ur coller un autre bloc...
Dans la foulée du rapport de la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois (CAAAQ, 2008) et du rapport Saint-Pierre (2009), le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) a mis sur pied un « Programme pilote d'appui à la multifonctionnalité de l'agriculture » destiné aux territoires ruraux présentant des handicaps agronomiques et climatiques. Comme il prend fin en 2015, le MAPAQ s'interroge sur l'ouverture d'une telle intervention aux territoires actuellement non couverts par le programme. À cette fin, il nous a donné pour mandat de cerner « les enjeux de la multifonctionnalité de l'agriculture dans les contextes d'agriculture dynamique et périurbaine » en analysant les principales problématiques liées au développement de l'agriculture dans les territoires ciblés par l'étude et en étudiant l'applicabilité du concept de multifonctionnalité dans ces zones.
24 MRC, incluant les métropoles de Montréal et de Québec, ont constitué le territoire d'étude de cette recherche. Une approche multi-méthode incluant l'analyse de 20 programmes étrangers de soutien à diverses fonctions de l'agriculture, 4 PDZA, des entretiens avec 45 acteurs clés, une analyse de contenu des mémoires déposés à la CAAAQ, etc. ont permis de répondre aux objectifs de ce projet.
La recherche conduite montre :
La recherche conduit à des recommandations pour une politique de soutien aux différentes fonctions de l'agriculture mieux articulée aux autres volets de la politique agricole québécoise. Ces recommandations visent, d'une part, à faire de la multifonctionnalité de l'agriculture un levier plein et entier du développement de l'agriculture du Québec et, d'autre part, à faire de la multifonctionnalité de l'agriculture un levier plein et entier du développement régional.
Patrick Mundler, U. Laval, chercheur principal
Julie Ruiz, UQTR, co-chercheur
Anne-Marie Décelles, M.sc. Développement régional, professionnelle de recherche, UQTR
Jennifer Jean-Gagnon, étudiante à la maîtrise en agroéconomie, auxiliaire de recherche, U. Laval
Catherine Langlois, M. A.T.D.R., professionnelle de recherche, Université Laval
Marie-Ève Jacques-Turcotte, maîtrise en agroécologie, professionnelle de recherche, Université Laval
Francis Clément, étudiant à la maîtrise en sciences de l'environnement, UQTR
Ligne vide à supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc...