Retour vers UQTR
Julie Ruiz, professeure, sciences de l'environnement

er pour coller un autre bloc...

Agriculteurs et conseillers face aux changements des pratiques agricoles, quels potentiels au lac Saint-Pierre ?

Pour un agriculteur, changer ses pratiques agricoles est un enjeu de taille. Selon les théories des changements de comportement, cela implique d’avoir conscience du problème et de croire aux solutions proposées (comme l’efficacité environnementale), d’avoir la capacité individuelle de changer (avoir confiance en soi, savoir gérer la prise de risque) et aussi la capacité d’implanter de nouvelles pratiques (en ayant accès à la connaissance, à la machinerie, à des ressources financières). Plus encore, changer pour implanter des pratiques de gestion bénéfiques pour l’environnement pose de multiples autres défis comme par exemple, aller à l’encontre de normes culturelles dominantes dans la communauté agricole et s’y afficher avec des pratiques différentes.
Pour être accompagnés dans ces changements de pratiques agricoles, les producteurs ont accès à diverses ressources, comme à des programmes d’aide financière ou à des conseils. Ces conseils peuvent provenir des voisins, des conseillers agricoles, de ressources disponibles en ligne, etc. Ils jouent un rôle important dans les changements de pratiques des producteurs. Pour autant, en ce qui concerne les changements de pratiques agricoles vers plus de durabilité environnementale, les conseillers agricoles ont fait l’objet de nettement moins de recherche que les producteurs.
Ce projet s'inscrit dans les travaux du Pôle d'expertise multidisciplinaire en gestion durable du littoral du lac Saint-Pierre et cherche à comprendre les défis sociotechniques à l'intégration de plusieurs pratiques agroenvironnementales sur les exploitations qui cultivent le littoral du lac Saint-Pierre. Pour cela, il se déploie autour un volet qui s'intéresse aux producteurs agricoles et d'autre autre volet qui s'intéresse aux conseillers agricoles.

DOCUMENTS

Rapport

  • À venir

      Chercheuses et chercheurs impliquées

      Julie Ruiz, professeure, UQTR

      Aurélie Dumont, étudiante au doctorat, UQTR

      Stéphanie Lavoie, auxiliaire de recherche, UQTR

      Mathieu Laflamme, auxiliaire de recherche, UQTR

      Caroline Bérubé, auxiliaire de recherche, UQTR

      Pascal Genest-Richard, auxiliaire de recherche, UQTR

      Sidonie Habert, auxiliaire de recherche, UQTR

      Paul Tudes, auxiliaire de recherche, UQTR

      Financement

      Pôle d'expertise multidisciplinaire en gestion durable du littoral du lac Saint-Pierre

      EchangeConn

      Énoncé de confidentialité