
Motivée par son dévouement à l’environnement et la justice sociale, Mariannick Mercure a cofondé La Cyclerie en 2022. Dans un contexte urbain consacrant une large place aux véhicules motorisés et face à une carence d’actions politiques locales, elle a opté pour un entrepreneuriat s’incarnant dans un projet axé sur la mobilité durable et l’économie circulaire. afin d’influencer de manière significative les pratiques de mobilité dans la région trifluvienne.
Confronté à des défis notables, notamment en matière de financement et de communication, l’OBNL a pu compter sur l’expérience politique déterminante de ses fondateurs pour obtenir des financements initiaux et accroître sa visibilité médiatique. La Cyclerie s’efforce ainsi d’équilibrer subventions et revenus autonomes, tout en éduquant le public sur le déplacement à vélo et l’économie circulaire. Elle montre concrètement l’impact d’initiatives locales sur la mobilité urbaine et l’instauration de modes de vie durables.

Radisson Blue Antananarivo Waterfront, complexe hôtelier situé dans le quartier privé et sécurisé de Tana Water Front d'Antananarivo, capitale de Madagascar, est entouré de la nature d’un côté et d’une zone défavorisée de l’autre, ce qui implique un fort contraste économique. Le groupe hôtelier Radisson, qui compte plus de 600 hôtels, publie un rapport annuel au sujet de la responsabilité sociale d'entreprise (RSE) (exemple du Rapport 2022). Cette préoccupation posent deux questions : 1. Comment la stratégie de responsabilité sociale d'entreprise (RSE) du groupe pourrait être déclinée dans le cas du complexe hôtelier d'Antananarivo? 2. Comment communiquer les actions qui seront mises en place auprès des consommateurs de l’hôtel? Une stratégie visant à améliorer l’image du complexe hôtelier en regard de sa position dans la ville découleras de l'étude de ce cas.


Au Québec, on connaît bien notre sirop d’érable, mais n’a-t-on pas des secrets qui permettraient de lui donner une facette plus festive? Tel est l’enjeu de ce cas. Des produits pouvant se comparer à des vins ou des boissons apéritives ou de repas ont été élaborés par La ferme du loup : les succès dans les dégustations ont été généreux.
Mais il est maintenant temps de dépasser les essais et les bonnes appréciations pour prendre une place dans le marché des boissons de type vin, marché dans lequel la concurrence se montre rude, notamment en raison de la présence des géants tant européens (LVMH par exemple) qu’américains (Gallo).

24 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde sont liées au transport; cette proportion dépasse les 40 % dans de nombreux pays développés. Ainsi, l’adoption de véhicules électriques pour se mouvoir est essentielle à la transition écologique. Comment favoriser l’adoption de ces véhicules innovants? Telle est la question que se pose la jeune pousse Theron, qui développe des véhicules hors (VHR) route électriques.
Afin de répondre à cette question, vous trouverez dans ce cas de nombreuses informations qui proviennent de l’entreprise et des écrits émanant de la recherche sur le sujet, et ce, offerts dans différents formats (texte, diaporamas numériques, hyperliens, etc.).
Étant donné la jeunesse de l’entreprise nous n’avons pas encore la réponse à cette question; ainsi, différentes opinions peuvent être considérées pertinentes.

Comment répondre aux besoins en produits frais en minimisant les coûts circulaires? Telle la « main invisible » d’Adam Smith harmonisant les « nécessités » de chacun en servant les intérêts de tous, les Fermes LUFA équilibrent les demandes et l’offre en produits frais, tout en réduisant les dégradations faites à l’environnement.
Face au manque de terre cultivables, les Fermes LUFA ont adopté une approche novatrice en cultivant en toiture. En combinant la technologie hydroponique et la culture en serre sur les toits des bâtiments, elles parviennent à cultiver des fruits, des légumes et d'autres produits frais en plein cœur de la ville, tout en limitant la consommation en eau et sans avoir recours à l’usage de pesticides et d’engrais chimiques.
Ce concept audacieux permet de rapprocher les consommateurs des sources de production alimentaire, tout en réduisant l'empreinte carbone.

GutsyGeek est un site internet qui propose aux hommes des cours en ligne pour devenir un expert en séduction ou, du moins, progresser dans ce domaine.
Ce genre de formation particulière est entouré d’un certain nombre de tabous qui freinent la participation des internautes à la promotion de GutsyGeek.
Au travers de ce cas, les lecteurs sont invités à se questionner sur une stratégie de marketing numérique qui intègre les contraintes liées aux tabous.

Les murs des immeubles et des maisons possèdent fréquemment un revêtement en briques. Or, avec le temps, les intempéries, les mouvements du sol et de la structure endommagent la maçonnerie extérieure. Certes, il est possible de réparer le mur après avoir nettoyé minutieusement les briques en bon état et remplacé celles qui sont fissurées ou éclatées.
Un briqueteur expérimenté peut aisément réaliser le travail, à condition toutefois qu’on parvienne à retrouver quelques briques fabriquées dix, vingt, ou trente ans auparavant! Comme il s’agit la plupart du temps d’un défi de taille, cela explique qu’il y ait bel et bien une demande sur le marché pour les briques usagées. Autrement dit, plusieurs entrepreneurs ont en fait besoin de réparer des briques!
L’entreprise RéparBrik se propose de recycler vos briques. Cependant, certaines contraintes nous incitent à nous demander s’il s’agit bien d’une opportunité circulaire.
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