education-genocide.ca
education-genocide.ca
Présentation du génocide

Génocide des Arméniens sous l'Empire ottoman (PDF, nouvelle fenêtre)

Chargement de la vidéo...
Chargement de la vidéo...

Les conditions de la guerre fournirent au gouvernement turc l’occasion longtemps rêvée de régler leur compte aux Arméniens… [Les Turcs] critiquaient leurs ancêtres pour avoir négligé d’exterminer ou de convertir à l’islam les peuples chrétiens à l’époque où ils les avaient conquis.

—Témoignage d’Henry Morgenthau, ambassadeur des États-Unis à Constantinople (Istanbul) de 1913 à 1916

Image. Réfugiés arméniens de provinces éloignées d’Asie Mineure, concentrés à Jérusalem, peu après Pâques 1918. Ils ont été nourris et vêtus par les fonds de secours pour la Syrie et la Palestine grâce à des dons américains. Crédit : Archives nationales des États-Unis.

Image. Veuve arménienne avec ses enfants. En 1899, après l’assassinat de son mari à la suite des massacres arméniens de 1894-1896, la famille a marché de leur maison, dans la région de Geghi, à Kharpert (Harput) en Anatolie orientale (Turquie) à la recherche de l’aide de missionnaires. Crédit : Archives nationales des États-Unis.

Image. Enfants réfugiés arméniens dans un camp de réfugiés dans le Caucase, 1920. Crédit : Archives nationales des États-Unis.

Image. Orphelins arméniens sur le terrain de jeu de la « Ville orpheline » à Alexandropol (aujourd’hui Gyumri), en Arménie, 1919. Crédit : Archives nationales des États-Unis.

Image. Orphelins arméniens au moment de leur déportation, 1920. Crédit : Archives nationales des États-Unis.