On vous parlait, en août dernier, de la modernisation des installations des laboratoires de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), dont celui d'anatomie. L'UQTR a ouvert son laboratoire d'anatomie pour les programmes en santé en 1993. Depuis deux ans et demi déjà, elle innove avec la méthode Thiel. C'est une méthode de conservation des cadavres plus proche d'un sujet vivant. C'est d'ailleurs le professeur Detlev Grabs, qui a importé cette méthode à l'UQTR.
Le laboratoire d'anatomie permet aux résidents de pratiquer des techniques précises. En exemple mercredi : on se familiarise avec la ponction lombaire. La différence lorsque les résidents ont fait cette formation; c'est définitivement qu'ils sont plus confiants.
Avec la méthode Thiel, les corps peuvent être préservés près de trois ans, mais avant la préservation et avant même l'embaumement, tout commence par le don de corps. Un long processus pendant lequel le personnel de l'UQTR accompagne les donneurs.
Depuis l'arrivée de ce procédé, la demande ne cesse d'augmenter à l'UQTR. Des résidents ou des médecins qui autrement allaient à Barcelone pour se perfectionner, viennent le faire dans ce laboratoire. Une cohorte de résidents européens est d'ailleurs attendue cette année. (Marie-Pier Cloutier)
Département d'anatomie
Pavillon : Léon-Provancher
Local : 3501
Téléphone : 819 376-5011 poste 3584
Télécopieur : 819 376-5039
Site web : www.uqtr.ca/anatomie
Courriel : secretariat.anatomie@uqtr.ca