L'article professionnel permet de communiquer avec les milieux de pratique afin d'établir des liens entre la théorie et la pratique. L’article professionnel se veut à la fois rigoureux et accessible en s'appuyant sur quelques références bibliographiques. Les propos de l'article, clairs et précis, sont au besoin illustrés par des exemples, des schémas, des figures, des photographies.
L'article professionnel et l'article scientifique diffèrent et ne répondent pas au même besoin. De manière générale, l'article professionnel s'adresse aux praticiens et aux praticiennes, alors que l'article scientifique veut rejoindre les chercheurs et les chercheuses.
Sa longueur de l'article professionnel est variable, entre quelques centaines et quelques milliers de mots. L'article professionnel peut répondre à différentes visées :
Pour une personne étudiante aux cycles supérieurs, le processus de rédaction et de publication d'un article professionnel peut être assez formateur. En plus de vous permettre de découvrir le processus de publication, c'est un bon moyen de vivre une transition entre la rédaction de travaux universitaires et la publication d’articles scientifiques.
Ressources sur le sujet :
Références :