Programmation Trois-Rivières - 17 avril 2025

L'événement se tient au PAVILLON MICHEL-SARRAZIN 
3600, Rue Sainte-Marguerite à Trois-Rivières (Québec) G8Z 1X3

Horaire pour toutes les personnes participantes

8 h 00
8 h 30
9 h 00
11 h 40
13 h 00
15 h 30
16 h 00
Accueil
Mot de bienvenue - Salle Rodolphe Mathieu
Début des communications présentées par les personnes étudiantes
Diner libre
Début des communications présentées par les personnes étudiantes
Mots de la fin et remise de prix
Cocktail de cloture

Pour l'avant-midi, choisir un "bloc" parmi les suivants:
A. La psychoéducation en milieu scolaire primaire 
B. La psychoéducation auprès des personnes ayant vécu un trauma
C. La psychoéducation auprès des jeunes vivant des défis au plan de la santé mentale
D. La psychoéducation et le développement professionnel ou organisationnel

Voir la description de chacune des communications présentées par les personnes étudiantes. 
Pour l'après-midi, choisir un "bloc" parmi les suivants:
E. La psychoéducation et le développement des pratiques
F.  La psychoéducation auprès des personnes intervenantes et dans les milieux de travail
G. La psychoéducation auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle
H. La psychoéducation auprès des personnes adolescentes et des jeunes adultes

Voir la description de chacune des communications présentées par les personnes étudiantes.

BLOC A -  Local 0103

LA PSYCHOÉDUCATION EN MILIEU SCOLAIRE PRIMAIRE

9 h 00   Coralie Beaumont
Expérimentation d'une offre de ressources pour enseignants du primaire visant à favoriser l’épanouissement et le bien-être des élèves
Résumé

9 h 20   Arianne Cloutier
Élaboration d’un outil de référence pour soutenir les intervenants d’une école primaire spécialisée
Résumé

9 h 40   Jessica Ciotta
Accompagner les enseignantes de sixième année du centre de services scolaire des Affluents dans la transition des élèves du primaire vers le secondaire
Résumé

10 h 00   Anne-Sophie d’Anjou-Barrieau
Implantation de l’intervention positive au sein du service de garde de l’école primaire Sylvestre
Résumé

 
10 h 20   Pause

10 h 40   Véronique Bhérer et Camille Samson
Capsule informative pour les enseignants : inclusion scolaire et application du modèle de la réponse à l’intervention
Résumé

11 h 20   Vanessa Guillemette
Outiller les enseignants et les enseignantes des écoles Vivalo dans le développement de relations d’attachement positives avec leurs élèves afin de prévenir les difficultés comportementales
Résumé

BLOC B - Local 2063

LA PSYCHOÉDUCATION AUPRÈS DES PERSONNES AYANT VÉCU UN TRAUMA

9 h 00   Anne-Charlotte Givern-Héroux 
Élaboration et implantation d'un guide des meilleures pratiques pour intervenir auprès des parents avec un statut migratoire précaire ayant vécu des traumas
Résumé

9 h 20   Joanie Payeur 
Élaboration d’une formation pour les acteurs visés par l’entente multisectorielle relative aux enfants victimes d’abus ou de négligence grave
Résumé

9 h 40   Maude Tremblay 
Soutenir les éducatrices spécialisées du Centre de réadaptation en enfance de la Montérégie-Est dans l’intégration du concept de l’apaisement dans leur pratique quotidienne
Résumé


10 h 00   Pause

10 h 40   Jade Des Lauriers 
Pair-aidance et agression sexuelle : une étude exploratoire
Résumé

11 h 00   Adem Gravel-Feham 
Mieux outiller pour mieux agir : Renforcer les compétences des éducateurs face aux traumas complexes en centre jeunesse à l’aide de l’approche ARC
Résumé

11 h 20   Rosalie Beaulieu
Agents d'intervention en foyer de groupe 6-12 ans : une pratique sensible et complexe
Résumé

BLOC C - Local 0104

LA PSYCHOÉDUCATION AUPRÈS DES JEUNES VIVANT DES DÉFIS AU PLAN DE LA SANTÉ MENTALE

9 h 00   Océanne Forand et Lauryanne Mayer
Élaboration d'une pratique évaluative destinée à l'équipe de santé mentale jeunesse en 1ère ligne
Résumé

9 h 40   Alyson Drouin-Proulx 
Élaboration d’un support visuel pour favoriser l’implication des parents en santé mentale jeunesse
Résumé

10 h 00   Roseline Duguay 
Quand la parole soigne : Adapter un atelier parents-adolescents en contexte de dépendance
Résumé


10 h 20   Pause

10 h 40   Kellie Raymond 
Atelier de formation sur le mutisme sélectif chez les enfants pour les intervenantes en santé mentale jeunesse (SMJ) du CIUSSS MCQ de Drummondville
Résumé

11 h 00   Camilia Auger et Laurie Dupuis
Élaboration de fiches informatives dans le but de soutenir les parents d’enfants en attente de services en santé mentale

Résumé

BLOC D - Local 1109

LA PSYCHOÉDUCATION ET LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL OU ORGANISATIONNEL

9 h 00   Julien Aubin-Roberge  
Organisation des services régionaux en santé mentale : Vers une offre de service globale et intégrée en psychiatrie légale
Résumé

9 h 20   Maude Grégoire 
L’évaluation des besoins des employés : Une démarche en rôle conseil organisationnel
Résumé

9 h 40     Megan Cloutier  
L’accueil des stagiaires en psychoéducation à la Direction DI-TSA-DP du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière
Résumé

10 h 00   Chanelle Laberge   
Comprendre, décrire et soutenir la pratique du rôle-conseil chez les psychoéducateurs et les psychoéducatrices
Résumé


