Le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) a pour mission de comprendre et soutenir l’épanouissement des familles et le développement des enfants en établissant des liens étroits entre la théorie, la recherche, la pratique et les politiques. Dans les 15 dernières années, il s'est d'ailleurs imposé comme un acteur incontournable de la recherche et de l'innovation auprès des jeunes et des familles, contribuant à l'essor et à la structuration de la recherche dans le domaine de même qu'au développement des orientations politiques et des pratiques cliniques relatives à l'enfance et à la famille au Québec et ailleurs dans le monde.
Dans sa programmation, le Centre s’engage à soutenir l’expertise de l’UQTR dans quatre domaines d’activités:
Ses travaux sont notamment rendus possibles grâce à un maillage étroit avec le Groupe de recherche et d’intervention auprès les enfants négligés et vulnérables (GRIN).
Sur le plan de la recherche ainsi que du transfert et de la mobilisation des connaissances, les travaux du CEIDEF visent à mieux comprendre les mécanismes intergénérationnels et des dynamiques familiales qui influencent la vulnérabilité afin de la prévenir ou d'en diminuer les effets sur le développement des personnes. Dans une perspective interdisciplinaire, la vulnérabilité est considérée sous ses multiples facettes, qu'elle soit universelle (p. ex., transitions développementales et à la parentalité), contextuelle (p. ex., adoption, précarité financière, maltraitance et traumas, violence conjugale, violence obstétricale), biologique (p. ex., prématurité, trouble du spectre de l'autisme) ou psychologique (p. ex., consommation, enjeux de santé mentale). Un des points centraux de notre approche est de considérer la famille comme un environnement social complexe, composé de multiples acteurs dont les interactions influencent de manière significative le développement de l'enfant et, éventuellement, de l'adulte qu'il deviendra. Nos recherches en partenariat visent à explorer cette complexité pour mieux comprendre comment cet environnement et les systèmes qui gravitent autour (p. ex., école, travail, services, établissements de santé, milieu communautaire) modulent les trajectoires de développement des enfants, des couples et des familles en contexte de vulnérabilité. Elles visent aussi à développer des interventions et des services en adéquation avec les besoins des familles et à soutenir les milieux de pratique qui travaillent auprès d'elles.
Nos travaux et nos collaborations fructueuses avec nos partenaires nationaux et internationaux contribuent à nourrir nos actions sur le plan de l'analyse et du développement des pratiques professionnelles ainsi que sur la formation scientifique et professionnelle. Le CEIDEF est très actif dans la formation des personnes étudiantes qui seront amenées à travailler dans les milieux de pratique et en recherche dans le domaine de l'enfance et de la famille à tous les cycles d'études dans quatre disciplines distinctes (psychologie, psychoéducation, sciences infirmières, sage-femme) ainsi que de façon interdisciplinaire (doctorat en études familiales). Le Centre est aussi engagé à soutenir l'expertise professionnelle par le développement de formations continues, de matériel didactique et de communautés de pratique. Enfin, ses actions (p. ex., dépôts de mémoires, liens avec les ministères, révision de cadres de référence) visent à orienter les politiques publiques pour qu'elles s'arriment davantage aux besoins des familles et à la réalité des milieux de pratique.
Que les enfants se développent dans un environnement épanouissant et que les familles et leurs membres disposent d’outils et de ressources pour surmonter les difficultés pouvant les mettre en situation de vulnérabilité.
Les valeurs fondamentales du Centre sont les suivantes :
Le CEIDEF se distingue par sa vocation résolument interdisciplinaire. Son équipe est composée de 14 chercheuses régulières et chercheurs réguliers œuvrant dans les disciplines de la psychologie, de la psychoéducation, des sciences infirmières et de la pratique sage-femme.
Le CEIDEF compte également sur la collaboration de chercheuses et chercheurs du Canada et de l'international provenant de disciplines variées telles que la médecine, la philosophie, la politique, l’orthophonie, l’éducation et le travail social, entre autres.
Le CEIDEF a officiellement débuté ses activités en décembre 2009. Il est né de la transformation d’un groupe de recherche multidisciplinaire – le Groupe de recherche sur le développement de l’enfant et la famille (GREDEF; 1992 - 2009) – en un centre d’études interdisciplinaires d’envergure, performant et réputé. Depuis plus de 30 ans, les membres ont produit une très grande quantité de communications et sont en lien avec la presque entièreté des services sociaux du Québec et à une multitude d’organismes communautaires et parapublics. Le CEIDEF a influencé nombre de politiques publiques en matière d’enfance et de famille au Québec.
Mise à jour: 3 juillet 2025