Département d'anatomie
Anecdotes anatomiques

La clavicule et l’abbé Sieyès

Regis   Régis Olry, professeur titulaire, Département d’anatomie 

    

Nombre d’ecclésiastiques ne renâclèrent pas à flirter avec le monde de  la science : au XVIIème siècle le religieux de l’ordre des Minimes Marin Mersenne dans les mathématiques 1, au début du XXème le prêtre catholique Georges Lemaître dans le domaine de l’astrophysique 2, pour n’en citer que deux. L’abbé Sieyès aurait-il découvert la clavicule ou témoigné d’un quelconque intérêt pour l’os en question? Pas le moins du monde, mais celle-là et celui-ci partagent toutefois une curieuse caractéristique commune.

 

Un mot sur l’abbé Sieyès

Emmanuel-Joseph Sieyès, né à Fréjus le 3 mai 1748, est reçu prêtre le 13 juin 1772 au séminaire Saint-Firmin de Paris. La Révolution française lui permet, comme à tant d’autres, de sortir d’un anonymat auquel il aurait probablement été condamné. Alors que le roi Louis XVI vient de convoquer les États Généraux, Sieyès publie début 1789 un immortel pamphlet intitulé Qu’est-ce que le tiers état? 3 Le succès est colossal, plus de 30 000 exemplaires vendus en quelques semaines, ce qui permet à l’abbé d’être élu député aux États Généraux puis, en septembre 1792, à la Convention nationale. Sorti indemne de la Terreur — ce qui constitue rien de moins qu’un tour de force pour un décideur politique de ces temps-là — il mène alors une carrière souvent qualifiée d’équivoque, fuit à Bruxelles par peur de la Seconde Restauration, revient s’installer à Paris après la Révolution de Juillet, et perd plus ou moins la raison dans ses vieux jours : « Si M. de Robespierre vient, aurait-il dit une fois à son domestique, dites que je n’y suis pas ». L’abbé Sieyès s’éteint à Paris le 20 juin 1836 4.

  

                             107 Sieyes       Emmanuel-Joseph Sieyès (1748-1836) par Jacques-Louis David (1817). 

  

Un mot sur la clavicule

Le nom de cet os dérive du latin « clavis », clé, c’est-à-dire un « instrument à ouvrir les serrures, les portes, coffres, etc, et à les fermer » 5, auquel on ajoute le suffixe « ule » qui indique un diminutif 6. Étymologiquement, il n’y a donc pas de doute : la clavicule est une petite clé. Si nécessaire, nos confrères d’outre Rhin nous le confirment, eux qui désignent la clavicule sous le nom de « Schlüsselbein », littéralement « os de la clé ». Mais la clé peut également être un symbole d’ouverture, dans le sens d’accès à quelque chose d’abstrait : une énigme, un savoir, un succès. C’est ainsi que s’explique le titre d’un ouvrage publié à la fin du XVIIIème siècle, La grande Clavicule de Salomon, qui certes renferme un remarquable oxymoron 7 mais surtout promet l’accès aux grands secrets de l’occultisme 8.

 

Un lien entre la clavicule et l’abbé Sieyès?

Pourquoi l’abbé Sieyès a-t-il été appelé « La clé de la Révolution française » par l’historien Jean-Denis Bredin 9? Le 15 juin 1789, Sieyès appelle les États Généraux à se constituer en Assemblée nationale et à proclamer la souveraineté de la Nation : l’Ancien Régime est mort, la Révolution est ouverte. Le 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799), Sieyès est le « cerveau » 10 du coup d’État qui nomme Bonaparte consul provisoire de la République : la Révolution est fermée. Sieyès, tel une clé, a ouvert puis fermé la Révolution : « In 1789 Sieyès heralded the start of the French Revolution; in 1799 he presided over its end » 11.

 

Pourquoi la clavicule a-t-elle comparée à une petite clé? Assurément pas par référence à sa forme car, comme le précise l’historien du vocabulaire anatomique Joseph Hyrtl, une clé en forme de « S » ne peut entrer dans un trou de serrure rectiligne 12. C’est en réalité la chronologie d’ossification du squelette qui va peut-être nous donner la clé (!) de l’énigme : son point primitif apparaît le premier de tous, vers le 30ème jour de vie embryonnaire 13 et « la soudure [du corps à l’extrémité sternale, N.D.A.] n’est complète que vers 27 ans : elle est la dernière de tout le squelette » 14. La clavicule ouvre et ferme le processus d’ossification, d’où la métaphore de clé.

 

Notes

1 Les nombres de Mersenne sont ceux de la forme 2n – 1.

2 Le prêtre Lemaître a dès 1927 énoncé un équivalent de la théorie du Big Bang (Hawking S. [2011] Y a-t-il un grand architecte dans l’Univers? Paris, Odile Jacob, p. 157).

3 L’ouvrage original fut publié en janvier 1789 et comportait 127 pages. Plusieurs retirages et éditions ont suivi (Teissèdre F. [s.d.] Catalogue Révolution française. Paris, item no. 1453 p. 192).

4 Kuscinski A. (1916) Sieyès. In : Dictionnaire des Conventionnels. Paris, F. Rieder, pp. 565-568.

5 Joubert J. (1738) Dictionnaire françois et latin. Lyon, Henry Declaustre, cinquième édition, p. 247.

6 Bossy J. (1999) La grande aventure du terme médical. Filiations et valeurs actuelles. Montpellier, Sauramps Médical, p. 32.

7 Grande Clavicule signifie effectivement Grande Petite Clé….

8 Ouvrage publié sans lieu ni date vers 1780 (Oberlé G. [1988] Catalogue Livres anciens et modernes. Montigny-sur-Canne, item no. 290).

9 Bredin J.-D. (1988) Sieyès. La Clé de la Révolution française. Paris, Éditions de Fallois.

10 Tulard J. (1999) Le 18 brumaire. Comment terminer une révolution. Paris, Perrin, 4ème de couverture.

11 Campbell P., In : Sainte Beuve C.A. (1979) Qu’est-ce que le tiers état? Emmanuel Sieyès. And Sieyès. Introduction by Peter Campbell. New York, Arno Press, p. 3.

12 « Ein S-förmiger Schlüssel ist eine baare Unmöglichkeit, weil er sich im geraden Schlüsselloch nicht drehen lässt » (Hyrtl J. [1880] Clavicula. In : Onomatologia anatomica. Wien, Wilhelm Braumüller, pp. 120-122).

13 Paturet G. (1951) Traité d’anatomie humaine. Tome II : membres supérieur et inférieur. Paris, Masson & Cie, p. 8.

14 Dérobert L. (Ed.) (1974) Médecine légale. Paris, Flammarion médecine-sciences, Collection médico-chirurgicale, p. 1023.

Pour nous joindre

Département d'anatomie
Pavillon : Léon-Provancher
Local : 3501
Téléphone : 819 376-5011 poste 3584
Télécopieur : 819 376-5039
Site web : www.uqtr.ca/anatomie
Courriel : secretariat.anatomie@uqtr.ca 

logo UQTR