10 h 20   Pause
 

10 h 40   Laurence Duhamel   
Soutien à l’implantation du programme Déstresse et Progresse – Accompagnement parental et mise en place d’une communauté de pratiques
Résumé

11 h 00   Julie-Pier Desjardins   
Mise en place d’un cadre commun au sein de l’équipe Soutien et Accompagnement Intensif (SAI) pour dresser des portraits globaux des élèves ciblés par les demandes
Résumé

11 h 20   Mathilde Denis  
Analyse des besoins préalables à l’implantation des Grilles À petits pas au Programme d’intervention en négligence du CLSC Gaston-Bélanger
Résumé



11 h 40   DINER LIBRE - REPRISE DES ACTIVITÉS À 13h00

BLOC E - Local 0104

LA PSYCHOÉDUCATION ET LE DÉVELOPPEMENT DES PRATIQUES

13 h 00   Leslie Benoit 
La complémentarité des organismes communautaires en Protection de la jeunesse
Résumé

13 h 20   Bianca Vincent et Elizabeth Michaud 
Soutenir les intervenants-es à l’évaluation/orientation de la DPJ dans le développement de leurs connaissances et de leur autonomie à l’égard des cadres de pratique
Résumé


14 h 00   Pause

14 h 20   Jacynthe Villemure 
La collaboration interprofessionnelle entre communautaire et réseau public : comment s’inscrire dans un continuum de services destiné aux personnes aînées en situation de vulnérabilité
Résumé

14 h 40   Meghan Pellerin 
Prise en compte des besoins socioaffectifs dans les plans d’intégration d’enfants ayant des besoins particuliers en centre de la petite enfance
Résumé

15 h 00   Angélique Blier
Élaboration de capsules de formation pour développer les connaissances des éducatrices d’un centre de la petite enfance (CPE) sur les particularités sensorielles
Résumé

BLOC F - Local 2063

LA PSYCHOÉDUCATION AUPRÈS DES PERSONNES INTERVENANTES ET DANS LES MILIEUX DE TRAVAIL

13 h 00   Éliane Girard
Approche réflexive face à l’impact de l’état émotionnel des éducatrices sur le bien-être des tout-petits en centre de la petite enfance
Résumé

13 h 20   Rébéka Bruneau
Consolider les liens : activités de cohésion d’équipe enracinées dans la culture autochtone
Résumé

13 h 40   Sarah Désilets
Former les conseiller.ère.s en réadaptation et les agent.e.s d’indemnisation de la CNESST à la gestion des personnalités difficiles
Résumé


14 h 00   Pause

14 h 20   Lauriane Duval 
Le bien-être chez les éducateurs en foyer de groupe au CIUSSS MCQ
Résumé

14 h 40   Marie-Ève Samson
Le trouble d’adaptation : comment le démystifier, comment le prévenir et comment intervenir?
Résumé

15 h 00   Sandrine Larivé
Élaboration d’un outil autoréflexif estimant le niveau de contre-transfert vécu par les intervenants
Résumé

BLOC G - Local 1109

LA PSYCHOÉDUCATION AUPRÈS DES PERSONNES PRÉSENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME OU UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

13 h 00   Patricia Picard
Mise sur pied du Groupe Conversation afin de favoriser les habiletés communicationnelles de la clientèle TSA adulte
Résumé

13 h 20   Camille Martel 
Soutenir les intervenantes des services DI/TSA 0-7 ans du CIUSSSMCQ pour accompagner les parents dans la régulation émotionnelle des enfants de 5 à 7 ans présentant un trouble du spectre de l’autisme
Résumé

13 h 40   Gabrielle Hébert Gauthier 
De la formation à l’action : méthode de formation innovante pour les intervenants du programme spécialisé TSA
Résumé


14 h 00   Pause

14 h 20   Marie-Claude Pronovost
Formation « Équilibre en situation de troubles graves du comportement (TGC)» : investir le contenu de formation dans la pratique quotidienne au sein des résidences à assistance continue (RAC)
Résumé

14 h 40   Gabrielle Lajoie 
Soutenir les intervenants des services DI-TSA 8-21 ans du CIUSSS MCQ dans l’enseignement des habiletés sociales chez les jeunes adultes présentant un TSA et/ou une DI avec TDL
Résumé

15 h 00   Ariane Bournival
Élaboration d'un outil de collecte de données permettant d'établir le profil autistique d'adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Résu

BLOC H - Local 0103

LA PSYCHOÉDUCATION AUPRÈS DES PERSONNES ADOLESCENTES ET DES JEUNES ADULTES

13 h 00   An Jiali Nolette 
Élaboration d’un guide de soutien à la pratique : Accompagner les élèves de l’école secondaire Le Tandem présentant des manifestations d’anxiété
Résumé

13 h 20   Alexis Déry
Soutenir les enseignants face à l’absentéisme : Enjeux et interventions
Résumé

13 h 40   Virginie Lachambre 
Cannabis au volant chez les jeunes adultes: leurs perceptions sur les motivations, les contextes et la prévention
Résumé


14 h 00   Pause

14 h 20   Béatrice Forand 
Soutenir l’intervention lors des suivis probatoires en LSJPA
Résumé

14 h 40   Faye Lymburner 
Soutien aux professionnels éducatifs du Cégep de Drummondville
Résumé

15 h 00   Emy Decelles
Soutenir les entraîneurs de l’Académie de Baseball du Canada – Volet féminin (ABC) dans le développement personnel de leurs joueuses
Résumé


15 h 30   MOTS DE LA FIN ET REMISE DE PRIX - Salle Rodolphe Mathieu
16 h 00   COCKTAIL DE CLOTURE