Retour vers UQTR
Julie Ruiz, professeure, sciences de l'environnement

er pour coller un autre bloc...

Les processus de changement des producteurs agricoles vers l'intégration des pratiques agroenvironnementales dans les exploitations

Changer des pratiques agricoles ou faire des aménagements hydroagricoles est un processus complexe pour un producteur qui peut nécessiter par exemple d’acquérir des connaissances agronomiques et pratiques, d’avoir du soutien financier pour faire des essais, d’être impliqués concrètement dans la compréhension des problèmes et la recherche de solution, de sentir que tout le monde fait des efforts, de comprendre les problématiques de la ferme, etc. Ces défis ne sont pas identiques d’un producteur à l’autre et ils peuvent varier selon les pratiques agricoles et les aménagements envisagés.
Cette recherche s’intéresse au processus de changement qui conduit un producteur agricole à intégrer durablement une pratique agroenvironnementale dans son système d'exploitation. Il propose de suivre le processus de changement de pratiques empruntés par les producteurs impliqués dans un projet de réhabilitation environnemental par bassin versant (ruisseau Castor).

DOCUMENTS

Rapports

  • À venir

      Chercheuses impliquées

      Julie Ruiz, UQTR, chercheuse 

      Aurélie Dumont, étudiante au doctorat, UQTR

      Financement

      Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MELCC)

      EchangeConn

      Énoncé de confidentialité