas, normalisation de l'alimentation
Traitement nutritionnel des TCA chez les enfants
Histoire de cas | Deux histoires de restriction
Intentions thérapeutiques et outils concrets
Reconnaître et comprendre la restriction alimentaire
Ébranler et réduire la restriction alimentaire
Prévenir la restriction alimentaire (alimentation intuitive et flexibilité)
Histoire de cas | Perdre le contrôle
Intentions thérapeutiques et outils concrets
Reconnaître et comprendre la désinhibition/compensation
Réduire et prévenir la désinhibition/compensation
Histoire de cas | Miroir, miroir, dis-moi ce que je vaux
Intentions thérapeutiques et outils concrets
Image corporelle positive et embodiement
Désobjectification et réappropriation du corps
Activité physique et image corporelle
Histoire de cas | Les poupées russes
Références et communauté de pratique
Pratique réflexive sur les « Conversations avec les expert.es »