Programmation Québec - 24 avril 2025

L'événement se tient au Campus de Québec 
550, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec (Québec) G1M 3E5

Horaire pour toutes les personnes participantes

8 h 30
9 h 
9 h 20
11 h 20
13 h 10
15 h 15
15 h 35

Accueil
Mot de bienvenue - en simultané dans chacun des locaux
Début des communications présentées par les personnes étudiantes
Diner libre
Début des communications présentées par les personnes étudiantes
Mots de la fin et remise de prix
Cocktail de cloture

Pour l'avant-midi, choisir un "bloc" parmi les suivants:
A. La psychoéducation auprès d'enfants et de familles
B. La psychoéducation auprès des individus présentant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle
C. La psychoéducation auprès des enfants et des familles
D. La psychoéducation en milieu scolaire

Voir la description de chacune des communications présentées par les personnes étudiantes. 

Pour l'après-midi, choisir un "bloc" parmi les suivants:
E. La psychoéducation en milieu scolaire
F.  Pratiques novatrices en psychoéducation
G. La psychoéducation en contexte de santé mentale et de trauma

Voir la description de chacune des communications présentées par les personnes étudiantes.

BLOC A - Local 202

LA PSYCHOÉDUCATION AUPRÈS D'ENFANTS ET DE FAMILLES

9 h 20   Laurianne Blain-Magnan 
Gestion des écrans chez les jeunes : un programme d’intervention pour soutenir les familles
Résumé

9 h 40   Émy Laflamme
Soutenir les parents de l’école Saint-Jean-Baptiste dans le développement de leurs compétences parentales en gestion des émotions pour favoriser le bien-être émotionnel des jeunes
Résumé

10 h 00   Alexia Gagnon
Guide de pratique pour l’anxiété des enfants de 3 à 6 ans : une approche par l’exposition graduelle
Résumé

 
10 h 20   Pause

10 h 40   Mariam Leblond 
Diminuer le stress des tous petits au CPE L’Essentiel en misant sur l’aide d’un local apaisant et des stratégies
Résumé

11 h 00   Mathilde Beaudoin 
Examen prospectif du lien entre le stress maternel prénatal pendant la pandémie de la COVID-19 et le développement langagier de l’enfant à l’âge de 1 an et de 2 ans
Résumé

BLOC B - Local 223

LA PSYCHOÉDUCATION AUPRÈS DES INDIVIDUS PRÉSENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME OU UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

9 h 20   Camille Bernard-Gagnon
Trouble du spectre de l’autisme (TSA) et attachement : Développement des connaissances des intervenants et professionnels en déficience, autisme et réadaptation
Résumé

9 h 40    Audrey-Ann Soucy
Immigration en région : nouvelle réalité et meilleures pratiques en intervention
Résumé

10 h 00   Laurence Grondin
L’autonomisation à domicile des adultes ayant une DI/TSA: Le rôle crucial des fonctions exécutives
Résumé


10 h 20   Pause

10 h 40   Steffy-Ann Béliveau
Maintenir une relation harmonieuse avec les milieux de garde : l’importance de la présentation des services
Résumé

11 h 00   Éliane Lafontaine
Démarche clinique à l’accompagnement des usagers dans un contexte de déménagement pour les intervenants de la DPDAR, volet adulte, secteur Desjardins au Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS-CA)
Résumé

BLOC C - Local 203

LA PSYCHOÉDUCATION AUPRÈS DES ENFANTS ET DES FAMILLES

9 h 20   Néomi Couture
Mieux comprendre le sommeil pendant la grossesse
Résumé

9 h 40   Raphaël Perron  
Méta-analyse portant sur l’efficacité des interventions effectuées auprès des auteurs de violence conjugale
Résumé

10 h 00  Émilie Nadeau
Soutenir les intervenantes de l’application des mesures en protection de la jeunesse dans l’intervention en contexte de conflits de séparation
Résumé


10 h 20   Pause

10 h 40   Laura Theriault
Démystifier les conflits de séparation pour une intervention en collaboration au CLSC de Sept-Îles
Résumé

