Département d'anatomie
Anecdotes anatomiques

Les néologismes de Denis Fournier

Regis   Régis Olry, professeur titulaire, Département d’anatomie 

 

Que sait-on du médecin français Denis Fournier? Les connaissances biographiques à son sujet se comptent sur les doigts de la main, et encore n’aurons-nous même pas besoin des cinq: il aurait acquis une certaine renommée dans le domaine des prothèses et serait mort le 15 novembre 1683. C’est à peu près tout 1. Quant à ses publications, nous avons pu retracer quelques traités sur les bandages, le traitement de la peste, la physiologie cardiovasculaire 2 — opuscule semble-t-il de toute rareté 3—, ainsi qu’une Anatomie pacifique nouvelle et curieuse 4, et une Œconomie chirurgicale, pour le r’habillement des os du corps humain 5.

C’est dans ce dernier ouvrage, dédié au Conseiller du Roi François Michel Le Tellier, que nous trouvons deux étranges néologismes : la nosostéologie d’une part, l’apocatastostéologie d’autre part. Nul n’ignore que l’ostéologie est l’étude des os, mais que signifient ces drôles de termes qui, ostensiblement, ont eux-aussi quelques rapports avec le squelette?

 

La nosostéologie

Des rudiments de grec ancien suffisent à deviner ce dont il s’agit car le radical « noso » (νόσος) fait référence à tout ce qui concerne la maladie : nosologie, nosophobie, etc. Pour Denis Fournier, la nosostéologie englobe donc toutes les maladies et traumatismes (dislocations, fractures) du système osseux 6.

 

235 Economie

Page de titre de l’Œconomie chirurgicale (1671)

_______________________________________________________________________________________________________________________________

L’apocatastostéologie

Les rudiments de grec ancien ne suffisent maintenant plus car le terme apocatastase (du grec apokatastasis, αποκατάστασις) a de multiples facettes. Étymologiquement, il signifie rétablissement complet, restitution, retour au même point, au même état 7. Mais la théologie s’en est également emparé : restauration des âmes à l’innocence première pour le Père de l’Église Origène (ca. 185-ca. 253), conversion des réprouvés sous la plume du théologien piétiste radical Jean-Guillaume Petersen (1649-1726). Donc un certain retour à la perfection primitive. C’est dans ce sens que Denis Fournier créa le terme apocatastostéologie qui regroupe « les moyens, & les remèdes propres pour le rhabillement des os fracturés & disloqués du corps humain » 8.

 

Nosostéologie pour le diagnostic des maladies ou traumatismes osseux, apocatastostéologie pour leur traitement ou restitutio ad integrum. Mais ces deux néologismes crées par Denis Fournier dans la seconde moitié du XVIIe siècle n’ont eu aucun succès: nous ne les avons jamais retrouvé dans la littérature médico-chirurgicale subséquente.

 

 

Notes

1 Hirsch A. (1885) Biographisches Lexicon der hervorragenden Aerzte aller Zeiten und Völker. Wien und Leipzig, Urban & Schwarzenberg, vol. 2, p. 415.

2 Fournier D. (ca. 1678) Projet de l’expérience des actions du cœur. Pour faire voir comment le Sang & le Chyle ne passent point avant que d’estre préparés au Foye. Paris.

3 Norman J. (1984) Médicine & the Life Sciences. San Francisco, Catalogue 14, item 214, pp. 38-39.

4 Founier D. (1678) L'anatomie pacifique nouvelle et curieuse. Conforme à la doctrine d'Hippocrate et de Galien, qui donne les moyens d'accorder les récents avec les anciens, par des expériences nouvelles, principalement touchant les actions du cœur et des poumons... Paris, L'autheur et Sébastien Cramoisy.

5 Fournier D. (1671) L'oeconomie chirurgicale, Pour le r'Habillement des Os du Corps Humain. Contenant l'ostéologie, la nosostéologie, et l'apocatastostéologie... Paris, Chez François Clouzier, Robert de Ninville & Sébastien Cramoisy.

6 Idem, pp. 159-288.

7 Pessonneaux E. (1959) Dictionnaire grec-français. Paris, Eugène Belin, 29e édition, p. 163.

8 Fournier D. (1671) L'oeconomie chirurgicale…, p. 289.

Pour nous joindre

Département d'anatomie
Pavillon : Léon-Provancher
Local : 3501
Téléphone : 819 376-5011 poste 3584
Télécopieur : 819 376-5039
Site web : www.uqtr.ca/anatomie
Courriel : secretariat.anatomie@uqtr.ca 

logo UQTR