Désireux d’améliorer leur enseignement en partageant les bonnes pratiques selon une approche ouverte, quatre professeurs de différentes disciplines ont décidé de lancer cette initiative qui, l’espèrent-ils, contribuera à combler l’absence de matériel pédagogique adapté, tout en reflétant les réalités plurielles de l’enseignement portant sur les petites et moyennes organisations (PME, OBNL, coopératives, ONG, associations, etc. – ci-après PMO) par le développement d’une plateforme de cas leur étant exclusivement dédiés.
À cette fin, ils invitent les professeurs, chargés de cours et formateurs francophones et francophiles familiers de la réalité des PMO à y contribuer et à faire de cette plateforme un outil de référence. Ensemble, nous pourrons rendre accessibles des cas concrets, ancrés dans les situations réelles que rencontrent les acteurs de PMO appartenant à divers secteurs et actives tant au niveau national qu’international.
En contribuant, vous rejoignez une communauté de pédagogues souhaitant améliorer la qualité du matériel pédagogique dans le but de renforcer les enseignements auprès des étudiants et des praticiens.
En donnant accès à des cas concrets et à des analyses informées, vous pouvez, en tant que détenteurs d’une connaissance fine des PMO et du contexte dans lequel elles évoluent, contribuer à nourrir un catalogue susceptible d’être amélioré et orienté en fonction des besoins de tous.
En proposant un premier cas, vous adhérez à la communauté de la plateforme. En effet, une fois ce cas transmis, une nouvelle page vous invitera à vous inscrire en insérant un nom d’utilisateur et un mot de passe. Vous aurez pas la suite accès à l’ensemble des contenus produits par la communauté.
On consultera ici un exemple de cas complet (sommaire, introduction, présentation problématique, questions et réponses).Motivée par son dévouement à l’environnement et la justice sociale, Mariannick Mercure a cofondé La Cyclerie en 2022. Dans un contexte urbain consacrant une large place aux véhicules motorisés et face à une carence d’actions politiques locales, elle a opté pour un entrepreneuriat s’incarnant dans un projet axé sur la mobilité durable et l’économie circulaire. afin d’influencer de manière significative les pratiques de mobilité dans la région trifluvienne.
Confronté à des défis notables, notamment en matière de financement et de communication, l’OBNL a pu compter sur l’expérience politique déterminante de ses fondateurs pour obtenir des financements initiaux et accroître sa visibilité médiatique. La Cyclerie s’efforce ainsi d’équilibrer subventions et revenus autonomes, tout en éduquant le public sur le déplacement à vélo et l’économie circulaire. Elle montre concrètement l’impact d’initiatives locales sur la mobilité urbaine et l’instauration de modes de vie durables.
Radisson Blue Antananarivo Waterfront, complexe hôtelier situé dans le quartier privé et sécurisé de Tana Water Front d'Antananarivo, capitale de Madagascar, est entouré de la nature d’un côté et d’une zone défavorisée de l’autre, ce qui implique un fort contraste économique. Le groupe hôtelier Radisson, qui compte plus de 600 hôtels, publie un rapport annuel au sujet de la responsabilité sociale d'entreprise (RSE) (exemple du Rapport 2022). Cette préoccupation posent deux questions : 1. Comment la stratégie de responsabilité sociale d'entreprise (RSE) du groupe pourrait être déclinée dans le cas du complexe hôtelier d'Antananarivo? 2. Comment communiquer les actions qui seront mises en place auprès des consommateurs de l’hôtel? Une stratégie visant à améliorer l’image du complexe hôtelier en regard de sa position dans la ville découleras de l'étude de ce cas.
Au Québec, on connaît bien notre sirop d’érable, mais n’a-t-on pas des secrets qui permettraient de lui donner une facette plus festive? Tel est l’enjeu de ce cas. Des produits pouvant se comparer à des vins ou des boissons apéritives ou de repas ont été élaborés par La ferme du loup : les succès dans les dégustations ont été généreux.
Mais il est maintenant temps de dépasser les essais et les bonnes appréciations pour prendre une place dans le marché des boissons de type vin, marché dans lequel la concurrence se montre rude, notamment en raison de la présence des géants tant européens (LVMH par exemple) qu’américains (Gallo).
24 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde sont liées au transport; cette proportion dépasse les 40 % dans de nombreux pays développés. Ainsi, l’adoption de véhicules électriques pour se mouvoir est essentielle à la transition écologique. Comment favoriser l’adoption de ces véhicules innovants? Telle est la question que se pose la jeune pousse Theron, qui développe des véhicules hors (VHR) route électriques.
Afin de répondre à cette question, vous trouverez dans ce cas de nombreuses informations qui proviennent de l’entreprise et des écrits émanant de la recherche sur le sujet, et ce, offerts dans différents formats (texte, diaporamas numériques, hyperliens, etc.).
Étant donné la jeunesse de l’entreprise nous n’avons pas encore la réponse à cette question; ainsi, différentes opinions peuvent être considérées pertinentes.
Comment répondre aux besoins en produits frais en minimisant les coûts circulaires? Telle la « main invisible » d’Adam Smith harmonisant les « nécessités » de chacun en servant les intérêts de tous, les Fermes LUFA équilibrent les demandes et l’offre en produits frais, tout en réduisant les dégradations faites à l’environnement.
Face au manque de terre cultivables, les Fermes LUFA ont adopté une approche novatrice en cultivant en toiture. En combinant la technologie hydroponique et la culture en serre sur les toits des bâtiments, elles parviennent à cultiver des fruits, des légumes et d'autres produits frais en plein cœur de la ville, tout en limitant la consommation en eau et sans avoir recours à l’usage de pesticides et d’engrais chimiques.
Ce concept audacieux permet de rapprocher les consommateurs des sources de production alimentaire, tout en réduisant l'empreinte carbone.
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