11 h 00   Audrey-Anne Joyal-Gamache
Soutenir l’intervention psychoéducative auprès des jeunes avec un mutisme sélectif qui ont des services au sein du programme santé mentale des jeunes des CLSC de Québec
Résumé

BLOC D - Local 222

LA PSYCHOÉDUCATION EN MILIEU SCOLAIRE

9 h 20   Cassandre Dionne
Intégration de l’approche développementale dans la gestion des enjeux affectifs et relationnels, à l’école primaire de la Passerelle
Résumé

9 h 40   Emmy Langlois
Autisme et gestion des émotions : Connecto, un outil de soutien concret pour les éducateurs en milieu scolaire
Résumé

10 h 00  Sabrina Lefebvre
Accompagnement du personnel d’adaptation scolaire au primaire : Éducation sexuelle et prévention des agressions sexuelles pour les élèves autistes
Résumé


10 h 20   Pause
 

10 h 40   Naomy Pelletier
Comment soutenir la motivation scolaire des élèves TSA? Un guide d’outils pratique pour les TES au secondaire
Résumé

11 h 00   Marjorie Couture
Élaboration d’un guide d’accompagnement pour l’équipe-école de Jean-de-Brébeuf en vue de favoriser une transition saine entre le primaire et le secondaire
Résumé


11 h 20   DINER LIBRE - REPRISE DES ACTIVITÉS À 13 h 10

BLOC E - Local 222

LA PSYCHOÉDUCATION EN MILIEU SCOLAIRE

13 h 10   Kathyopée Allen
L’éducation à la sexualité : des méthodes adaptées pour soutenir l’enseignement des élèves en difficulté
Résumé

13 h 30   Caroline Castonguay
Utilisation du contexte classe : Développer l’empathie et l’ouverture d’esprit des élèves à l’école secondaire Les Pionniers
Résumé

13 h 50   Caroline Cossette
La gestion des comportements perturbateurs de l’enseignant au psychoéducateur
Résumé


14 h 10   Pause

14 h 30   Alexandre Gagnon 
Accompagner les enseignants en formation générale des adultes lors de la préparation et de la passation aux évaluations des élèves anxieux/stressés
Résumé

BLOC F - Local 202

PRATIQUES NOVATRICES EN PSYCHOÉDUCATION

13 h 10   Camille Bégin
Accompagner les athlètes blessés sur le plan psychosocial : Formation auprès des thérapeutes sportifs de l’équipe de hockey des Remparts
Résumé

13 h 30   Alexandra Bernier 
Les exigences déontologiques et la posture professionnelle attendue en psychoéducation en contexte de proximité
Résumé

13 h 50   Annabelle Fortin
Se soutenir pour mieux soutenir : l’auto compassion comme outil pour les conseillères de Leucan
Résumé


14 h 10   Pause

14 h 30   Arielle Malouin-Bongo
La reconnexion au territoire et la mobilisation du sentiment autochtone dans le cadre d’une intervention ciblée portant sur l’usage de substances psychoactives
Résumé

BLOC G - Local 203

LA PSYCHOÉDUCATION EN CONTEXTE DE SANTÉ MENTALE ET DE TRAUMA

13 h 10   Laurie St-Onge
Au coeur du narcissisme : une meilleure compréhension pour une meilleure intervention
Résumé

13 h 30   Jean-François Guay
Trauma et trouble d’usage de substance : Tendre vers une approche sensible aux traumas pour de favoriser l’engagement des usagers suivi en réadaptation externe ?
Résumé

13 h 50   Diana Zarate
La santé mentale des étudiants étrangers à l’université et l’efficacité des programmes pour les soutenir au Canada
Résumé


14 h 10   Pause

14 h 30   Sarah-Gabrielle Charron 
Vulgariser le concept des traumas intergénérationnels : Outils pour les intervenants
Résumé

14 h 50   Audrey Côté-Dionne
Élaboration d’une formation sur l’approche des traumas pour les intervenant.es du secteur de l’évaluation à la Direction de la protection de la jeunesse
Résumé


15 h 15    MOTS DE LA FIN ET REMISE DE PRIX
15 h 35    COCKTAIL DE CLOTURE