Présentation de la thématique du colloque

Du 9 au 11 avril 2021 s’est tenu le Colloque international sur la transdisciplinarité, organisé par le programme de doctorat en communication sociale(nouvelle fenêtre) de l’Université du Québec à Trois-Rivières, en partenariat avec la Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur(nouvelle fenêtre) de l’Université Laval, le Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES)(nouvelle fenêtre), le Groupe de recherche en éducation muséale (GREM)(nouvelle fenêtre), l’Agence universitaire de la francophonie (AUF)(nouvelle fenêtre), Sapiens Conseils(nouvelle fenêtre) et Socius recherche et conseils(nouvelle fenêtre).

Ce colloque, intitulé « La transdisciplinarité : perspectives et regards croisés », a permis de mettre en commun les réflexions de plus de 30 chercheurs qui ont entretenu les participants de leurs récents travaux et réflexions sur la transdisciplinarité comme approche, objet d’étude ou posture épistémologique. La transdisciplinarité concerne ce qui est à la fois entre les disciplines, à travers les différentes disciplines et au-delà de toute discipline. Le décloisonnement des disciplines est l’avenue proposée par ceux qui considèrent que nous ne pourrons résoudre aucun des grands défis auxquels nous sommes et seront confrontés à l’avenir en réunissant uniquement des personnes qui sont restées prises dans leurs silos disciplinaires.

Ce sont ainsi 30 communications orales riches et diverses et de nombreux échanges scientifiques qui sont proposés dans les vidéos captées de ce colloque.

Par la suite, un numéro de la revue Enjeux et société a été dirigé sur la même thématique. Vous pouvez y accéder en cliquant sur « numéro de revue publié ».

Énoncé de confidentialité