education-genocide.ca
education-genocide.ca
Présentation du génocide

Génocide des Musulmans en Bosnie (PDF, nouvelle fenêtre)

[Pendant la guerre], les Musulmans entraient dans l’école pour l’enseignement, ensuite c’était les chrétiens catholiques. On n’était pas mélangé dans les cours. L’histoire, ça n’était pas la même qui était enseignée [...]. Avant c’était mélangé dans les écoles publiques, il n’y avait pas de tensions.

—Témoignage d’Adis Simidzija, écrivain québécois d’origine bosniaque. Vimond, R. (2019). Entrevue avec Adis Simidzija [Entrevue]. Trois-Rivières, Qc.

Image. Schéma du camp de concentration de KP Dom. Les conditions de détention y étaient particulièrement inhumaines. Il fait partie des pièces à conviction déposées au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY). Crédit : Photos reproduites avec l’autorisation du TPIY.

Image. Photographie prise par un casque bleu de l’ONU entrant dans Sarajevo détruite par les bombardements serbes. Crédit : Ludovic Hirlimann, Wikimedia commons.

Image. Photographie de maisons détruites à Lička Jesnica, en Croatie, lors de la guerre d’indépendance. Vraisemblablement, les habitants faisaient partie du mauvais groupe ethnique. Crédit : Falk2, Wikimedia commons.